BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe (Révigny) . 272Rallye lecture histoire CM1-CM2Mention de date : 10/2016 Paru le : 01/10/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBloc-Note : Guide simplifié de la nouvelle orthographe in La Classe (Révigny), 272 (10/2016)
[article]
Titre : Bloc-Note : Guide simplifié de la nouvelle orthographe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Bibliogr., sitographie Langues : Français Mots-clés : réforme orthographe Résumé : En 2008, le BO de l'Éducation nationale, considérant l'orthographe révisée comme la référence, invitait les enseignants à en tenir compte dans l'enseignement de la langue française. Néanmoins, en 2012, le BOEN rappelait que si les rectifications orthographiques restaient une référence, elles ne sauraient être imposées. Le BOEN de 2015 reprécise quant à lui que "l'enseignement de l'orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française de 6 décembre 1990".
in La Classe (Révigny) > 272 (10/2016) . - p. 40-42[article] Bloc-Note : Guide simplifié de la nouvelle orthographe [texte imprimé] . - 2016 . - p. 40-42.
Bibliogr., sitographie
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 272 (10/2016) . - p. 40-42
Mots-clés : réforme orthographe Résumé : En 2008, le BO de l'Éducation nationale, considérant l'orthographe révisée comme la référence, invitait les enseignants à en tenir compte dans l'enseignement de la langue française. Néanmoins, en 2012, le BOEN rappelait que si les rectifications orthographiques restaient une référence, elles ne sauraient être imposées. Le BOEN de 2015 reprécise quant à lui que "l'enseignement de l'orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française de 6 décembre 1990". Français CM1-CM2 : Rallye lecture histoire / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe (Révigny), 272 (10/2016)
[article]
Titre : Français CM1-CM2 : Rallye lecture histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-70 Langues : Français Mots-clés : lecture littérature de jeunesse genre historique rallye lecture Résumé : La cour de Louis XIV, l'armée de Napoléon, Christophe Colomb, Léonard de Vinci... : ce sont 16 personnages, 16 périodes historiques que les élèves vont découvrir à travers les petits livres de la série "La véritable histoire de..." (collection "Les romans Images doc", Bayard). Accessibles dès 8 ans, ces ouvrages bien illustrés permettent d'aborder la grande histoire par la petite, celle d'un enfant narrateur auquel le lecteur peut s'identifier. Les questionnaires proposés portent donc sur 16 titres de cette collection, dans le cadre d'un rallye lecture qui, l'expérience l'a prouvé, suscite l'intérêt et l'enthousiasme des élèves.
in La Classe (Révigny) > 272 (10/2016) . - p. 44-70[article] Français CM1-CM2 : Rallye lecture histoire [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur . - 2016 . - p. 44-70.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 272 (10/2016) . - p. 44-70
Mots-clés : lecture littérature de jeunesse genre historique rallye lecture Résumé : La cour de Louis XIV, l'armée de Napoléon, Christophe Colomb, Léonard de Vinci... : ce sont 16 personnages, 16 périodes historiques que les élèves vont découvrir à travers les petits livres de la série "La véritable histoire de..." (collection "Les romans Images doc", Bayard). Accessibles dès 8 ans, ces ouvrages bien illustrés permettent d'aborder la grande histoire par la petite, celle d'un enfant narrateur auquel le lecteur peut s'identifier. Les questionnaires proposés portent donc sur 16 titres de cette collection, dans le cadre d'un rallye lecture qui, l'expérience l'a prouvé, suscite l'intérêt et l'enthousiasme des élèves. Mathématiques CE2 : Premiers tableaux et graphiques / Corinne Pirotte in La Classe (Révigny), 272 (10/2016)
[article]
Titre : Mathématiques CE2 : Premiers tableaux et graphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Pirotte, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 72-84 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement activité mathématique tableau exploitation donnée numérique représentation graphique gestion de données Résumé : Depuis quelques semaines, avec ses élèves de CE2, l'auteure a travaillé la construction de tableaux et graphiques à partir d'une enquête sur leurs aliments préférés. Ce dossier rend compte, pas à pas, du cheminement qui a conduit au recueil brut des résultats à leur représentation, tout d'abord sous forme de tableau, puis, de façon plus explicite sous forme de graphique.
