BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines (Auxerre) . 265L'art de négocierMention de date : 12/2014 Paru le : 01/12/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Réfléchir, c'est résister à soi-même" / Olivier Houdé in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : "Réfléchir, c'est résister à soi-même" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : théorie scientifique intelligence Résumé : Entretien avec un chercheur en psychologie du développement sur le fonctionnement de l'intelligence : la théorie de la résistance cognitive ; le rôle de l'imagerie cérébrale dans cette découverte ; la présence simultanée de deux systèmes cognitifs dès la naissance, le système heuristique et le système algorithmique, et le rôle du système d'inhibition ; les applications de cette théorie dans l'enseignement ; les déclencheurs de l'inhibition des automatismes ; la portée sociale et politique de cette théorie. Encadré : le parcours d'Olivier Houdé.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.28-31[article] "Réfléchir, c'est résister à soi-même" [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - 2014 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.28-31
Mots-clés : théorie scientifique intelligence Résumé : Entretien avec un chercheur en psychologie du développement sur le fonctionnement de l'intelligence : la théorie de la résistance cognitive ; le rôle de l'imagerie cérébrale dans cette découverte ; la présence simultanée de deux systèmes cognitifs dès la naissance, le système heuristique et le système algorithmique, et le rôle du système d'inhibition ; les applications de cette théorie dans l'enseignement ; les déclencheurs de l'inhibition des automatismes ; la portée sociale et politique de cette théorie. Encadré : le parcours d'Olivier Houdé. Aristote nous parle encore / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Aristote nous parle encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : Aristote : 0384-0322 AV-JC oeuvre philosophique Résumé : Analyse de l'actualité de la pensée du philosophe grec du 4e siècle avant notre ère, Aristote : son intérêt pour l'étude du vivant ; son positionnement épistémologique ; sa démarche intellectuelle ; l'utilisation actuelle de ses travaux.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.12[article] Aristote nous parle encore [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2014 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.12
Mots-clés : Aristote : 0384-0322 AV-JC oeuvre philosophique Résumé : Analyse de l'actualité de la pensée du philosophe grec du 4e siècle avant notre ère, Aristote : son intérêt pour l'étude du vivant ; son positionnement épistémologique ; sa démarche intellectuelle ; l'utilisation actuelle de ses travaux. Biens collectifs mondiaux : l'accord impossible / Oriane Guilbaud in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Biens collectifs mondiaux : l'accord impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Guilbaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : bien collectif relations internationales Résumé : Analyse par une chercheuse en science politique des spécificités des négociations portant sur des biens collectifs mondiaux : l'extension des acteurs, du champ et des temporalités des négociations internationales ; les caractéristiques et la typologie des biens collectifs ; la construction d'un intérêt commun, le rôle des organisations internationales et non-étatiques. Encadré : les causes de l'échec de la conférence climatique de Copenhague en 2009.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.42-44[article] Biens collectifs mondiaux : l'accord impossible [texte imprimé] / Oriane Guilbaud, Auteur . - 2014 . - p.42-44.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.42-44
Mots-clés : bien collectif relations internationales Résumé : Analyse par une chercheuse en science politique des spécificités des négociations portant sur des biens collectifs mondiaux : l'extension des acteurs, du champ et des temporalités des négociations internationales ; les caractéristiques et la typologie des biens collectifs ; la construction d'un intérêt commun, le rôle des organisations internationales et non-étatiques. Encadré : les causes de l'échec de la conférence climatique de Copenhague en 2009. Ce que négocier veut dire / Christian Thuderoz in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Ce que négocier veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Thuderoz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : relation interpersonnelle relation sociale comportement social Résumé : Analyse par un sociologue des caractéristiques et des enjeux du processus de négociation pour la prise de décision : le caractère collectif de la décision issue d'une négociation interpersonnelle ou sociale ; les motivations des acteurs, leurs stratégies ; les conditions de réussite du processus.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.34-35[article] Ce que négocier veut dire [texte imprimé] / Christian Thuderoz, Auteur . - 2014 . - p.34-35.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.34-35
