BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Tangente (Paris) . 166Bulletin N°166Mention de date : 09/2015 Paru le : 01/09/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa crise économique décodée par les maths / Daniel Justens in Tangente (Paris), 166 (09/2015)
[article]
Titre : La crise économique décodée par les maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Justens, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.8-11 Langues : Français Mots-clés : crise économique PIB (produit intérieur brut) technique de modélisation pauvreté Résumé : Analyse du concept de "crise" économique, dévoyé par les médias, par la modélisation mathématique, qui prend en compte le taux de pauvreté et le PIB (Produit intérieur brut), et qui apporte une autre analyse sur la fatalité prétendue de la crise. Les solutions à la crise selon les économistes Adam Smith et Bertrand Russell. Statistiques : nombre de pauvres en fonction du PIB. Encadrés : la déclaration contestée de Michel Rocard, ancien Premier ministre ; la redistribution des richesses.
in Tangente (Paris) > 166 (09/2015) . - p.8-11[article] La crise économique décodée par les maths [texte imprimé] / Daniel Justens, Auteur . - 2015 . - p.8-11.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 166 (09/2015) . - p.8-11
Mots-clés : crise économique PIB (produit intérieur brut) technique de modélisation pauvreté Résumé : Analyse du concept de "crise" économique, dévoyé par les médias, par la modélisation mathématique, qui prend en compte le taux de pauvreté et le PIB (Produit intérieur brut), et qui apporte une autre analyse sur la fatalité prétendue de la crise. Les solutions à la crise selon les économistes Adam Smith et Bertrand Russell. Statistiques : nombre de pauvres en fonction du PIB. Encadrés : la déclaration contestée de Michel Rocard, ancien Premier ministre ; la redistribution des richesses. Maths à l'école : le déclin ? in Tangente (Paris), 166 (09/2015)
[article]
Titre : Maths à l'école : le déclin ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.13-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire hétérogénéité du niveau scolaire enseignement des mathématiques Résumé : Dossier consacré à l'enseignement des mathématiques en France, qui paraît moins efficace et plus inégalitaire que dans les autres pays : la baisse du niveau révélée par les études PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) ; l'impact des réformes de l'Education nationale ; l'opportunité pour les mathématiques du développement de l'enseignement de l'informatique ; la mesurabilité des progrès de l'éducation. Encadrés : études PISA et INSEE ; innumérisme et dyscalculie ; recrutement et formation des enseignants ; les mathématiques dans les enseignements d'exploration et l'accompagnement personnalisé. Statistiques sur l'aisance des adultes en calcul et sur la réussite au baccalauréat.
in Tangente (Paris) > 166 (09/2015) . - p.13-25[article] Maths à l'école : le déclin ? [texte imprimé] . - 2015 . - p.13-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 166 (09/2015) . - p.13-25
Mots-clés : inégalité scolaire hétérogénéité du niveau scolaire enseignement des mathématiques Résumé : Dossier consacré à l'enseignement des mathématiques en France, qui paraît moins efficace et plus inégalitaire que dans les autres pays : la baisse du niveau révélée par les études PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) ; l'impact des réformes de l'Education nationale ; l'opportunité pour les mathématiques du développement de l'enseignement de l'informatique ; la mesurabilité des progrès de l'éducation. Encadrés : études PISA et INSEE ; innumérisme et dyscalculie ; recrutement et formation des enseignants ; les mathématiques dans les enseignements d'exploration et l'accompagnement personnalisé. Statistiques sur l'aisance des adultes en calcul et sur la réussite au baccalauréat. Les trésors cachés de l'exponentielle in Tangente (Paris), 166 (09/2015)
[article]
Titre : Les trésors cachés de l'exponentielle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27-44 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français Mots-clés : fonction numérique Résumé : Dossier consacré à l'exponentielle, une fonction mathématique à la base du nombre "e", utilisée dans de nombreux domaines : modèles démographiques ou économiques. Histoire de la fonction exponentielle et étude du nombre "e" par le mathématicien Leonhard Euler. Les applications de la fonction exponentielle en mathématiques. L'utilisation de l'exponentielle par Gustave Eiffel pour définir la forme de sa tour. Applications ludiques de l'exponentiation. Histoire de la modélisation démographique par l'exponentielle (Malthus, William Petty). Les récits légendaires sur les biais exponentiels. Caractérisation du nombre "e" : travaux des mathématiciens Henry Briggs, Grégoire de Saint-Vincent, Christian Huygens, Leonhard Euler. Extrapolations sur la croissance exponentielle dans la prévision des catastrophes (épidémies, surpopulation, bulles financières). Encadrés : démonstrations mathématiques de la fonction exponentielle ; les décimales du nombre "e" ; le raisonnement d'Euler ; le taux de croissance instantanée ; "e" dans le théorème du perroquet ; les modèles exponentiels.
