BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Lévine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Bien-traitance et apprentissage / Jacques Lévine in Enfance majuscule (Paris), 102 (09/2008)
[article]
Titre : Bien-traitance et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lévine, Auteur ; Maryse Métra, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français Mots-clés : enfant contestation douce violence intériorité psychique Résumé : En prolongement de l'article sur l'oxymore, la notion de "douce violence" va être abordée pour ce qui concerne la place de l'enfant à l'école maternelle, et principalement lorsque le processus de séparation d'avec le milieu familial est envisagé.
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 8-12[article] Bien-traitance et apprentissage [texte imprimé] / Jacques Lévine, Auteur ; Maryse Métra, Auteur . - 2008 . - p. 8-12.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 8-12
Mots-clés : enfant contestation douce violence intériorité psychique Résumé : En prolongement de l'article sur l'oxymore, la notion de "douce violence" va être abordée pour ce qui concerne la place de l'enfant à l'école maternelle, et principalement lorsque le processus de séparation d'avec le milieu familial est envisagé. Au coeur du problème de la prévention / Jacques Lévine in Enfance majuscule (Paris), 86 (01/2006)
[article]
Titre : Au coeur du problème de la prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lévine, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 31-37 : Langues : Français Mots-clés : prévention sanitaire relation parent-enfant comportement droit de la famille établissement d'enseignement Résumé : Que la prévention soit un art particulièrement difficile, tous ceux qui se confrontent aux réalités du terrain ne peuvent que souscrire à cette évidence. Travail dans une école du XVIIIe arrondissement de Paris sur une idée appelée la "maison des petits dans l'ecole". Il ne s'agit pas de créer une structure de ségrégation : l'un des objectifs, indépendamment de l'aide qu'on peut apporter aux enfants - et parents - les plus fragiles, est que, par ce terrain d'observation, le travail conjoint des enseignants et des "spécialistes" débouche sur une meilleure connaissance des problèmes de prévention.
in Enfance majuscule (Paris) > 86 (01/2006) . - p. 31-37 :[article] Au coeur du problème de la prévention [texte imprimé] / Jacques Lévine, Auteur . - 2006 . - p. 31-37 :.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 86 (01/2006) . - p. 31-37 :
Mots-clés : prévention sanitaire relation parent-enfant comportement droit de la famille établissement d'enseignement Résumé : Que la prévention soit un art particulièrement difficile, tous ceux qui se confrontent aux réalités du terrain ne peuvent que souscrire à cette évidence. Travail dans une école du XVIIIe arrondissement de Paris sur une idée appelée la "maison des petits dans l'ecole". Il ne s'agit pas de créer une structure de ségrégation : l'un des objectifs, indépendamment de l'aide qu'on peut apporter aux enfants - et parents - les plus fragiles, est que, par ce terrain d'observation, le travail conjoint des enseignants et des "spécialistes" débouche sur une meilleure connaissance des problèmes de prévention. L'enfant philosophe ou le temps de penser sa condition humaine : les ateliers de Philosophie de la Grande section de maternelle à l'adolescence / Geneviève Chambard in Enfance majuscule (Paris), 102 (09/2008)
[article]
Titre : L'enfant philosophe ou le temps de penser sa condition humaine : les ateliers de Philosophie de la Grande section de maternelle à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Chambard, Auteur ; Michèle Sillam, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-17 Langues : Français Mots-clés : pensée étude philosophique condition humaine plaisir valeur : philosophie vie personne enfant atelier réflexion travail intérieur Résumé : Force est de constater que l'on ne sait pas encore utiliser les "appareils à penser le monde" chez l'enfant, d'où la proposition d'atelier de philosophie faite par l'AGSAS. A la différence des autres courants qui privilégient le débat et la discussion à visée philosophique, l'ambition est que, par les Ateliers de Philosophie, les enfants vivent le plaisir du travail intérieur qui correspond à la formation de pré-concepts, comme Deleuze y invite. Il s'agit pour l'enfant du plaisir de pénétrer dans le monde de la fabrication du concept et non de l'aboutissement du concept achevé. De plus c'est un dispositif qui permet à l'enfant d'être centré en voie directe sur la Condition Humaine, de l'explorer de façon naturelle, et de réfléchir sur la valeur de la vie que suscite cette exploration.
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 13-17[article] L'enfant philosophe ou le temps de penser sa condition humaine : les ateliers de Philosophie de la Grande section de maternelle à l'adolescence [texte imprimé] / Geneviève Chambard, Auteur ; Michèle Sillam, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur . - 2008 . - p. 13-17.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 13-17
Mots-clés : pensée étude philosophique condition humaine plaisir valeur : philosophie vie personne enfant atelier réflexion travail intérieur Résumé : Force est de constater que l'on ne sait pas encore utiliser les "appareils à penser le monde" chez l'enfant, d'où la proposition d'atelier de philosophie faite par l'AGSAS. A la différence des autres courants qui privilégient le débat et la discussion à visée philosophique, l'ambition est que, par les Ateliers de Philosophie, les enfants vivent le plaisir du travail intérieur qui correspond à la formation de pré-concepts, comme Deleuze y invite. Il s'agit pour l'enfant du plaisir de pénétrer dans le monde de la fabrication du concept et non de l'aboutissement du concept achevé. De plus c'est un dispositif qui permet à l'enfant d'être centré en voie directe sur la Condition Humaine, de l'explorer de façon naturelle, et de réfléchir sur la valeur de la vie que suscite cette exploration. Se construire. 2, Bien-traitance scolaire et construction de soi / Jacques Lévine in Enfance majuscule (Paris), 87-88-89 (03/2006)
[article]
Titre : Se construire. 2, Bien-traitance scolaire et construction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lévine, Auteur ; Hélène Voisin, Auteur ; Evelyne Bouteyre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 98-105 : Langues : Français Mots-clés : résilience Résumé : Il ne pourra y avoir une authentique bien-traitance scolaire tant que l'institution, les parents et les enseignants ne s'engageront pas dans un effort de lucidité concernant la composition réelle des classes. L'école veut continuer de croire qu'il suffit d'exiger pour obtenir, mais elle réfléchit de façon encore trop superficielle aux problèmes que posent les écarts entre l'état de développement de chaque enfant, pris dans son individualité, et les normes collectives qu'elle propose.
in Enfance majuscule (Paris) > 87-88-89 (03/2006) . - p. 98-105 :[article] Se construire. 2, Bien-traitance scolaire et construction de soi [texte imprimé] / Jacques Lévine, Auteur ; Hélène Voisin, Auteur ; Evelyne Bouteyre, Auteur . - 2006 . - p. 98-105 :.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 87-88-89 (03/2006) . - p. 98-105 :
Mots-clés : résilience Résumé : Il ne pourra y avoir une authentique bien-traitance scolaire tant que l'institution, les parents et les enseignants ne s'engageront pas dans un effort de lucidité concernant la composition réelle des classes. L'école veut continuer de croire qu'il suffit d'exiger pour obtenir, mais elle réfléchit de façon encore trop superficielle aux problèmes que posent les écarts entre l'état de développement de chaque enfant, pris dans son individualité, et les normes collectives qu'elle propose.