BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'raison d'être'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : pour des processus d'enseignement-apprentissage intégrateurs / Yves Lenoir in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : pour des processus d'enseignement-apprentissage intégrateurs Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire caractéristique interdisciplinarité en éducation intégration raison d'être mise en oeuvre Résumé : L’article, produit à partir d’une conférence donnée à l’OCDE, a pour objectif, à partir d’une brève contextualisation, d’aborder de manière synthétique quatre questions relatives à l’usage de l’interdisciplinarité dans l’enseignement primaire : quels arguments justifient cet usage ? Quels principes peuvent le guider ? À quels contenus se référer ? À quelles modalités recourir ? L’article met en évidence que l’interdisciplinarité n’est pas une fin en elle-même, mais un moyen pour favoriser et soutenir le recours à des processus d'apprentissage intégrateurs et à l’intégration des savoirs ou, pour le dire autrement, promouvoir le développement d'une une pensée cognitive complexe. L’intégration, sous ce double aspect inséparable, constitue à nos yeux la finalité des processus d’enseignement-apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5952 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : pour des processus d'enseignement-apprentissage intégrateurs [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : enseignement primaire caractéristique interdisciplinarité en éducation intégration raison d'être mise en oeuvre Résumé : L’article, produit à partir d’une conférence donnée à l’OCDE, a pour objectif, à partir d’une brève contextualisation, d’aborder de manière synthétique quatre questions relatives à l’usage de l’interdisciplinarité dans l’enseignement primaire : quels arguments justifient cet usage ? Quels principes peuvent le guider ? À quels contenus se référer ? À quelles modalités recourir ? L’article met en évidence que l’interdisciplinarité n’est pas une fin en elle-même, mais un moyen pour favoriser et soutenir le recours à des processus d'apprentissage intégrateurs et à l’intégration des savoirs ou, pour le dire autrement, promouvoir le développement d'une une pensée cognitive complexe. L’intégration, sous ce double aspect inséparable, constitue à nos yeux la finalité des processus d’enseignement-apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5952 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des programmes, oui. mais pour quoi faire ? Vers une réforme fondamentale de l'enseignement / Yves Chevallard in Recherches en didactique des mathématiques, 114. 39/1 (06/2019)
[article]
Titre : Des programmes, oui. mais pour quoi faire ? Vers une réforme fondamentale de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chevallard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 97-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement activité d'étude et de recherche oeuvre question raison d'être utilité Résumé : Cette étude explicite les fondements d'un changement de paradigme scolaire à venir. On y insiste en particulier sur les notions de raisons d'être et d'utilité d'une oeuvre, notions mises en sommeil, voire ouvertement rejetées, du fait d'une évolution de l'enseignement vers la simple visite des oeuvres à étudier et l'oubli corrélatif de leurs fonctions au service de la connaissance et de l'action. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/des-programmes-oui-mais-pour-quoi-faire-vers-une-refo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 114. 39/1 (06/2019) . - p. 97-115[article] Des programmes, oui. mais pour quoi faire ? Vers une réforme fondamentale de l'enseignement [texte imprimé] / Yves Chevallard, Auteur . - 2019 . - p. 97-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 114. 39/1 (06/2019) . - p. 97-115
Mots-clés : réforme de l'enseignement activité d'étude et de recherche oeuvre question raison d'être utilité Résumé : Cette étude explicite les fondements d'un changement de paradigme scolaire à venir. On y insiste en particulier sur les notions de raisons d'être et d'utilité d'une oeuvre, notions mises en sommeil, voire ouvertement rejetées, du fait d'une évolution de l'enseignement vers la simple visite des oeuvres à étudier et l'oubli corrélatif de leurs fonctions au service de la connaissance et de l'action. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/des-programmes-oui-mais-pour-quoi-faire-vers-une-refo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)