[article] Titre : | Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant : Les atouts d'un concept pour la recherche et la formation en didactique du français | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Dupuy, Auteur ; Yves Soulé, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | concept geste professionnel agir enseignant outil d'analyse modèle didactique recherche-formation | Résumé : | Revenant sur la genèse du modèle des gestes professionnels (Jorro, 1998 ; Bucheton & Dezuter, 2008) et sur ses échos dans la recherche et la formation (Sensevy, 2010), cette contribution questionne la pertinence d’une notion considérée comme technique professionnelle, mais aussi comme concept et outil d’analyse (Cizeron, 2010). À partir d’extraits de différents corpus relevant de l’enseignement de la lecture, du lire-écrire et de données de la formation, nous montrons comment l’analyse par gestes contribue à la construction des savoirs professionnels didactiques et en particulier des savoirs langagiers. Dès lors, la réflexion ne prétend pas résoudre les tensions relatives à la solidité conceptuelle de la notion de geste mais, s’appuyant sur les nombreuses publications qui l’exploitent dans différents champs disciplinaires (Lhoste, Champagne & Bulf, 2016), elle tente de faire le point sur son rendement en didactique du français. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/10099 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
[article] Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant : Les atouts d'un concept pour la recherche et la formation en didactique du français [document électronique] / Catherine Dupuy, Auteur ; Yves Soulé, Auteur . - 2021. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021) Mots-clés : | concept geste professionnel agir enseignant outil d'analyse modèle didactique recherche-formation | Résumé : | Revenant sur la genèse du modèle des gestes professionnels (Jorro, 1998 ; Bucheton & Dezuter, 2008) et sur ses échos dans la recherche et la formation (Sensevy, 2010), cette contribution questionne la pertinence d’une notion considérée comme technique professionnelle, mais aussi comme concept et outil d’analyse (Cizeron, 2010). À partir d’extraits de différents corpus relevant de l’enseignement de la lecture, du lire-écrire et de données de la formation, nous montrons comment l’analyse par gestes contribue à la construction des savoirs professionnels didactiques et en particulier des savoirs langagiers. Dès lors, la réflexion ne prétend pas résoudre les tensions relatives à la solidité conceptuelle de la notion de geste mais, s’appuyant sur les nombreuses publications qui l’exploitent dans différents champs disciplinaires (Lhoste, Champagne & Bulf, 2016), elle tente de faire le point sur son rendement en didactique du français. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/10099 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|