[article] Titre : | L'apprentissage des langues | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur | Année de publication : | 2005 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage d'une langue étrangère revue TIC (technologies de l'information et de la communication) | Résumé : | Ce dossier a sélectionné quelques ressources autour du thème de l’apprentissage des langues vivantes. Il les présente selon quatre axes principaux : enseignement précoce et plurilinguisme, langues et nouvelles technologies, les politiques publiques et un "zoom" sur l’Angleterre. Le dernier numéro de Repères (n° 29/2004 paru en mars 2005) coordonné par Gilbert Ducancel et Diana-Lee Simon, est consacré au "Français et langues étrangères et régionales à l’école, quelles interactions ?" Les articles soulignent l’importance de la langue de départ comme socle identitaire pour l’abord d’une deuxième langue. Le rôle de l’école est de créer un répertoire linguistique pluriel et la prise en compte du fonctionnement différent des langues. L’article de Line Audin (UMR ICAR ENS Lyon) : "Apprentissage d’une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3" s’appuie sur les recherches de l’INRP concernant les débuts de l’apprentissage de l’anglais en cycle 3 entre 1998 et 2003. Les résultats confirment que l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école ne relève pas de l’activité naturelle. L’apprenant est confronté à des obstacles liés à l’écart entre le fonctionnement du français et celui de la langue étrangère. Apprendre à parler une langue étrangère revient à apprendre à lire et écrire dans sa langue maternelle, maîtriser le code linguistique pour se l’approprier et accéder au sens. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/09-avril-2005.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 9 (04/2005)
[article] L'apprentissage des langues [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur . - 2005. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 9 (04/2005) Mots-clés : | apprentissage d'une langue étrangère revue TIC (technologies de l'information et de la communication) | Résumé : | Ce dossier a sélectionné quelques ressources autour du thème de l’apprentissage des langues vivantes. Il les présente selon quatre axes principaux : enseignement précoce et plurilinguisme, langues et nouvelles technologies, les politiques publiques et un "zoom" sur l’Angleterre. Le dernier numéro de Repères (n° 29/2004 paru en mars 2005) coordonné par Gilbert Ducancel et Diana-Lee Simon, est consacré au "Français et langues étrangères et régionales à l’école, quelles interactions ?" Les articles soulignent l’importance de la langue de départ comme socle identitaire pour l’abord d’une deuxième langue. Le rôle de l’école est de créer un répertoire linguistique pluriel et la prise en compte du fonctionnement différent des langues. L’article de Line Audin (UMR ICAR ENS Lyon) : "Apprentissage d’une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3" s’appuie sur les recherches de l’INRP concernant les débuts de l’apprentissage de l’anglais en cycle 3 entre 1998 et 2003. Les résultats confirment que l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école ne relève pas de l’activité naturelle. L’apprenant est confronté à des obstacles liés à l’écart entre le fonctionnement du français et celui de la langue étrangère. Apprendre à parler une langue étrangère revient à apprendre à lire et écrire dans sa langue maternelle, maîtriser le code linguistique pour se l’approprier et accéder au sens. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/09-avril-2005.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
|