[article] Titre : | Comment développer et enseigner des mécanismes de compréhension à la lecture chez les jeunes élèves ? : Une étude longitudinale sur la mise en place de deux dispositifs de rappel de récit au cycle 5-8 | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anouk Dumont, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | compréhension rappel de récit Narramus développement professionnel accompagnement recherche collaborative | Résumé : | Cette contribution présente la méthodologie d’une recherche doctorale en cours sur l’enseignement de la compréhension auprès d’élèves de 5 à 8 ans. Celle-ci interroge la mise en œuvre et l’impact d’un outil didactique, Narramus (Goigoux & Cèbe), sur les pratiques et les gestes professionnels d’enseignants de 3e maternelle et de 1e primaire, tout en récoltant des données auprès de leurs élèves pour documenter la progression de rappels de récit à différents moments d’une année scolaire. Cette recherche est le prolongement d’une expérience pilote menée auprès de 85 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles entre 2019 et 2021 (Schillings et al., 2020, 2021) sur la différenciation en lecture. Lors des recherches collaboratives menées dans les équipes éducatives, les enseignants sont au coeur du dispositif de recherche (Dupriez, 2015 ; Kervyn & Goigoux, 2022). En tant que chercheur, quel accompagnement favorise et facilite l’appropriation des principes efficaces par les enseignants, en faveur de leur développement professionnel ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/8226 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
[article] Comment développer et enseigner des mécanismes de compréhension à la lecture chez les jeunes élèves ? : Une étude longitudinale sur la mise en place de deux dispositifs de rappel de récit au cycle 5-8 [document électronique] / Anouk Dumont, Auteur . - 2023. Bibliographie Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 59 (2023) Mots-clés : | compréhension rappel de récit Narramus développement professionnel accompagnement recherche collaborative | Résumé : | Cette contribution présente la méthodologie d’une recherche doctorale en cours sur l’enseignement de la compréhension auprès d’élèves de 5 à 8 ans. Celle-ci interroge la mise en œuvre et l’impact d’un outil didactique, Narramus (Goigoux & Cèbe), sur les pratiques et les gestes professionnels d’enseignants de 3e maternelle et de 1e primaire, tout en récoltant des données auprès de leurs élèves pour documenter la progression de rappels de récit à différents moments d’une année scolaire. Cette recherche est le prolongement d’une expérience pilote menée auprès de 85 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles entre 2019 et 2021 (Schillings et al., 2020, 2021) sur la différenciation en lecture. Lors des recherches collaboratives menées dans les équipes éducatives, les enseignants sont au coeur du dispositif de recherche (Dupriez, 2015 ; Kervyn & Goigoux, 2022). En tant que chercheur, quel accompagnement favorise et facilite l’appropriation des principes efficaces par les enseignants, en faveur de leur développement professionnel ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/8226 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|