BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Odile Chevenez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Du confidentiel à l'agora : exemples de réseaux d'élèves / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Du confidentiel à l'agora : exemples de réseaux d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.18-19 : Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Internet France 2000- Résumé : Exemples d'expériences pédagogiques menées en France à partir de réseaux d'élèves : programme Fax, Cyberpresse, Cybergazette, Communimage, Jailu. Extraits de l'ouvrage "Apprendre avec le multimédia".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.18-19 :[article] Du confidentiel à l'agora : exemples de réseaux d'élèves [texte imprimé] / Odile Chevenez, Auteur . - 2001 . - p.18-19 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.18-19 :
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Internet France 2000- Résumé : Exemples d'expériences pédagogiques menées en France à partir de réseaux d'élèves : programme Fax, Cyberpresse, Cybergazette, Communimage, Jailu. Extraits de l'ouvrage "Apprendre avec le multimédia". Du danger de hiérarchiser : entretien avec Albert Jacquard / Albert Jacquard in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
[article]
Titre : Du danger de hiérarchiser : entretien avec Albert Jacquard Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard, Auteur ; Odile Chevenez, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.15-17 : Langues : Français Mots-clés : sens critique évaluation des apprenants enseignement France 2000- Résumé : Dans son livre, "A toi qui n'est pas encore né", le généticien lance un appel à l'intelligence critique des adolescents du XXIe siècle. Le sens critique est nécessaire pour passer de la croyance passive à une connaissance active. Analyse de l'aspect réducteur de la notation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.15-17 :[article] Du danger de hiérarchiser : entretien avec Albert Jacquard [texte imprimé] / Albert Jacquard, Auteur ; Odile Chevenez, Auteur . - 2000 . - p.15-17 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.15-17 :
Mots-clés : sens critique évaluation des apprenants enseignement France 2000- Résumé : Dans son livre, "A toi qui n'est pas encore né", le généticien lance un appel à l'intelligence critique des adolescents du XXIe siècle. Le sens critique est nécessaire pour passer de la croyance passive à une connaissance active. Analyse de l'aspect réducteur de la notation. "Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : "Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur ; Jacques Piette Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.6-8 Langues : Français Mots-clés : média France 2000- éducation aux médias Résumé : Le point, en 2007, sur l'éducation aux médias à l'école en France et au Québec : les recommandations récentes du ministère de l'Education et notamment du socle commun ; la confusion des approches ; définitions de chacun des concepts, l’ambiguïté du regard critique porté sur les médias en classe, le principe de non transparence des médias et comment l’aborder avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.6-8[article] "Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? [texte imprimé] / Odile Chevenez, Auteur ; Jacques Piette . - 2007 . - p.6-8.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.6-8
Mots-clés : média France 2000- éducation aux médias Résumé : Le point, en 2007, sur l'éducation aux médias à l'école en France et au Québec : les recommandations récentes du ministère de l'Education et notamment du socle commun ; la confusion des approches ; définitions de chacun des concepts, l’ambiguïté du regard critique porté sur les médias en classe, le principe de non transparence des médias et comment l’aborder avec les élèves. Internet, est-ce que c'est dangereux ? / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Internet, est-ce que c'est dangereux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.38-39 : Langues : Français Mots-clés : Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) protection du milieu scolaire pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Un programme européen, Educaunet, expérimente des méthodes et des outils d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'Internet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.38-39 :[article] Internet, est-ce que c'est dangereux ? [texte imprimé] / Odile Chevenez, Auteur . - 2001 . - p.38-39 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.38-39 :
Mots-clés : Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) protection du milieu scolaire pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Un programme européen, Educaunet, expérimente des méthodes et des outils d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'Internet. Maîtriser la fascination / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Maîtriser la fascination Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe émission de télévision Résumé : Si introduire l'apprentissage du débat en classe peut-être intéressant pédagogiquement et démocratiquement, il ne s'agit pas d'imiter le débat télévisé : pistes pour analyser un débat médiatique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.19-20[article] Maîtriser la fascination [texte imprimé] / Odile Chevenez, Auteur . - 2002 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.19-20
Mots-clés : pratique de classe émission de télévision Résumé : Si introduire l'apprentissage du débat en classe peut-être intéressant pédagogiquement et démocratiquement, il ne s'agit pas d'imiter le débat télévisé : pistes pour analyser un débat médiatique. Pour une nouvelle épistémologie scolaire / Yves Chevallard in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
PermalinkLa pédagogie n'est pas livrée avec l'ordinateur / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques (Revue), 376-377 (06/1999)
PermalinkPeut-on faire comme si les médias n'existaient pas ? "Il faut se méfier de tout, même de sa propre méfiance" / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
Permalink