[article] Titre : | Des concepts qui interrogent les didactiques des disciplines ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claire Margolinas, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | Théorie des situations savoir dévolution connaissance institutionnalisation discipline | Résumé : | Le terme de "didactique" réfère à de nombreux points de vue qui dépendent de l’histoire des communautés de recherches dans les différentes didactiques disciplinaires. La recherche en didactique des mathématiques française a produit des cadres théoriques dont certains concepts sont connus au-delà de ce champ. Ce texte se propose d’interroger des concepts issus de la théorie des situations qui ont moins diffusé jusque-là. Il s’agit ici des concepts de connaissance et de savoir en lien avec les processus de dévolution et d’institutionnalisation. Les questions étudiées dans cet article sont en particulier : Comment déterminer la situation investie par les élèves ou certains élèves et les connaissances correspondant à leurs procédures ? Y a t-il des savoirs associés à ces connaissances ? Si oui, dans quelles institutions ? Ces savoirs appartiennent-ils à des disciplines scolaires existantes ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/10144 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
[article] Des concepts qui interrogent les didactiques des disciplines ? [document électronique] / Claire Margolinas, Auteur . - 2021. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021) Mots-clés : | Théorie des situations savoir dévolution connaissance institutionnalisation discipline | Résumé : | Le terme de "didactique" réfère à de nombreux points de vue qui dépendent de l’histoire des communautés de recherches dans les différentes didactiques disciplinaires. La recherche en didactique des mathématiques française a produit des cadres théoriques dont certains concepts sont connus au-delà de ce champ. Ce texte se propose d’interroger des concepts issus de la théorie des situations qui ont moins diffusé jusque-là. Il s’agit ici des concepts de connaissance et de savoir en lien avec les processus de dévolution et d’institutionnalisation. Les questions étudiées dans cet article sont en particulier : Comment déterminer la situation investie par les élèves ou certains élèves et les connaissances correspondant à leurs procédures ? Y a t-il des savoirs associés à ces connaissances ? Si oui, dans quelles institutions ? Ces savoirs appartiennent-ils à des disciplines scolaires existantes ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/10144 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|