[article] Titre : | Varia : Problématisation de situations interculturelles en master "Métiers de l’éducation et de la formation" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Tremion, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | problème problématisation interculturalité multiculturalisme formation des enseignants TIC (technologies de l'information et de la communication) | Résumé : | L’article montre comment deux cohortes d’étudiants de master 2 "Métiers de l’éducation et de la formation" d’un institut de formation pédagogique problématisent une situation interculturelle visionnée à partir du document vidéo What kind of Asian are you ? Pour les étudiants futurs acteurs éducatifs, la problématisation est difficile à obtenir lorsqu’il s’agit de questionner leurs propres jugements de valeurs. Nous interrogeons leurs manières d’identifier des observables pour construire le problème qui se pose dans une situation interculturelle mise en scène. Après avoir présenté le cadrage théorique de notre étude et le protocole méthodologique, nous discutons les résultats de nos analyses. Ces derniers permettent d’ouvrir des portes vers de nouvelles pratiques pour la formation interculturelle à partir d’un dispositif qui fait une large place à la construction d’une problématisation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10521 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
[article] Varia : Problématisation de situations interculturelles en master "Métiers de l’éducation et de la formation" [document électronique] / Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Tremion, Auteur . - 2022. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022) Mots-clés : | problème problématisation interculturalité multiculturalisme formation des enseignants TIC (technologies de l'information et de la communication) | Résumé : | L’article montre comment deux cohortes d’étudiants de master 2 "Métiers de l’éducation et de la formation" d’un institut de formation pédagogique problématisent une situation interculturelle visionnée à partir du document vidéo What kind of Asian are you ? Pour les étudiants futurs acteurs éducatifs, la problématisation est difficile à obtenir lorsqu’il s’agit de questionner leurs propres jugements de valeurs. Nous interrogeons leurs manières d’identifier des observables pour construire le problème qui se pose dans une situation interculturelle mise en scène. Après avoir présenté le cadrage théorique de notre étude et le protocole méthodologique, nous discutons les résultats de nos analyses. Ces derniers permettent d’ouvrir des portes vers de nouvelles pratiques pour la formation interculturelle à partir d’un dispositif qui fait une large place à la construction d’une problématisation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10521 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|