[article] Titre : | Prise en compte du sujet lecteur à l’école élémentaire : Éléments de constat chez les professeurs des écoles stagiaires exerçant en Cycle 3 | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Véronique Larrivé, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | subjectivité du lecteur théorie de la lecture didactique de la littérature séance d’enseignement de la littérature formation des enseignants école élémentaire | Résumé : | Dans cet article nous nous intéressons aux pratiques effectives d’étude des textes observées, en cycle 3, dans les classes des professeurs des écoles stagiaires. Sachant que les programmes en cours demandent explicitement de prendre en compte la subjectivité des élèves dans la réception des textes littéraires, l’objectif est de voir comment cette injonction se traduit en termes d’activités proposées et d’outils utilisés dans les séances de littérature. L’expression et le partage des impressions personnelles, liées aux émotions, aux goûts, aux conceptions, à l’expérience et aux souvenirs de chacun, sont-ils effectivement sollicités dans les activités écrites ou orales mises en place ? Cette analyse s’appuie sur l’observation des comptes rendus de visites élaborés pendant deux ans par les formateurs qui assurent la fonction de tuteurs. Un sondage effectué auprès des stagiaires permet également de confronter les résultats de ces observations aux représentations que les stagiaires se font de la lecture littéraire et du plaisir de lire, pour tenter d’identifier les forces de résistance en jeu dans les conceptions de la didactique de la littérature. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9362 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
[article] Prise en compte du sujet lecteur à l’école élémentaire : Éléments de constat chez les professeurs des écoles stagiaires exerçant en Cycle 3 [document électronique] / Véronique Larrivé, Auteur . - 2020. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020) Mots-clés : | subjectivité du lecteur théorie de la lecture didactique de la littérature séance d’enseignement de la littérature formation des enseignants école élémentaire | Résumé : | Dans cet article nous nous intéressons aux pratiques effectives d’étude des textes observées, en cycle 3, dans les classes des professeurs des écoles stagiaires. Sachant que les programmes en cours demandent explicitement de prendre en compte la subjectivité des élèves dans la réception des textes littéraires, l’objectif est de voir comment cette injonction se traduit en termes d’activités proposées et d’outils utilisés dans les séances de littérature. L’expression et le partage des impressions personnelles, liées aux émotions, aux goûts, aux conceptions, à l’expérience et aux souvenirs de chacun, sont-ils effectivement sollicités dans les activités écrites ou orales mises en place ? Cette analyse s’appuie sur l’observation des comptes rendus de visites élaborés pendant deux ans par les formateurs qui assurent la fonction de tuteurs. Un sondage effectué auprès des stagiaires permet également de confronter les résultats de ces observations aux représentations que les stagiaires se font de la lecture littéraire et du plaisir de lire, pour tenter d’identifier les forces de résistance en jeu dans les conceptions de la didactique de la littérature. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9362 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|