Mots-clés : relation interpersonnelle relation sociale comportement social Résumé : Analyse par un sociologue des caractéristiques et des enjeux du processus de négociation pour la prise de décision : le caractère collectif de la décision issue d'une négociation interpersonnelle ou sociale ; les motivations des acteurs, leurs stratégies ; les conditions de réussite du processus. Comment traiter avec des terroristes ? / Laurent Combalbert in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Comment traiter avec des terroristes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Combalbert, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : prise d'otage Résumé : Entretien avec un négociateur professionnel sur les négociations dans des situations de crise grave comme la prise d'otages : la complexité de ce type de négociations ; ses objectifs ; la position des Etats lors des prises d'otages politiques ; les négociateurs possibles ; les effets de la mobilisation publique autour des victimes d'enlèvements ; les conditions de réussite d'une négociation de crise. Encadré : l'échec des négociations menées lors de la prise en otage de sportifs israéliens aux Jeux olympiques de Munich en 1972.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.48-49[article] Comment traiter avec des terroristes ? [texte imprimé] / Laurent Combalbert, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Intervieweur . - 2014 . - p.48-49.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.48-49
Mots-clés : prise d'otage Résumé : Entretien avec un négociateur professionnel sur les négociations dans des situations de crise grave comme la prise d'otages : la complexité de ce type de négociations ; ses objectifs ; la position des Etats lors des prises d'otages politiques ; les négociateurs possibles ; les effets de la mobilisation publique autour des victimes d'enlèvements ; les conditions de réussite d'une négociation de crise. Encadré : l'échec des négociations menées lors de la prise en otage de sportifs israéliens aux Jeux olympiques de Munich en 1972. Entreprise : vers la fin du "bras de fer" ? / Arnaud Mias in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Entreprise : vers la fin du "bras de fer" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Mias, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : négociation du travail Résumé : Analyse par un sociologue de la place attribuée à la négociation dans le monde du travail français : entre les représentations collectives d'une société bloquée et la promotion du dialogue social, une réalité plus nuancée ; la formalisation des pratiques de négociation ; l'extension des sujets abordés ; la transformation du processus et les conditions de sa réussite.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.38-39[article] Entreprise : vers la fin du "bras de fer" ? [texte imprimé] / Arnaud Mias, Auteur . - 2014 . - p.38-39.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.38-39
Mots-clés : négociation du travail Résumé : Analyse par un sociologue de la place attribuée à la négociation dans le monde du travail français : entre les représentations collectives d'une société bloquée et la promotion du dialogue social, une réalité plus nuancée ; la formalisation des pratiques de négociation ; l'extension des sujets abordés ; la transformation du processus et les conditions de sa réussite. Faut-il marchander avec les enfants ? / Christophe Carré in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Faut-il marchander avec les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Carré, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant autorité (psychologie) Résumé : Analyse par un professionnel de la médiation des méthodes de négociation que peuvent appliquer les parents avec leurs enfants pour construire leur autorité : la complexité croissante de la parentalité ; les limites du marchandage avec l'enfant ; les différentes techniques de manipulation à utiliser.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.40-41[article] Faut-il marchander avec les enfants ? [texte imprimé] / Christophe Carré, Auteur . - 2014 . - p.40-41.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.40-41
Mots-clés : relation parent-enfant autorité (psychologie) Résumé : Analyse par un professionnel de la médiation des méthodes de négociation que peuvent appliquer les parents avec leurs enfants pour construire leur autorité : la complexité croissante de la parentalité ; les limites du marchandage avec l'enfant ; les différentes techniques de manipulation à utiliser. Heidegger, une pensée antisémite ? / Régis Meyran in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Heidegger, une pensée antisémite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : Heidegger, Martin : 1889-1976 national-socialisme antisémitisme Résumé : Analyse de l'adhésion du philosophe allemand du 20e siècle Martin Heidegger à l'antisémitisme et au régime nazi : les révélations apportées par Peter Trawny, éditeur scientifique des "Cahiers noirs" de Heidegger ; la prise de conscience à partir des années 1980 du passé nazi puis du caractère intrinsèquement antisémite de son œuvre ; le questionnement sur la validité d'une œuvre philosophique aux tels fondements. Encadré : entretien avec le philosophe Jean-Claude Monod sur la nature de l'antisémitisme heideggérien.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.8-9[article] Heidegger, une pensée antisémite ? [texte imprimé] / Régis Meyran, Auteur . - 2014 . - p.8-9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.8-9
