[article] Titre : | L’organisation de l’EPS en SEGPA : étude de trois collèges bretons | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Elodie Autret, Auteur ; Thierry Michot, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 84-96 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) organisation de l'enseignement | Résumé : | Cet article se propose d’identifier différentes formes d’organisation de l’Education Physique et Sportive (EPS) en Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). Ces sections ont pour but d’accueillir des élèves en difficulté scolaire pour ainsi leur permettre de poursuivre leur scolarité au sein des collèges. Bien qu’elle y soit obligatoire, l'EPS y reste souvent une discipline en marge du fait de son organisation, dont le choix revient au directeur de la SEGPA, sous tutelle du chef d’établissement. Cette liberté d'organisation conduit donc à des applications diversifiées, qui vont de la non-intervention des enseignants d'EPS à leur implication forte auprès des élèves de SEGPA. Des entretiens semi-directifs réalisés auprès de différentes personnes (n=9) intervenant au sein de 3 établissements finistériens ont permis de mettre en évidence certaines explications. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/7255 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 84-96
[article] L’organisation de l’EPS en SEGPA : étude de trois collèges bretons [document électronique] / Elodie Autret, Auteur ; Thierry Michot, Auteur . - 2006 . - p. 84-96. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 84-96 Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) organisation de l'enseignement | Résumé : | Cet article se propose d’identifier différentes formes d’organisation de l’Education Physique et Sportive (EPS) en Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). Ces sections ont pour but d’accueillir des élèves en difficulté scolaire pour ainsi leur permettre de poursuivre leur scolarité au sein des collèges. Bien qu’elle y soit obligatoire, l'EPS y reste souvent une discipline en marge du fait de son organisation, dont le choix revient au directeur de la SEGPA, sous tutelle du chef d’établissement. Cette liberté d'organisation conduit donc à des applications diversifiées, qui vont de la non-intervention des enseignants d'EPS à leur implication forte auprès des élèves de SEGPA. Des entretiens semi-directifs réalisés auprès de différentes personnes (n=9) intervenant au sein de 3 établissements finistériens ont permis de mettre en évidence certaines explications. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/7255 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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