[article] Titre : | Parcoursup et la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Leïla Frouillou, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | Parcoursup inégalité massification ségrégation enseignement supérieur | Résumé : | À partir d’une synthèse de travaux récents sur Parcoursup, cet article invite à considérer plus largement la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français. Parcoursup étend en effet la sélection sur dossier scolaire à l’ensemble des formations du supérieur, y compris les licences jusqu’ici accessibles avec le baccalauréat. Dans un contexte de croissance démographique étudiante et de saturation de certaines capacités d’accueil, le classement de tou·te·s les candidat·e·s par toutes les formations peut se lire comme une accentuation de la mise en concurrence. Cela peut se traduire, dans les contextes denses comme la région parisienne et pour les formations saturées comme le droit, par de fortes évolutions dans les caractéristiques scolaires des publics. Ainsi, en essayant d’articuler une histoire des dispositifs d’orientation et d’affectation à celle des moments de massification du système scolaire, ce texte propose une réflexion sur une récente reconfiguration des inégalités scolaires en France, liée à un "nouvel âge de la sélection" marquant notamment l’entrée dans le supérieur. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3818 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
[article] Parcoursup et la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français [document électronique] / Leïla Frouillou, Auteur . - 2023. Bibliographie Langues : Français in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023) Mots-clés : | Parcoursup inégalité massification ségrégation enseignement supérieur | Résumé : | À partir d’une synthèse de travaux récents sur Parcoursup, cet article invite à considérer plus largement la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français. Parcoursup étend en effet la sélection sur dossier scolaire à l’ensemble des formations du supérieur, y compris les licences jusqu’ici accessibles avec le baccalauréat. Dans un contexte de croissance démographique étudiante et de saturation de certaines capacités d’accueil, le classement de tou·te·s les candidat·e·s par toutes les formations peut se lire comme une accentuation de la mise en concurrence. Cela peut se traduire, dans les contextes denses comme la région parisienne et pour les formations saturées comme le droit, par de fortes évolutions dans les caractéristiques scolaires des publics. Ainsi, en essayant d’articuler une histoire des dispositifs d’orientation et d’affectation à celle des moments de massification du système scolaire, ce texte propose une réflexion sur une récente reconfiguration des inégalités scolaires en France, liée à un "nouvel âge de la sélection" marquant notamment l’entrée dans le supérieur. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3818 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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