Mots-clés : Heidegger, Martin : 1889-1976 national-socialisme antisémitisme Résumé : Analyse de l'adhésion du philosophe allemand du 20e siècle Martin Heidegger à l'antisémitisme et au régime nazi : les révélations apportées par Peter Trawny, éditeur scientifique des "Cahiers noirs" de Heidegger ; la prise de conscience à partir des années 1980 du passé nazi puis du caractère intrinsèquement antisémite de son œuvre ; le questionnement sur la validité d'une œuvre philosophique aux tels fondements. Encadré : entretien avec le philosophe Jean-Claude Monod sur la nature de l'antisémitisme heideggérien. John Dewey : la force de l'expérience / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : John Dewey : la force de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.50-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : pragmatisme époque contemporaine philosophe États-Unis Résumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe américain John Dewey (1859-1952) : sa formation intellectuelle ; sa conception de l'expérience et de son rôle dans l'éducation ; sa réflexion sur l'exercice de la démocratie et sur la nécessité de la réforme sociale ; ses engagements sociaux et politiques, sa conception de la philosophie dans la cité ; la réception de ses travaux aux Etats-Unis et en France. Encadrés : le courant philosophique du pragmatisme ; l'influence de Dewey en Chine pendant les années 1920 ; l'University Elementary School fondée par Dewey à Chicago.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.50-55[article] John Dewey : la force de l'expérience [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - 2014 . - p.50-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.50-55
Mots-clés : pragmatisme époque contemporaine philosophe États-Unis Résumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe américain John Dewey (1859-1952) : sa formation intellectuelle ; sa conception de l'expérience et de son rôle dans l'éducation ; sa réflexion sur l'exercice de la démocratie et sur la nécessité de la réforme sociale ; ses engagements sociaux et politiques, sa conception de la philosophie dans la cité ; la réception de ses travaux aux Etats-Unis et en France. Encadrés : le courant philosophique du pragmatisme ; l'influence de Dewey en Chine pendant les années 1920 ; l'University Elementary School fondée par Dewey à Chicago. L'art de négocier / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : L'art de négocier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant comportement social conflit social relations internationales Résumé : Dossier consacré à la négociation dans les sociétés contemporaines : son processus ; ses mises en oeuvre dans le contexte de l'entreprise, des relations entre parents et enfants, des relations internationales, des situations de crise.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.32-49[article] L'art de négocier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2014 . - p.32-49.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.32-49
Mots-clés : relation parent-enfant comportement social conflit social relations internationales Résumé : Dossier consacré à la négociation dans les sociétés contemporaines : son processus ; ses mises en oeuvre dans le contexte de l'entreprise, des relations entre parents et enfants, des relations internationales, des situations de crise. L'école à 8 heures, c'est trop tôt ! / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : L'école à 8 heures, c'est trop tôt ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : horaire scolaire enseignement secondaire sommeil Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur l'heure de début des cours au collège et au lycée : les recommandations de l'Association américaine des pédiatres ; le déficit de sommeil des adolescents ; ses effets.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.14[article] L'école à 8 heures, c'est trop tôt ! [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2014 . - p.14.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.14
Mots-clés : horaire scolaire enseignement secondaire sommeil Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur l'heure de début des cours au collège et au lycée : les recommandations de l'Association américaine des pédiatres ; le déficit de sommeil des adolescents ; ses effets. L'espérance de vie a-t-elle atteint ses limites ? / Florine Galéron in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : L'espérance de vie a-t-elle atteint ses limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.16 Langues : Français Mots-clés : espérance de vie personne âgée Résumé : Présentation d'une étude sur la progression de la longévité des Français au-delà de 100 ans : le plafonnement de l'espérance de vie observé chez les sportifs de haut niveau et chez les supercentenaires ; la controverse sur les limites physiologiques de la longévité.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.16[article] L'espérance de vie a-t-elle atteint ses limites ? [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - 2014 . - p.16.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.16
