[article] Titre : | Rapports de force et crise de l’autorité dans le mouvement Freinet entre 1945 et 1968 : Quand l’horizontalité questionne la verticalité | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Xavier Riondet, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie théorie histoire de l'éducation organisation de l'enseignement fonctionnement de l'établissement | Résumé : | Peut-on diriger et doit-on impulser une direction dans un mouvement pédagogique qui, lui-même, remet en question certaines formes d’autorité ? Pour répondre à cette interrogation, ce texte aborde la question des rapports de pouvoir et de la crise de l’autorité dans le cadre du développement du Mouvement Freinet entre 1945 à 1968. Cet article montre comment, structurellement, le contexte institutionnel de la pédagogie de cette époque rend nécessaire ce travail de direction et de coordination, alors que, conjoncturellement, le fait que les relations sociales entre adultes et entre adultes et enfants connaissent des mutations significatives vient remettre en question cette nécessité et la possibilité d’incarner une tradition. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11313 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
[article] Rapports de force et crise de l’autorité dans le mouvement Freinet entre 1945 et 1968 : Quand l’horizontalité questionne la verticalité [document électronique] / Xavier Riondet, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022) Mots-clés : | pédagogie théorie histoire de l'éducation organisation de l'enseignement fonctionnement de l'établissement | Résumé : | Peut-on diriger et doit-on impulser une direction dans un mouvement pédagogique qui, lui-même, remet en question certaines formes d’autorité ? Pour répondre à cette interrogation, ce texte aborde la question des rapports de pouvoir et de la crise de l’autorité dans le cadre du développement du Mouvement Freinet entre 1945 à 1968. Cet article montre comment, structurellement, le contexte institutionnel de la pédagogie de cette époque rend nécessaire ce travail de direction et de coordination, alors que, conjoncturellement, le fait que les relations sociales entre adultes et entre adultes et enfants connaissent des mutations significatives vient remettre en question cette nécessité et la possibilité d’incarner une tradition. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11313 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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