in Tangente (Paris) > 166 (09/2015) . - p.27-44[article] Les trésors cachés de l'exponentielle [texte imprimé] . - 2015 . - p.27-44.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 166 (09/2015) . - p.27-44
Mots-clés : fonction numérique Résumé : Dossier consacré à l'exponentielle, une fonction mathématique à la base du nombre "e", utilisée dans de nombreux domaines : modèles démographiques ou économiques. Histoire de la fonction exponentielle et étude du nombre "e" par le mathématicien Leonhard Euler. Les applications de la fonction exponentielle en mathématiques. L'utilisation de l'exponentielle par Gustave Eiffel pour définir la forme de sa tour. Applications ludiques de l'exponentiation. Histoire de la modélisation démographique par l'exponentielle (Malthus, William Petty). Les récits légendaires sur les biais exponentiels. Caractérisation du nombre "e" : travaux des mathématiciens Henry Briggs, Grégoire de Saint-Vincent, Christian Huygens, Leonhard Euler. Extrapolations sur la croissance exponentielle dans la prévision des catastrophes (épidémies, surpopulation, bulles financières). Encadrés : démonstrations mathématiques de la fonction exponentielle ; les décimales du nombre "e" ; le raisonnement d'Euler ; le taux de croissance instantanée ; "e" dans le théorème du perroquet ; les modèles exponentiels. Les notations mathématiques in Tangente (Paris), 166 (09/2015)
[article]
Titre : Les notations mathématiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.45-58 Langues : Français Mots-clés : signe (communication) numération symbole Résumé : Dossier consacré aux notations mathématiques (caractères ou symboles spéciaux), utilisés dans les textes scientifiques et nécessaires à leur concision et à leur lisibilité. Histoire des notations mathématiques et de leur rôle dans l'avancée des connaissances. Polysémie du symbole "x" et confusions mathématiques. La création de l'algèbre littérale par le mathématicien François Viète, personnage clé dans l'histoire du symbolisme en mathématiques. Encadrés : le symbolisme de Diophante ; les notations de Peano ; Robert Recorde et le signe "=" (égal) ; les premières numérations (tablette mésopotamienne en écriture cunéiforme) ; histoire de l'écriture des nombres.
in Tangente (Paris) > 166 (09/2015) . - p.45-58[article] Les notations mathématiques [texte imprimé] . - 2015 . - p.45-58.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 166 (09/2015) . - p.45-58
Mots-clés : signe (communication) numération symbole Résumé : Dossier consacré aux notations mathématiques (caractères ou symboles spéciaux), utilisés dans les textes scientifiques et nécessaires à leur concision et à leur lisibilité. Histoire des notations mathématiques et de leur rôle dans l'avancée des connaissances. Polysémie du symbole "x" et confusions mathématiques. La création de l'algèbre littérale par le mathématicien François Viète, personnage clé dans l'histoire du symbolisme en mathématiques. Encadrés : le symbolisme de Diophante ; les notations de Peano ; Robert Recorde et le signe "=" (égal) ; les premières numérations (tablette mésopotamienne en écriture cunéiforme) ; histoire de l'écriture des nombres.