[article] Titre : | Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | différenciation diversification pédagogie différenciée | Résumé : | L’organisation du travail scolaire se définit par une structure héritée de l’école qui prédétermine ce travail (Gather Thurler et Maulini, 2007). C’est sur cette structure que l’enseignant peut ou non agir, en se laissant aussi une marge d’intervention et de manœuvre, pour mieux tenir compte des différences entre les élèves. Cette organisation varie selon les systèmes éducatifs, des plus centralisés aux moins centralisés. De même, elle précise la division du travail d’apprentissage et la manière dont les enseignants s’organisent individuellement et collectivement au sein des établissements scolaires. L’enseignant peut agir comme un acteur au niveau de sa classe, mais également de l’établissement et du système, en faisant face aux demandes tant explicites qu’implicites de l’institution. Ce dossier a l’intention d’étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et individualiste, vers l’établissement scolaire et vers des cultures professionnelles d’analyse des difficultés et d’organisations plus complexes, comme les équipes pluridisciplinaires.
| En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/13961 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
[article] Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021) Mots-clés : | différenciation diversification pédagogie différenciée | Résumé : | L’organisation du travail scolaire se définit par une structure héritée de l’école qui prédétermine ce travail (Gather Thurler et Maulini, 2007). C’est sur cette structure que l’enseignant peut ou non agir, en se laissant aussi une marge d’intervention et de manœuvre, pour mieux tenir compte des différences entre les élèves. Cette organisation varie selon les systèmes éducatifs, des plus centralisés aux moins centralisés. De même, elle précise la division du travail d’apprentissage et la manière dont les enseignants s’organisent individuellement et collectivement au sein des établissements scolaires. L’enseignant peut agir comme un acteur au niveau de sa classe, mais également de l’établissement et du système, en faisant face aux demandes tant explicites qu’implicites de l’institution. Ce dossier a l’intention d’étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et individualiste, vers l’établissement scolaire et vers des cultures professionnelles d’analyse des difficultés et d’organisations plus complexes, comme les équipes pluridisciplinaires.
| En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/13961 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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