[article] Titre : | Écrire@LP : Engagements diffrenciés dans un dispositif expérimental d'enseignement de l'écriture au lycée professionnel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cindy de Amaral, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 27-37 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lycée professionnel littéracie engagement compétence scripturale | Résumé : | L’article consiste en une analyse seconde de données recueillies lors d’un travail de thèse. Il propose de revenir sur un paradoxe apparent dans les résultats obtenus lors de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique d’enseignement de l’écrit en atelier qui, alors qu’il visait à lutter contre les inégalités scolaires en matière de littéracie, semble avoir, au contraire, introduit une inversion des "hiérarchies habituelles" de la classe. Il s’agit de réinterroger les bilans dressés par certains élèves suite à cette expérimentation en analysant, à postériori, les données recueillies dans ce dispositif à l’aune de la notion "d’engagements différenciés" des élèves. La recherche tente d’expliquer, au travers d’études de cas, pourquoi certains élèves ont exprimé le sentiment d’avoir tiré peu de bénéfices de ce dispositif. En s’appuyant sur des éléments théoriques définitoires des différentes dimensions de l’engagement, les données recueillies et leur analyse se penchent donc sur le profil de ces élèves afin de chercher à déterminer s’il existe des facteurs explicatifs de leurs difficultés à adhérer au dispositif qui était pourtant pensé comme engageant pour les élèves de lycée professionnel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-27.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 27-37
[article] Écrire@LP : Engagements diffrenciés dans un dispositif expérimental d'enseignement de l'écriture au lycée professionnel [texte imprimé] / Cindy de Amaral, Auteur . - 2021 . - p. 27-37. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 27-37 Mots-clés : | lycée professionnel littéracie engagement compétence scripturale | Résumé : | L’article consiste en une analyse seconde de données recueillies lors d’un travail de thèse. Il propose de revenir sur un paradoxe apparent dans les résultats obtenus lors de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique d’enseignement de l’écrit en atelier qui, alors qu’il visait à lutter contre les inégalités scolaires en matière de littéracie, semble avoir, au contraire, introduit une inversion des "hiérarchies habituelles" de la classe. Il s’agit de réinterroger les bilans dressés par certains élèves suite à cette expérimentation en analysant, à postériori, les données recueillies dans ce dispositif à l’aune de la notion "d’engagements différenciés" des élèves. La recherche tente d’expliquer, au travers d’études de cas, pourquoi certains élèves ont exprimé le sentiment d’avoir tiré peu de bénéfices de ce dispositif. En s’appuyant sur des éléments théoriques définitoires des différentes dimensions de l’engagement, les données recueillies et leur analyse se penchent donc sur le profil de ces élèves afin de chercher à déterminer s’il existe des facteurs explicatifs de leurs difficultés à adhérer au dispositif qui était pourtant pensé comme engageant pour les élèves de lycée professionnel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-27.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|