in La Classe (Révigny) > 272 (10/2016) . - p. 72-84[article] Mathématiques CE2 : Premiers tableaux et graphiques [texte imprimé] / Corinne Pirotte, Auteur . - 2016 . - p. 72-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 272 (10/2016) . - p. 72-84
Mots-clés : séquence d'enseignement activité mathématique tableau exploitation donnée numérique représentation graphique gestion de données Résumé : Depuis quelques semaines, avec ses élèves de CE2, l'auteure a travaillé la construction de tableaux et graphiques à partir d'une enquête sur leurs aliments préférés. Ce dossier rend compte, pas à pas, du cheminement qui a conduit au recueil brut des résultats à leur représentation, tout d'abord sous forme de tableau, puis, de façon plus explicite sous forme de graphique. EPS CP > 6e : Carnet de progrès EPS / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 272 (10/2016)
[article]
Titre : EPS CP > 6e : Carnet de progrès EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86-106 Langues : Français Mots-clés : évaluation éducation physique carnet de progrès Résumé : Ce livret a pour but de donner à l'enfant les moyens de juger de ses résultats et progrès du CP à la 6e. Lorsque se présentera l'occasion, il pourra y noter facilement une aptitude acquise, une performance réalisée. Sachant que le but n'est pas d'atteindre un quelconque podium, mais de faire de son mieux pour progresser à son rythme et selon ses possibilités.
in La Classe (Révigny) > 272 (10/2016) . - p. 86-106[article] EPS CP > 6e : Carnet de progrès EPS [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2016 . - p. 86-106.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 272 (10/2016) . - p. 86-106
Mots-clés : évaluation éducation physique carnet de progrès Résumé : Ce livret a pour but de donner à l'enfant les moyens de juger de ses résultats et progrès du CP à la 6e. Lorsque se présentera l'occasion, il pourra y noter facilement une aptitude acquise, une performance réalisée. Sachant que le but n'est pas d'atteindre un quelconque podium, mais de faire de son mieux pour progresser à son rythme et selon ses possibilités. Ce qui a changé mon quotidien : Le tétra'aide / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 272 (10/2016)
[article]
Titre : Ce qui a changé mon quotidien : Le tétra'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 108-110 Langues : Français Mots-clés : tétraèdre papier travail en autonomie travail en groupe Résumé : Cette nouvelle rubrique sera chaque mois consacrée à un outil (objet, matériel, service, application...) qui a changé le quotidien d'un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Pour l'inaugurer, nous nous sommes intéressés au tétra'aide utilisé par l'enseignante vendéenne Sandrine Dubois.
in La Classe (Révigny) > 272 (10/2016) . - p. 108-110[article] Ce qui a changé mon quotidien : Le tétra'aide [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p. 108-110.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 272 (10/2016) . - p. 108-110
Mots-clés : tétraèdre papier travail en autonomie travail en groupe Résumé : Cette nouvelle rubrique sera chaque mois consacrée à un outil (objet, matériel, service, application...) qui a changé le quotidien d'un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Pour l'inaugurer, nous nous sommes intéressés au tétra'aide utilisé par l'enseignante vendéenne Sandrine Dubois. Comment je l'ai fait... "Nous avons organisé une Semaine des arts" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 272 (10/2016)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Nous avons organisé une Semaine des arts" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 112-114 Langues : Français Mots-clés : projet école élémentaire art musique atelier Résumé : L'équipe enseignante primaire de l'école Saint-Pierre de Nieul-le-Dolent (Vendée) a organisé, du 25 au 30 avril dernier, une Semaine des arts. Cinq jours pendant lesquels les élèves ont découvert de nouveaux univers, matériaux, techniques artistiques....
in La Classe (Révigny) > 272 (10/2016) . - p. 112-114[article] Comment je l'ai fait... "Nous avons organisé une Semaine des arts" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p. 112-114.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 272 (10/2016) . - p. 112-114
Mots-clés : projet école élémentaire art musique atelier Résumé : L'équipe enseignante primaire de l'école Saint-Pierre de Nieul-le-Dolent (Vendée) a organisé, du 25 au 30 avril dernier, une Semaine des arts. Cinq jours pendant lesquels les élèves ont découvert de nouveaux univers, matériaux, techniques artistiques.... Le geste professionnel : Mieux connaître ses élèves / Benjamin Chemouny in La Classe (Révigny), 272 (10/2016)
[article]
Titre : Le geste professionnel : Mieux connaître ses élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 116-119 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant école élémentaire Résumé : Tous les jours, on peut en apprendre davantage sur les élèves pour les accompagner au plus près !
in La Classe (Révigny) > 272 (10/2016) . - p. 116-119[article] Le geste professionnel : Mieux connaître ses élèves [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2016 . - p. 116-119.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 272 (10/2016) . - p. 116-119
Mots-clés : relation enseignant-apprenant école élémentaire Résumé : Tous les jours, on peut en apprendre davantage sur les élèves pour les accompagner au plus près !