[article] Titre : | Moulin à vent, air, ballon... : quel(s) objet(s) pour penser une éducation scientifique et technique à l'école maternelle ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Céline Chauvet-Chanoine, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 177-208 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | curriculum cohérence école maternelle objet matière : physique identité professionnelle | Résumé : | Cet article, fondé sur une approche de didactique du curriculum qui tient compte de la professionnalité des enseignants à l’école maternelle, s’appuie sur une analyse empirique de questionnaires. Il propose d’interroger la ou les cohérences curriculaires des pratiques enseignantes relatives au monde des objets et de la matière. L’analyse de séquences effectivement mises en œuvre et décrites par les enseignants, portant sur l’air et le vent, conduit à mettre en exergue la plus ou moins grande cohérence interne du curriculum, représentée par les dimensions "objets-artefacts, objets communs d’attention, objet d’enseignement". En discussion, le statut de l’objet dans les séquences d’exploration du monde est questionné et le mode "conceptualisation-objet" est évoqué comme entrée pertinente pour une première éducation scientifique et technique en maternelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3438 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 22 (2020) . - p. 177-208
[article] Moulin à vent, air, ballon... : quel(s) objet(s) pour penser une éducation scientifique et technique à l'école maternelle ? [texte imprimé] / Céline Chauvet-Chanoine, Auteur . - 2021 . - p. 177-208. Bibliogr., Annexes Langues : Français in RDST > 22 (2020) . - p. 177-208 Mots-clés : | curriculum cohérence école maternelle objet matière : physique identité professionnelle | Résumé : | Cet article, fondé sur une approche de didactique du curriculum qui tient compte de la professionnalité des enseignants à l’école maternelle, s’appuie sur une analyse empirique de questionnaires. Il propose d’interroger la ou les cohérences curriculaires des pratiques enseignantes relatives au monde des objets et de la matière. L’analyse de séquences effectivement mises en œuvre et décrites par les enseignants, portant sur l’air et le vent, conduit à mettre en exergue la plus ou moins grande cohérence interne du curriculum, représentée par les dimensions "objets-artefacts, objets communs d’attention, objet d’enseignement". En discussion, le statut de l’objet dans les séquences d’exploration du monde est questionné et le mode "conceptualisation-objet" est évoqué comme entrée pertinente pour une première éducation scientifique et technique en maternelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3438 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|