Mots-clés : espérance de vie personne âgée Résumé : Présentation d'une étude sur la progression de la longévité des Français au-delà de 100 ans : le plafonnement de l'espérance de vie observé chez les sportifs de haut niveau et chez les supercentenaires ; la controverse sur les limites physiologiques de la longévité. Les barrières culturelles, un mythe ? / Yves Schemeil in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Les barrières culturelles, un mythe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Schemeil, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : comportement social relations internationales Résumé : Analyse du rôle joué par la différence des cultures dans les négociations internationales : l'influence limitée des cultures nationales ; la place des cultures professionnelles et des modalités de recrutement des négociateurs, de leur personnalité, des dispositifs opératoires de la négociation, des rôles endossés par chacun.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.46-47[article] Les barrières culturelles, un mythe ? [texte imprimé] / Yves Schemeil, Auteur . - 2014 . - p.46-47.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.46-47
Mots-clés : comportement social relations internationales Résumé : Analyse du rôle joué par la différence des cultures dans les négociations internationales : l'influence limitée des cultures nationales ; la place des cultures professionnelles et des modalités de recrutement des négociateurs, de leur personnalité, des dispositifs opératoires de la négociation, des rôles endossés par chacun. Les chiffres de l'avortement / Renaud Chartoire in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Les chiffres de l'avortement Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.16 Langues : Français Mots-clés : interruption de grossesse étude démographique Résumé : Présentation d'une étude démographique publiée en 2014 sur l'importance de l'avortement dans le monde : la baisse du nombre des avortements volontaires depuis 1990 ; la hausse des avortements non sécurisés ; la mortalité des femmes concernées.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.16[article] Les chiffres de l'avortement [texte imprimé] / Renaud Chartoire, Auteur . - 2014 . - p.16.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.16
Mots-clés : interruption de grossesse étude démographique Résumé : Présentation d'une étude démographique publiée en 2014 sur l'importance de l'avortement dans le monde : la baisse du nombre des avortements volontaires depuis 1990 ; la hausse des avortements non sécurisés ; la mortalité des femmes concernées. Les gamers sont sociables / Florine Galéron in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Les gamers sont sociables Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : enquête sociologique jeu vidéo États-Unis Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur le profil sociologique des adeptes des jeux vidéo : leur sociabilité amicale et familiale, leur niveau d'études, leur développement professionnel, leur sexe.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.10[article] Les gamers sont sociables [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - 2014 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.10
Mots-clés : enquête sociologique jeu vidéo États-Unis Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur le profil sociologique des adeptes des jeux vidéo : leur sociabilité amicale et familiale, leur niveau d'études, leur développement professionnel, leur sexe. Les pauvres montrés du doigt / Renaud Chartoire in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Les pauvres montrés du doigt Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18 Langues : Français Mots-clés : solidarité publique précarité sociale personne pauvre Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les représentations des Français à l'égard de la redistribution sociale envers les plus pauvres : la progression des critiques contre les chômeurs et contre le système de protection sociale existant ; le recul de la solidarité dans le cadre de l'Etat providence.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.18[article] Les pauvres montrés du doigt [texte imprimé] / Renaud Chartoire, Auteur . - 2014 . - p.18.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.18
Mots-clés : solidarité publique précarité sociale personne pauvre Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les représentations des Français à l'égard de la redistribution sociale envers les plus pauvres : la progression des critiques contre les chômeurs et contre le système de protection sociale existant ; le recul de la solidarité dans le cadre de l'Etat providence. Les salaires suivent-ils la productivité ? / Renaud Chartoire in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Les salaires suivent-ils la productivité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.21 Langues : Français Mots-clés : indexation des salaires productivité Résumé : Présentation d'études publiées en 2014 sur la relation entre les salaires et la productivité dans le monde : les bases théoriques posées en microéconomie ; la réalité depuis la fin des années 1990 ; les causes de l'écart observé ; la situation spécifique de la France.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.21[article] Les salaires suivent-ils la productivité ? [texte imprimé] / Renaud Chartoire, Auteur . - 2014 . - p.21.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.21
