[article] Titre : | L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : pour des processus d'enseignement-apprentissage intégrateurs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Yves Lenoir, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement primaire caractéristique interdisciplinarité en éducation intégration raison d'être mise en oeuvre | Résumé : | L’article, produit à partir d’une conférence donnée à l’OCDE, a pour objectif, à partir d’une brève contextualisation, d’aborder de manière synthétique quatre questions relatives à l’usage de l’interdisciplinarité dans l’enseignement primaire : quels arguments justifient cet usage ? Quels principes peuvent le guider ? À quels contenus se référer ? À quelles modalités recourir ? L’article met en évidence que l’interdisciplinarité n’est pas une fin en elle-même, mais un moyen pour favoriser et soutenir le recours à des processus d'apprentissage intégrateurs et à l’intégration des savoirs ou, pour le dire autrement, promouvoir le développement d'une une pensée cognitive complexe. L’intégration, sous ce double aspect inséparable, constitue à nos yeux la finalité des processus d’enseignement-apprentissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5952 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
[article] L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : pour des processus d'enseignement-apprentissage intégrateurs [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020) Mots-clés : | enseignement primaire caractéristique interdisciplinarité en éducation intégration raison d'être mise en oeuvre | Résumé : | L’article, produit à partir d’une conférence donnée à l’OCDE, a pour objectif, à partir d’une brève contextualisation, d’aborder de manière synthétique quatre questions relatives à l’usage de l’interdisciplinarité dans l’enseignement primaire : quels arguments justifient cet usage ? Quels principes peuvent le guider ? À quels contenus se référer ? À quelles modalités recourir ? L’article met en évidence que l’interdisciplinarité n’est pas une fin en elle-même, mais un moyen pour favoriser et soutenir le recours à des processus d'apprentissage intégrateurs et à l’intégration des savoirs ou, pour le dire autrement, promouvoir le développement d'une une pensée cognitive complexe. L’intégration, sous ce double aspect inséparable, constitue à nos yeux la finalité des processus d’enseignement-apprentissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5952 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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