[article] Titre : | Mieux comprendre la situation de travail d’aide aux devoirs pour faciliter le développement professionnel des acteurs du périscolaire en formation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marc Daguzon, Auteur ; Maillet, Evald, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | développement professionnel professionnalisation profession éducative profession socio-éducative aide aux élèves | Résumé : | La mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires a fait apparaitre les difficultés éprouvées par les animateurs du périscolaire pour exercer leur métier. Entre turn-over, précarité et manque de reconnaissance professionnelle, les responsables et les animateurs relatent des situations de travail contrariées ou empêchées. En référence à l’approche didactique professionnelle, cette étude vise à identifier les connaissances des acteurs intervenant dans la situation d’aide aux devoirs. Les écarts observés entre les situations vécues et les situations souhaitées permettent d’identifier le potentiel de développement des modèles opératifs des acteurs qui s’origine dans les connaissances en acte issues du genre professionnel de l’animation. La mobilisation de ces connaissances en formation est un enjeu pour le développement professionnel des acteurs du périscolaire en situation d’aide aux devoirs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11881 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)
[article] Mieux comprendre la situation de travail d’aide aux devoirs pour faciliter le développement professionnel des acteurs du périscolaire en formation [document électronique] / Marc Daguzon, Auteur ; Maillet, Evald, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023) Mots-clés : | développement professionnel professionnalisation profession éducative profession socio-éducative aide aux élèves | Résumé : | La mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires a fait apparaitre les difficultés éprouvées par les animateurs du périscolaire pour exercer leur métier. Entre turn-over, précarité et manque de reconnaissance professionnelle, les responsables et les animateurs relatent des situations de travail contrariées ou empêchées. En référence à l’approche didactique professionnelle, cette étude vise à identifier les connaissances des acteurs intervenant dans la situation d’aide aux devoirs. Les écarts observés entre les situations vécues et les situations souhaitées permettent d’identifier le potentiel de développement des modèles opératifs des acteurs qui s’origine dans les connaissances en acte issues du genre professionnel de l’animation. La mobilisation de ces connaissances en formation est un enjeu pour le développement professionnel des acteurs du périscolaire en situation d’aide aux devoirs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11881 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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