[article] Titre : | Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Stéphanie Quirino-Chaves, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | document composite conception lecture-compréhension genèse documentaire | Résumé : | Les programmes scolaires (Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, 2018) soulignent la nécessité de travailler au cycle 3, la compréhension des documents composites. Caractérisés par leur hétérogénéité et par les différents parcours de lecture qu’ils proposent, ces documents, courants à l’école et au collège, peuvent se présenter sous la forme de doubles-pages de manuels scolaires, de fiches que les enseignants trouvent sur internet ou qu’ils élaborent à partir de diverses ressources documentaires. La lecture de ces documents nécessite des compétences expertes et, sans un étayage important de l’enseignant, leur compréhension peut s’avérer complexe pour de nombreux lecteurs. Leur composition notamment peut faire obstacle aux connaissances dont ils sont censés être porteurs. Après avoir développé une définition du document composite en appui sur l’analyse d’une double-page de manuel, nous présenterons ici un exemple du travail documentaire réalisé par trois professeurs de cycle 3 et les productions inhérentes dans le cadre de la préparation d’une séance en histoire portant sur la bataille de Verdun. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/8386 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
[article] Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration [document électronique] / Stéphanie Quirino-Chaves, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur . - 2020. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020) Mots-clés : | document composite conception lecture-compréhension genèse documentaire | Résumé : | Les programmes scolaires (Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, 2018) soulignent la nécessité de travailler au cycle 3, la compréhension des documents composites. Caractérisés par leur hétérogénéité et par les différents parcours de lecture qu’ils proposent, ces documents, courants à l’école et au collège, peuvent se présenter sous la forme de doubles-pages de manuels scolaires, de fiches que les enseignants trouvent sur internet ou qu’ils élaborent à partir de diverses ressources documentaires. La lecture de ces documents nécessite des compétences expertes et, sans un étayage important de l’enseignant, leur compréhension peut s’avérer complexe pour de nombreux lecteurs. Leur composition notamment peut faire obstacle aux connaissances dont ils sont censés être porteurs. Après avoir développé une définition du document composite en appui sur l’analyse d’une double-page de manuel, nous présenterons ici un exemple du travail documentaire réalisé par trois professeurs de cycle 3 et les productions inhérentes dans le cadre de la préparation d’une séance en histoire portant sur la bataille de Verdun. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/8386 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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