[article] Titre : | "Discipline", "progression", "gestes didactiques" : Échanges croisés autour de trois concepts stratégiques pour les recherches actuelles en didactique du français | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Olivier Dezutter, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; François Le Goff, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | progression geste didactique concept recherche en didactique du français discipline | Résumé : | Trois chercheurs chevronnés représentant des domaines distincts de la didactique du français font ici le point sur trois concepts jugés particulièrement centraux dans de nombreux travaux actuels : celui de "discipline", qui interroge à la fois le contexte scientifique dans lequel s’inscrivent les didacticiens du français et la nature de leur rapport aux objets ; celui de "progression", qui interroge à la fois l’attention portée au développement cognitif des élèves et la cohérence longitudinale tant des objets enseignés que des modalités d’enseignement ; et celui de "geste", qui porte la focale sur la dimension empirique "micro" de la pratique enseignante. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/10060 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
[article] "Discipline", "progression", "gestes didactiques" : Échanges croisés autour de trois concepts stratégiques pour les recherches actuelles en didactique du français [document électronique] / Olivier Dezutter, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; François Le Goff, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021) Mots-clés : | progression geste didactique concept recherche en didactique du français discipline | Résumé : | Trois chercheurs chevronnés représentant des domaines distincts de la didactique du français font ici le point sur trois concepts jugés particulièrement centraux dans de nombreux travaux actuels : celui de "discipline", qui interroge à la fois le contexte scientifique dans lequel s’inscrivent les didacticiens du français et la nature de leur rapport aux objets ; celui de "progression", qui interroge à la fois l’attention portée au développement cognitif des élèves et la cohérence longitudinale tant des objets enseignés que des modalités d’enseignement ; et celui de "geste", qui porte la focale sur la dimension empirique "micro" de la pratique enseignante. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/10060 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|