BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 106Bulletin N°106Mention de date : 01/2017 Paru le : 01/01/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'évaluation de l'algorithmique dans l'enseignement des mathématiques au lycée / Philippe Lac in Repères - IREM, 106 (01/2017)
[article]
Titre : L'évaluation de l'algorithmique dans l'enseignement des mathématiques au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lac, Auteur ; Malika More, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithme compréhension évaluation compétence conception Résumé : Du fait que l'algorithmique est maintenant bien implantée dans les programmes de collège et de lycée, les auteurs de l'article se propose d'étudier des modalités d'évaluation des compétences algorithmiques. Tout en passant en revue les diverses compétences attendues, les auteurs proposent des exemples d'activité ou d'exercices pratiques permettant de les évaluer. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17001/IWR17001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 106 (01/2017) . - p. 5-26[article] L'évaluation de l'algorithmique dans l'enseignement des mathématiques au lycée [texte imprimé] / Philippe Lac, Auteur ; Malika More, Auteur . - 2017 . - p. 5-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 106 (01/2017) . - p. 5-26
Mots-clés : algorithme compréhension évaluation compétence conception Résumé : Du fait que l'algorithmique est maintenant bien implantée dans les programmes de collège et de lycée, les auteurs de l'article se propose d'étudier des modalités d'évaluation des compétences algorithmiques. Tout en passant en revue les diverses compétences attendues, les auteurs proposent des exemples d'activité ou d'exercices pratiques permettant de les évaluer. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17001/IWR17001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversité des méthodes de résolution pour un même problème : un exemple en géométrie / Chloée Arenas in Repères - IREM, 106 (01/2017)
[article]
Titre : Diversité des méthodes de résolution pour un même problème : un exemple en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloée Arenas, Auteur ; Céline Murphy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème apprentissage du raisonnement dévolution géométrie non repérée géométrie repérée méthode Résumé : Dans le cadre d'un travail de recherche, les auteures ont proposé à des élèves de Seconde un problème de géométrie afin d'illustrer la diversité des raisonnements possibles pour résoudre un même problème ainsi que la variété des notions mathématiques pouvant être mobilisées. Dans la première partie de cet article, les auteures présentent la situation choisie, leur motivation et les méthodes de résolution envisageables en classe de Seconde. Dans la seconde partie, elles présentent la mise en oeuvre de la situation dans deux classes de Seconde ainsi que des éléments d'analyse des travaux et des productions des élèves. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17002/IWR17002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 106 (01/2017) . - p. 27-46[article] Diversité des méthodes de résolution pour un même problème : un exemple en géométrie [texte imprimé] / Chloée Arenas, Auteur ; Céline Murphy, Auteur . - 2017 . - p. 27-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 106 (01/2017) . - p. 27-46
Mots-clés : résolution de problème apprentissage du raisonnement dévolution géométrie non repérée géométrie repérée méthode Résumé : Dans le cadre d'un travail de recherche, les auteures ont proposé à des élèves de Seconde un problème de géométrie afin d'illustrer la diversité des raisonnements possibles pour résoudre un même problème ainsi que la variété des notions mathématiques pouvant être mobilisées. Dans la première partie de cet article, les auteures présentent la situation choisie, leur motivation et les méthodes de résolution envisageables en classe de Seconde. Dans la seconde partie, elles présentent la mise en oeuvre de la situation dans deux classes de Seconde ainsi que des éléments d'analyse des travaux et des productions des élèves. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17002/IWR17002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les "Fractions égyptiennes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Austin, Auteur ; Michel Guillemot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-77 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : fraction nombre hiéroglyphe activité historico-mathématique calcul pratique écriture écriture hiératique calcul égyptien règle Résumé : Dans cet article les auteurs traitent des "fractions égyptiennes". Les guillemets sont là pour souligner que le vocabulaire est utilisé par commodité mais que les auteurs ne prétendent pas pour autant attribuer aux scribes de l'Egypte ancienne la connaissance de ce qu'on appelle habituellement de nos jours le concept de fraction. Après le rappel d'un peu histoire, les auteurs examinent les diverses écritures numériques puis présentent différentes pratiques calculatoires. S'adressant à des enseignants et pour faciliter la compréhension du propos, les auteurs s'efforcent d'utiliser autant que faire se peut les outils et les notations d'aujourd'hui, tout en essayant d'en préciser la signification au regard de celle qu'ils avaient dans l'Egypte ancienne. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17003/IWR17003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 106 (01/2017) . - p. 49-77[article] Les "Fractions égyptiennes" [texte imprimé] / Daniel Austin, Auteur ; Michel Guillemot, Auteur . - 2017 . - p. 49-77.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 106 (01/2017) . - p. 49-77
Mots-clés : fraction nombre hiéroglyphe activité historico-mathématique calcul pratique écriture écriture hiératique calcul égyptien règle Résumé : Dans cet article les auteurs traitent des "fractions égyptiennes". Les guillemets sont là pour souligner que le vocabulaire est utilisé par commodité mais que les auteurs ne prétendent pas pour autant attribuer aux scribes de l'Egypte ancienne la connaissance de ce qu'on appelle habituellement de nos jours le concept de fraction. Après le rappel d'un peu histoire, les auteurs examinent les diverses écritures numériques puis présentent différentes pratiques calculatoires. S'adressant à des enseignants et pour faciliter la compréhension du propos, les auteurs s'efforcent d'utiliser autant que faire se peut les outils et les notations d'aujourd'hui, tout en essayant d'en préciser la signification au regard de celle qu'ils avaient dans l'Egypte ancienne. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17003/IWR17003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral