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Auteur André Legrand |
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Des arbitrages politiques inachevés : l’orientation scolaire en France / André Legrand in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
[article]
Titre : Des arbitrages politiques inachevés : l’orientation scolaire en France Type de document : document électronique Auteurs : André Legrand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français Mots-clés : choix de la formation choix des études orientation orientation pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement service d’orientation France Résumé : La politique d’orientation scolaire française a constamment obéi à deux priorités différentes : d’une part le contrôle et la planification des flux d’élèves et d’autre part le souci de faciliter la construction du projet personnel de l’élève. L’évolution des décisions des gouvernements successifs à l’égard des services d’orientation traduit les hésitations entre ces deux politiques. En outre, alors que se renforçait l’autonomie des acteurs locaux et que disparaissait un pilotage national fort, les services d’orientation étaient rejetés à la périphérie du système, ouvrant sur les dysfonctionnements et insatisfactions inévitables vis-à-vis des processus d’orientation-répartition dont le rôle essentiel reste tenu par les conseils de classe. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 105-114[article] Des arbitrages politiques inachevés : l’orientation scolaire en France [document électronique] / André Legrand, Auteur . - 2005 . - p. 105-114.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 105-114
Mots-clés : choix de la formation choix des études orientation orientation pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement service d’orientation France Résumé : La politique d’orientation scolaire française a constamment obéi à deux priorités différentes : d’une part le contrôle et la planification des flux d’élèves et d’autre part le souci de faciliter la construction du projet personnel de l’élève. L’évolution des décisions des gouvernements successifs à l’égard des services d’orientation traduit les hésitations entre ces deux politiques. En outre, alors que se renforçait l’autonomie des acteurs locaux et que disparaissait un pilotage national fort, les services d’orientation étaient rejetés à la périphérie du système, ouvrant sur les dysfonctionnements et insatisfactions inévitables vis-à-vis des processus d’orientation-répartition dont le rôle essentiel reste tenu par les conseils de classe. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1561 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du CAP et de ses usages... (1959-1992) / André Legrand in Revue française de pédagogie (Paris), 100 (07/1992)
[article]
Titre : Du CAP et de ses usages... (1959-1992) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Legrand ; Georges Solaux Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 47-58 Langues : Français Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) formation initiale Résumé : Longtemps considéré comme le certificat de l'excellence ouvrière, le certificat d'aptitudes professionnelles a connu une impressionnante diminution d'effectifs en formation initiale ces dernières années. Le constat et la problématique développés par Lucy Tanguy dans son rapport sur "Quelles formations pour les ouvriers et les employés en France ?" amène à identifier le sens de la formation conduisant au CAP entre 1959 et 1992. Les causes de la dévalorisation de ce diplôme tant scolaires qu'économiques et sociales sont inventoriées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 100 (07/1992) . - p. 47-58[article] Du CAP et de ses usages... (1959-1992) [texte imprimé] / André Legrand ; Georges Solaux . - 1992 . - p. 47-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 100 (07/1992) . - p. 47-58
Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) formation initiale Résumé : Longtemps considéré comme le certificat de l'excellence ouvrière, le certificat d'aptitudes professionnelles a connu une impressionnante diminution d'effectifs en formation initiale ces dernières années. Le constat et la problématique développés par Lucy Tanguy dans son rapport sur "Quelles formations pour les ouvriers et les employés en France ?" amène à identifier le sens de la formation conduisant au CAP entre 1959 et 1992. Les causes de la dévalorisation de ce diplôme tant scolaires qu'économiques et sociales sont inventoriées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Des élèves heureux" / Anne-Marie Lelorrain in Textes et documents pour la classe (1975), 1040 (15/09/2012)
[article]
Titre : "Des élèves heureux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lelorrain, Personne interviewée ; André Legrand, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : époque contemporaine enseignement agricole Résumé : Entretien, en 2012, avec Anne-Marie Lelorrain, inspectrice pédagogique dans l'enseignement agricole, et André Legrand, vice-président de l'observatoire national de l'enseignement agricole : histoire de la formation des agriculteurs, mise en place d'un enseignement agricole performant, spécificités de cet enseignement, types de savoirs dispensés dans les formations depuis 1990, effectifs.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1040 (15/09/2012) . - p.28-29[article] "Des élèves heureux" [texte imprimé] / Anne-Marie Lelorrain, Personne interviewée ; André Legrand, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur . - 2012 . - p.28-29.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1040 (15/09/2012) . - p.28-29
Mots-clés : époque contemporaine enseignement agricole Résumé : Entretien, en 2012, avec Anne-Marie Lelorrain, inspectrice pédagogique dans l'enseignement agricole, et André Legrand, vice-président de l'observatoire national de l'enseignement agricole : histoire de la formation des agriculteurs, mise en place d'un enseignement agricole performant, spécificités de cet enseignement, types de savoirs dispensés dans les formations depuis 1990, effectifs. Le religieux et l’école en France : table ronde / André Blandin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
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Titre : Le religieux et l’école en France : table ronde Type de document : document électronique Auteurs : André Blandin, Auteur ; André Legrand ; Philippe Le Guillou Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 49-70 Note générale : Autres auteurs : Mark Sherringham et Jean-Paul Willaime Langues : Français Mots-clés : conflit social constitution dispense de cours école confessionnelle école privée école publique Église, enseignement laïc établissement public juridiction liberté de l’enseignant liberté d’expression programme d’études religion système scolaire voile France Résumé : Une table ronde réunit les analyses et les points de vue de plusieurs experts afin d’envisager l’ensemble des problèmes juridiques, institutionnels et d’enseignement posés par la présence du religieux à l’école. Quatre hypothèses de départ sont posées : ces problèmes se situent dans une tension entre l’égalité et la liberté ; les manifestations actuelles du religieux à l’école relèvent davantage du communautarisme ou d’affirmations multiples d’identité ; est-il fondé d’aborder le religieux en se référant sans cesse à la laïcité ? La France est-elle toujours une exception ? Des interventions portant sur le droit d’expression religieuse, entre évolution et continuité ; le "caractère propre" des établissements privés sous contrat ; la sociologie du fait religieux en France ; le fait religieux en classe ; laïcité et connaissance du fait religieux dans la formation des enseignants précèdent un débat organisé autour des questions "que dire à l’école, comment le dire ?" En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1453 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 49-70[article] Le religieux et l’école en France : table ronde [document électronique] / André Blandin, Auteur ; André Legrand ; Philippe Le Guillou . - 2004 . - p. 49-70.
Autres auteurs : Mark Sherringham et Jean-Paul Willaime
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 49-70
Mots-clés : conflit social constitution dispense de cours école confessionnelle école privée école publique Église, enseignement laïc établissement public juridiction liberté de l’enseignant liberté d’expression programme d’études religion système scolaire voile France Résumé : Une table ronde réunit les analyses et les points de vue de plusieurs experts afin d’envisager l’ensemble des problèmes juridiques, institutionnels et d’enseignement posés par la présence du religieux à l’école. Quatre hypothèses de départ sont posées : ces problèmes se situent dans une tension entre l’égalité et la liberté ; les manifestations actuelles du religieux à l’école relèvent davantage du communautarisme ou d’affirmations multiples d’identité ; est-il fondé d’aborder le religieux en se référant sans cesse à la laïcité ? La France est-elle toujours une exception ? Des interventions portant sur le droit d’expression religieuse, entre évolution et continuité ; le "caractère propre" des établissements privés sous contrat ; la sociologie du fait religieux en France ; le fait religieux en classe ; laïcité et connaissance du fait religieux dans la formation des enseignants précèdent un débat organisé autour des questions "que dire à l’école, comment le dire ?" En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1453 Format de la ressource électronique : Texte intégral Universités : vrais problèmes et fausses solutions / André Legrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Universités : vrais problèmes et fausses solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : André Legrand, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français Mots-clés : réforme université France 2000- Résumé : Entretien en 2008 avec André Legrand, président honoraire de l'Université de Nanterre, à propos de l'avenir des universités en France : les effets de la réforme LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités) ; le recours au mécénat privé ; l'organisation de filières sélectives ; l'échec scolaire en premier cycle ; la formation des enseignants du supérieur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.4-6[article] Universités : vrais problèmes et fausses solutions [texte imprimé] / André Legrand, Auteur . - 2008 . - p.4-6.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.4-6
Mots-clés : réforme université France 2000- Résumé : Entretien en 2008 avec André Legrand, président honoraire de l'Université de Nanterre, à propos de l'avenir des universités en France : les effets de la réforme LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités) ; le recours au mécénat privé ; l'organisation de filières sélectives ; l'échec scolaire en premier cycle ; la formation des enseignants du supérieur. Vers une conception plus managériale pour des responsabilités mieux identifiées / Alain Boissinot ; André Legrand ; Jean-Michel Leclercq ; Philippe Meirieu ; Bernard Toulemonde in Administration et Éducation, 177 (2023-1) (01/2023)
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