[article] Titre : | Varia : L'évaluation du Plan Réussite en Licence : Quelles actions pour quels effets ? Analyse sur les résultats des étudiants en première année universitaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sophie Morlaix, Auteur ; Cathy Perret, Auteur | Année de publication : | 2013 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | aide aux étudiants enseignement supérieur université évaluation des systèmes réussite scolaire performance scolaire | Résumé : | Le premier cycle à l’université est caractérisé en France par une faible efficacité interne (proportion importante d’échecs et d’abandons notamment). En 2007, les pouvoirs publics annoncent le "Plan Réussite en Licence" (PRL) afin de réduire notamment le taux d’échec en première année. Cet article vise à évaluer l'efficacité des actions menées dans le cadre du PRL sur les résultats obtenus par les étudiants en première année. L'originalité de cette recherche tient non seulement dans le caractère novateur des analyses effectuées (peu de recherches sur l'efficacité du PRL), mais également à la multitude des facteurs de réussite pris en compte simultanément, certains se rapportant aux caractéristiques des étudiants, d'autres aux caractéristiques du contexte, telles que celles relatives au PRL. L'analyse est menée sur six cohortes d'étudiants inscrits en 1ère année et procède de manière comparative, les trois premières cohortes n'ayant pas bénéficié des actions PRL. Après avoir explicité nos choix méthodologiques, nous présentons les résultats des modèles économétriques réalisés. Ces derniers soulignent les difficultés à appréhender un effet positif des actions du PRL. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7390 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)
[article] Varia : L'évaluation du Plan Réussite en Licence : Quelles actions pour quels effets ? Analyse sur les résultats des étudiants en première année universitaire [document électronique] / Sophie Morlaix, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - 2013. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°15 (01/2013) Mots-clés : | aide aux étudiants enseignement supérieur université évaluation des systèmes réussite scolaire performance scolaire | Résumé : | Le premier cycle à l’université est caractérisé en France par une faible efficacité interne (proportion importante d’échecs et d’abandons notamment). En 2007, les pouvoirs publics annoncent le "Plan Réussite en Licence" (PRL) afin de réduire notamment le taux d’échec en première année. Cet article vise à évaluer l'efficacité des actions menées dans le cadre du PRL sur les résultats obtenus par les étudiants en première année. L'originalité de cette recherche tient non seulement dans le caractère novateur des analyses effectuées (peu de recherches sur l'efficacité du PRL), mais également à la multitude des facteurs de réussite pris en compte simultanément, certains se rapportant aux caractéristiques des étudiants, d'autres aux caractéristiques du contexte, telles que celles relatives au PRL. L'analyse est menée sur six cohortes d'étudiants inscrits en 1ère année et procède de manière comparative, les trois premières cohortes n'ayant pas bénéficié des actions PRL. Après avoir explicité nos choix méthodologiques, nous présentons les résultats des modèles économétriques réalisés. Ces derniers soulignent les difficultés à appréhender un effet positif des actions du PRL. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7390 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|