[article] Titre : | Développement professionnel d’un chercheur dans une recherche-action participative : Récit et analyse | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Boudreau, Pierre, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche en éducation collaboration éducative professionnalisation recherche-action participative | Résumé : | Cet article est le récit (narrative, en anglais) du processus de développement professionnel d’un chercheur engagé dans une recherche-action participative internationale sur la formation d’enseignants associés. Nous présentons dans un premier temps les cadres théoriques qui sous-tendent l’analyse des données qualitatives issues essentiellement du récit réflexif du chercheur. Dans un second temps, des moments d’analyse alternent avec des passages du récit, relatifs aux apprentissages identifiés. Le récit éclairé de l’analyse met en évidence la singularité du processus de développement de compétences à la fois de chercheur, de formateur et de chercheur-formateur. Ce travail ouvre une perspective de réflexion sur les conditions de développement professionnel des chercheurs en dehors des pratiques courantes de communication et publication. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11685 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)
[article] Développement professionnel d’un chercheur dans une recherche-action participative : Récit et analyse [document électronique] / Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Boudreau, Pierre, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023) Mots-clés : | recherche en éducation collaboration éducative professionnalisation recherche-action participative | Résumé : | Cet article est le récit (narrative, en anglais) du processus de développement professionnel d’un chercheur engagé dans une recherche-action participative internationale sur la formation d’enseignants associés. Nous présentons dans un premier temps les cadres théoriques qui sous-tendent l’analyse des données qualitatives issues essentiellement du récit réflexif du chercheur. Dans un second temps, des moments d’analyse alternent avec des passages du récit, relatifs aux apprentissages identifiés. Le récit éclairé de l’analyse met en évidence la singularité du processus de développement de compétences à la fois de chercheur, de formateur et de chercheur-formateur. Ce travail ouvre une perspective de réflexion sur les conditions de développement professionnel des chercheurs en dehors des pratiques courantes de communication et publication. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11685 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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