BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Chevallard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum / Heidi Strømskag in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/3 N° 125 (12/2022)
[article]
Titre : Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum Titre original : L'algèbre élémentaire comme outil de modélisation : plaidoyer pour un nouveau curriculum Type de document : texte imprimé Auteurs : Heidi Strømskag, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 371-409 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : algèbre élémentaire formule paramètre système transposition didactique curriculum Résumé : L’algèbre élémentaire est la base sur laquelle s’élève l’édifice mathématique moderne. Mais le curriculum algébrique façonné par le processus de transposition didactique depuis plus d’un siècle n’est plus en mesure d’assurer cette fonction essentielle. Notre étude examine la notion de formule et la manière dont son évolution curriculaire apparaît comme un témoin et une cause de la dégradation de l’algèbre enseignée en tant qu’outil de modélisation du monde. Cet examen suppose des analyses minutieuses de faits curriculaires qui ne semblent pas avoir attiré l’attention des chercheurs, telle la déparamétrisation de l’algèbre ou les effets non prévus de sa rencontre avec l’analyse mathématique. En prenant appui sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), cela conduit à esquisser la perspective d’une revigoration indispensable du curriculum algébrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/elementary-algebra-as-a-modelling-tool-a-plea-for-a-n [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 371-409[article] Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum = L'algèbre élémentaire comme outil de modélisation : plaidoyer pour un nouveau curriculum [texte imprimé] / Heidi Strømskag, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur . - 2022 . - p. 371-409.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/3 N° 125 (12/2022) . - p. 371-409
Mots-clés : algèbre élémentaire formule paramètre système transposition didactique curriculum Résumé : L’algèbre élémentaire est la base sur laquelle s’élève l’édifice mathématique moderne. Mais le curriculum algébrique façonné par le processus de transposition didactique depuis plus d’un siècle n’est plus en mesure d’assurer cette fonction essentielle. Notre étude examine la notion de formule et la manière dont son évolution curriculaire apparaît comme un témoin et une cause de la dégradation de l’algèbre enseignée en tant qu’outil de modélisation du monde. Cet examen suppose des analyses minutieuses de faits curriculaires qui ne semblent pas avoir attiré l’attention des chercheurs, telle la déparamétrisation de l’algèbre ou les effets non prévus de sa rencontre avec l’analyse mathématique. En prenant appui sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), cela conduit à esquisser la perspective d’une revigoration indispensable du curriculum algébrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/elementary-algebra-as-a-modelling-tool-a-plea-for-a-n [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les grandeurs en mathématiques au collège. 1, Une Atlantide oubliée / Yves Chevallard in Petit X, 55 (2000)
[article]
Titre : Les grandeurs en mathématiques au collège. 1, Une Atlantide oubliée Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chevallard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 5-32 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques grandeur unité Résumé : Cette étude aborde la question de la place et du statut des grandeurs au collège. Examen du problème des unités et des changements d'unités. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55x1_1561102595288-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 55 (2000) . - p. 5-32 :[article] Les grandeurs en mathématiques au collège. 1, Une Atlantide oubliée [texte imprimé] / Yves Chevallard, Auteur . - 2000 . - p. 5-32 :.
Langues : Français
in Petit X > 55 (2000) . - p. 5-32 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques grandeur unité Résumé : Cette étude aborde la question de la place et du statut des grandeurs au collège. Examen du problème des unités et des changements d'unités. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55x1_1561102595288-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les grandeurs en mathématiques au collège. 2, Mathématisations / Yves Chevallard in Petit X, 59 (2002)
[article]
Titre : Les grandeurs en mathématiques au collège. 2, Mathématisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chevallard, Auteur ; Marianna Bosch, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 43-76 : Langues : Français Mots-clés : objet mesure : métrologie nombre entier fraction calcul algébrique grandeur mathématisation structure vectorielle Résumé : Poursuite de l'étude parue dans le n° 55 de Petit x. Son objet principal est la mathématisation des notions d'espèce et de système de grandeurs, avec une attention particulière aux besoins numériques corrélatifs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59x4_1561024063365-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 59 (2002) . - p. 43-76 :[article] Les grandeurs en mathématiques au collège. 2, Mathématisations [texte imprimé] / Yves Chevallard, Auteur ; Marianna Bosch, Auteur . - 2002 . - p. 43-76 :.
Langues : Français
in Petit X > 59 (2002) . - p. 43-76 :
Mots-clés : objet mesure : métrologie nombre entier fraction calcul algébrique grandeur mathématisation structure vectorielle Résumé : Poursuite de l'étude parue dans le n° 55 de Petit x. Son objet principal est la mathématisation des notions d'espèce et de système de grandeurs, avec une attention particulière aux besoins numériques corrélatifs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59x4_1561024063365-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Journées Clermont- Ferrand 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chevallard ; Alain Bouvier ; Jean Dhombres Année de publication : 2007 Article en page(s) : 640 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants didactique des disciplines Résumé : Conférences : Les mathématiques à l'école : pour une révolution épistémologique et didactique. L'enseignement des mathématiques et la formation des maîtres. L'avenir de l'enseignement des mathématiques. Le cas de l'énumération de la maternelle au lycée. Communications et Ateliers En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-471 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 471 (08/2007) . - 640 p.[article] Journées Clermont- Ferrand 2006 [texte imprimé] / Yves Chevallard ; Alain Bouvier ; Jean Dhombres . - 2007 . - 640 p.
Langues : Français
in APMEP > 471 (08/2007) . - 640 p.
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants didactique des disciplines Résumé : Conférences : Les mathématiques à l'école : pour une révolution épistémologique et didactique. L'enseignement des mathématiques et la formation des maîtres. L'avenir de l'enseignement des mathématiques. Le cas de l'énumération de la maternelle au lycée. Communications et Ateliers En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-471 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Pour une nouvelle épistémologie scolaire / Yves Chevallard in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Pour une nouvelle épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chevallard, Personne interviewée ; Odile Chevenez, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : démarche didactique enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Entretien avec Yves Chevallard, enseignant de la didactique des mathématiques, sur l'enseignement de cette discipline en France, en 2004 : critiquer son statut actuel ; retrouver pour les élèves les problèmes du réel ; fonder les notions sur des activités spécifiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.34-36[article] Pour une nouvelle épistémologie scolaire [texte imprimé] / Yves Chevallard, Personne interviewée ; Odile Chevenez, Intervieweur . - 2004 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.34-36
Mots-clés : démarche didactique enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Entretien avec Yves Chevallard, enseignant de la didactique des mathématiques, sur l'enseignement de cette discipline en France, en 2004 : critiquer son statut actuel ; retrouver pour les élèves les problèmes du réel ; fonder les notions sur des activités spécifiques. PermalinkDes programmes, oui. mais pour quoi faire ? Vers une réforme fondamentale de l'enseignement / Yves Chevallard in Recherches en didactique des mathématiques, 114. 39/1 (06/2019)
Permalink