Mots-clés : indexation des salaires productivité Résumé : Présentation d'études publiées en 2014 sur la relation entre les salaires et la productivité dans le monde : les bases théoriques posées en microéconomie ; la réalité depuis la fin des années 1990 ; les causes de l'écart observé ; la situation spécifique de la France. Négociation, mode d'emploi in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Négociation, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.36-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relation interpersonnelle comportement social Résumé : Analyse des composantes d'une démarche de négociation : les éléments à prendre en compte lors de la préparation de la rencontre ; les modèles distributif et intégratif et leur contextualisation ; le rôle des émotions ; les erreurs à éviter, les bonnes pratiques à privilégier.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.36-37[article] Négociation, mode d'emploi [texte imprimé] . - 2014 . - p.36-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.36-37
Mots-clés : relation interpersonnelle comportement social Résumé : Analyse des composantes d'une démarche de négociation : les éléments à prendre en compte lors de la préparation de la rencontre ; les modèles distributif et intégratif et leur contextualisation ; le rôle des émotions ; les erreurs à éviter, les bonnes pratiques à privilégier. Négocier la paix : deux cas d'école / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Négocier la paix : deux cas d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.45 Langues : Français Mots-clés : accord international 20e siècle paix Résumé : Analyse d'exemples emblématiques de négociations de paix entre Etats au 20e siècle : les accords de Munich entre la France, l'Angleterre et l'Allemagne en 1938 ; les accords de Camp David entre Israéliens et Palestiniens en 1978.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.45[article] Négocier la paix : deux cas d'école [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2014 . - p.45.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.45
Mots-clés : accord international 20e siècle paix Résumé : Analyse d'exemples emblématiques de négociations de paix entre Etats au 20e siècle : les accords de Munich entre la France, l'Angleterre et l'Allemagne en 1938 ; les accords de Camp David entre Israéliens et Palestiniens en 1978. Peut-on vendre ce qui n'a pas de prix ? / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Peut-on vendre ce qui n'a pas de prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français Mots-clés : morale marché : économie Résumé : Présentation de l'ouvrage "Ce que l'argent ne saurait acheter" publié par le philosophe américain Michael J. Sandel en 2014 : une étude basée sur des exemples de marchandisation conformes aux théories libérales et caractéristiques des sociétés contemporaines ; les arguments opposés à la réduction de tout bien à une valeur marchande ; les avantages et les limites du marché.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.56-57[article] Peut-on vendre ce qui n'a pas de prix ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2014 . - p.56-57.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.56-57
Mots-clés : morale marché : économie Résumé : Présentation de l'ouvrage "Ce que l'argent ne saurait acheter" publié par le philosophe américain Michael J. Sandel en 2014 : une étude basée sur des exemples de marchandisation conformes aux théories libérales et caractéristiques des sociétés contemporaines ; les arguments opposés à la réduction de tout bien à une valeur marchande ; les avantages et les limites du marché. Pourquoi former les seniors ? / Maud Navarre in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Pourquoi former les seniors ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : formation des adultes personne âgée Résumé : Présentation de travaux sur la formation des adultes de 60 à 80 ans : les effets bénéfiques attendus ; les types de dispositifs envisageables ; la gérontagogie, une conception renouvelée de la formation.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.15[article] Pourquoi former les seniors ? [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2014 . - p.15.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.15
Mots-clés : formation des adultes personne âgée Résumé : Présentation de travaux sur la formation des adultes de 60 à 80 ans : les effets bénéfiques attendus ; les types de dispositifs envisageables ; la gérontagogie, une conception renouvelée de la formation. Ramène ton char ! / Christophe Rymarski in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Ramène ton char ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rymarski, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17 Langues : Français Mots-clés : véhicule militaire politique de défense Europe Résumé : Présentation d'une étude française sur la place des chars de combat dans la politique de défense des pays européens : le recul du parc de chars depuis 2000 ; les arguments en faveur de leur utilisation stratégique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.17[article] Ramène ton char ! [texte imprimé] / Christophe Rymarski, Auteur . - 2014 . - p.17.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.17
