[article] Titre : | Une étude comparative de l'enseignement du calcul algébrique en France et au Chili | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lalina Coulange, Auteur ; Verdugo, Paula, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 153-186 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | étude comparative savoir à enseigner savoir enseigné calcul algébrique distributivité changement de cadres algébrique géométrique | Résumé : | Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude comparative sur l’enseignement du calcul algébrique en France et au Chili. Nous situant dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, il s’est agi d’analyser et de comparer les organisations de savoirs mathématiques enseignées en lien avec la propriété de distributivité, au sein de chaque institution scolaire. L’analyse des programmes et de manuels scolaires révèle des différences significatives dans les savoirs à enseigner et enseignés. Nous avons également mené une analyse des praxéologies apprises, au moyen d’un questionnaire proposé à des élèves français et chiliens (élèves de 14-15 ans). L’analyse des réponses nous permet d’établir des différences entre les praxéologies mathématiques apprises au sein des deux institutions, mais aussi des points communs qui renvoient entre autres à des difficultés similaires dans l’apprentissage du calcul algébrique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/801 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 153-186
[article] Une étude comparative de l'enseignement du calcul algébrique en France et au Chili [document électronique] / Lalina Coulange, Auteur ; Verdugo, Paula, Auteur . - 2016 . - p. 153-186. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 153-186 Mots-clés : | étude comparative savoir à enseigner savoir enseigné calcul algébrique distributivité changement de cadres algébrique géométrique | Résumé : | Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude comparative sur l’enseignement du calcul algébrique en France et au Chili. Nous situant dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, il s’est agi d’analyser et de comparer les organisations de savoirs mathématiques enseignées en lien avec la propriété de distributivité, au sein de chaque institution scolaire. L’analyse des programmes et de manuels scolaires révèle des différences significatives dans les savoirs à enseigner et enseignés. Nous avons également mené une analyse des praxéologies apprises, au moyen d’un questionnaire proposé à des élèves français et chiliens (élèves de 14-15 ans). L’analyse des réponses nous permet d’établir des différences entre les praxéologies mathématiques apprises au sein des deux institutions, mais aussi des points communs qui renvoient entre autres à des difficultés similaires dans l’apprentissage du calcul algébrique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/801 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|