[article] Titre : | Modalités de travail en classe pour favoriser l'expression orale des élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christophe Hache, Auteur ; Pierre Laganier, Auteur ; Virginie Poirier, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 5-30 | Note générale : | Bibliographie. Autres auteurs : Marie Thirion, Fanny Wilson | Langues : | Français | Mots-clés : | calcul algébrique trace écrite travail de groupe en éducation expression orale vocabulaire formation des enseignants | Résumé : | Dans cet article, le groupe Léo (Langage, écrit, oral) de l'REM de Paris poursuit son travail d'exploration de l'importance du langage dans l'élaboration de la pensée et donc dans les apprentissages. Il nous y livre quelques dispositifs de pratique de l'oral testés en classe, détaillés et commentés. C'est l'oral considéré comme une étape intermédiaire du processus de compréhension qui est ici encouragé. De l'échange informel dans les premiers temps d'une activité de recherche, à l'explication de ce que l'on a compris, des activités de formulation/reformulation au travail oral individuel, tout est mis en oeuvre pour permettre à chaque élève de prendre la parole dans la classe, toujours au service de l'apprentissage des notions mathématiques étudiées. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/132r1_1701354835418-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 132 (10/2023) . - p. 5-30
[article] Modalités de travail en classe pour favoriser l'expression orale des élèves [texte imprimé] / Christophe Hache, Auteur ; Pierre Laganier, Auteur ; Virginie Poirier, Auteur . - 2023 . - p. 5-30. Bibliographie. Autres auteurs : Marie Thirion, Fanny Wilson Langues : Français in Repères - IREM > 132 (10/2023) . - p. 5-30 Mots-clés : | calcul algébrique trace écrite travail de groupe en éducation expression orale vocabulaire formation des enseignants | Résumé : | Dans cet article, le groupe Léo (Langage, écrit, oral) de l'REM de Paris poursuit son travail d'exploration de l'importance du langage dans l'élaboration de la pensée et donc dans les apprentissages. Il nous y livre quelques dispositifs de pratique de l'oral testés en classe, détaillés et commentés. C'est l'oral considéré comme une étape intermédiaire du processus de compréhension qui est ici encouragé. De l'échange informel dans les premiers temps d'une activité de recherche, à l'explication de ce que l'on a compris, des activités de formulation/reformulation au travail oral individuel, tout est mis en oeuvre pour permettre à chaque élève de prendre la parole dans la classe, toujours au service de l'apprentissage des notions mathématiques étudiées. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/132r1_1701354835418-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|