Mots-clés : véhicule militaire politique de défense Europe Résumé : Présentation d'une étude française sur la place des chars de combat dans la politique de défense des pays européens : le recul du parc de chars depuis 2000 ; les arguments en faveur de leur utilisation stratégique. Tous dans la "classe moyenne" ? / Renaud Chartoire in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Tous dans la "classe moyenne" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : représentation sociale niveau de vie Résumé : Analyse de la manière dont les Français situent leur niveau de vie sur l'échelle sociale en 2014 : la fréquence des erreurs, notamment concernant l'appartenance à la classe moyenne ; leurs déterminants. Encadré : le seuil de la richesse selon l'Observatoire des inégalités.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.20[article] Tous dans la "classe moyenne" ? [texte imprimé] / Renaud Chartoire, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur . - 2014 . - p.20.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.20
Mots-clés : représentation sociale niveau de vie Résumé : Analyse de la manière dont les Français situent leur niveau de vie sur l'échelle sociale en 2014 : la fréquence des erreurs, notamment concernant l'appartenance à la classe moyenne ; leurs déterminants. Encadré : le seuil de la richesse selon l'Observatoire des inégalités. Travail, loisirs, famille... : les Français veulent tout concilier / Renaud Chartoire in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Travail, loisirs, famille... : les Français veulent tout concilier Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.19 Langues : Français Mots-clés : mentalité collective vie quotidienne Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les priorités déclarées par les Français en matière de mode de vie : les places respectives de la famille, du travail, des sociabilités amicales, des loisirs, de la politique, de la religion ; l'attachement spécifique des Français au travail.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.19[article] Travail, loisirs, famille... : les Français veulent tout concilier [texte imprimé] / Renaud Chartoire, Auteur . - 2014 . - p.19.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.19
Mots-clés : mentalité collective vie quotidienne Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les priorités déclarées par les Français en matière de mode de vie : les places respectives de la famille, du travail, des sociabilités amicales, des loisirs, de la politique, de la religion ; l'attachement spécifique des Français au travail. Violence verbale : les profs en première ligne / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Violence verbale : les profs en première ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école condition de travail enseignement élémentaire enseignement secondaire personnel de l'éducation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les agressions verbales à l'encontre des personnels de l'Education nationale : leur fréquence, leurs auteurs, leurs effets ; les limites de l'étude.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.14[article] Violence verbale : les profs en première ligne [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2014 . - p.14.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.14
Mots-clés : violence à l'école condition de travail enseignement élémentaire enseignement secondaire personnel de l'éducation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les agressions verbales à l'encontre des personnels de l'Education nationale : leur fréquence, leurs auteurs, leurs effets ; les limites de l'étude. Vivre dans la rue / Maud Navarre in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Vivre dans la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.22-27 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français Mots-clés : sans-abri Résumé : Analyse de la micro-société que constituent les personnes sans abri : leur nombre, leur origine ; leur hiérarchie en fonction de leur adhésion à la "culture zonarde" ; leurs valeurs ; leurs comportements sociaux ; les tactiques de la mendicité ; leur relation à la santé ; la rareté des mobilisations collectives ; les conditions permettant de quitter la rue. Encadrés : le rôle des chiens auprès des SDF ; les revenus fournis par la mendicité ; la fréquence des maladies mentales.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.22-27[article] Vivre dans la rue [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2014 . - p.22-27.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.22-27
Mots-clés : sans-abri Résumé : Analyse de la micro-société que constituent les personnes sans abri : leur nombre, leur origine ; leur hiérarchie en fonction de leur adhésion à la "culture zonarde" ; leurs valeurs ; leurs comportements sociaux ; les tactiques de la mendicité ; leur relation à la santé ; la rareté des mobilisations collectives ; les conditions permettant de quitter la rue. Encadrés : le rôle des chiens auprès des SDF ; les revenus fournis par la mendicité ; la fréquence des maladies mentales.