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Petit X . 105Bulletin N°105Mention de date : 12/2017 Paru le : 01/12/2017 |
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Ajouter le résultat dans votre panierGenèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de Terminale scientifique / Mariza Grand'Henry-Krysinska in Petit X, 105 (12/2017)
[article]
Titre : Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de Terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider-Gilot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction exponentielle équation fonctionnelle fonction logarithme Résumé : La transposition didactique standard des fonctions exponentielles s’appuie sur le symbole a x qui est présenté et manipulé sans se soucier de sa signification pour d’autres nombres que les entiers, si ce n’est, au mieux, pour les rationnels. Dans l’article, on montre comment la modélisation d’une équation fonctionnelle permet de fournir les différentes significations de a x . On y explique aussi comment des équations fonctionnelles peuvent former un milieu pour la genèse des fonctions exponentielles et logarithmes, et ainsi constituer des supports de situations fondamentales correspondant à ces fonctions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x1_1568365975907-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 5-24[article] Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de Terminale scientifique [texte imprimé] / Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider-Gilot, Auteur . - 2017 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 5-24
Mots-clés : fonction exponentielle équation fonctionnelle fonction logarithme Résumé : La transposition didactique standard des fonctions exponentielles s’appuie sur le symbole a x qui est présenté et manipulé sans se soucier de sa signification pour d’autres nombres que les entiers, si ce n’est, au mieux, pour les rationnels. Dans l’article, on montre comment la modélisation d’une équation fonctionnelle permet de fournir les différentes significations de a x . On y explique aussi comment des équations fonctionnelles peuvent former un milieu pour la genèse des fonctions exponentielles et logarithmes, et ainsi constituer des supports de situations fondamentales correspondant à ces fonctions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x1_1568365975907-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand le professeur de mathématiques est sur You Tube... Un témoignage / Loïc Asius in Petit X, 105 (12/2017)
[article]
Titre : Quand le professeur de mathématiques est sur You Tube... Un témoignage Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Asius, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques classe inversée capsule vidéo pédagogie inversée Résumé : Il s’agit d’un témoignage de l’auteur des vidéos du site "Math.Asius". Il aborde successivement le contexte à l’origine du projet, la conception des capsules, l’évaluation, leur usage dans ses classes, la valeur ajoutée, et ses perspectives. Un rapide bilan est dressé en conclusion. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x2_1568365987757-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 25-35[article] Quand le professeur de mathématiques est sur You Tube... Un témoignage [texte imprimé] / Loïc Asius, Auteur . - 2017 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 25-35
Mots-clés : enseignement des mathématiques classe inversée capsule vidéo pédagogie inversée Résumé : Il s’agit d’un témoignage de l’auteur des vidéos du site "Math.Asius". Il aborde successivement le contexte à l’origine du projet, la conception des capsules, l’évaluation, leur usage dans ses classes, la valeur ajoutée, et ses perspectives. Un rapide bilan est dressé en conclusion. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x2_1568365987757-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d'exposition des connaissances en classe et de capsules vidéos / Monique Chappuis-Pariès in Petit X, 105 (12/2017)
[article]
Titre : Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d'exposition des connaissances en classe et de capsules vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappuis-Pariès, Auteur ; Françoise Pilorge, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe inversée capsule vidéo exposition de connaissances proximité discursive tableau de signes Résumé : Dans cet article nous proposons des outils pour analyser les moments d’exposition des connaissances en classe, complétant l’arsenal didactique déjà disponible. Nous les mettons en œuvre pour comparer sur un même thème (tableau de signes en seconde) un cours en classe et une capsule (courte vidéo visible sur ordinateur ou sur internet). Nous nous focalisons en particulier sur ce qui peut ou non "se passer" pendant les cours ou pendant l’écoute d’une capsule. Nos premiers constats et questionnements amènent à repérer des variables de ce type de ressources vidéo et à esquisser ce qui pourrait être un futur cahier des charges à prendre en compte dans leur usage pour le secondaire. Même si nous ne connaissons pas l’usage précis que font des capsules les enseignants qui s’inscrivent dans la pratique des classes inversées, la méthodologie et l’esquisse du cahier des charges que nous présentons ici peuvent servir à apprécier cette pratique qui est actuellement valorisée par l’institution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x4_1568366013745-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 37-72[article] Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d'exposition des connaissances en classe et de capsules vidéos [texte imprimé] / Monique Chappuis-Pariès, Auteur ; Françoise Pilorge, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2017 . - p. 37-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 37-72
Mots-clés : classe inversée capsule vidéo exposition de connaissances proximité discursive tableau de signes Résumé : Dans cet article nous proposons des outils pour analyser les moments d’exposition des connaissances en classe, complétant l’arsenal didactique déjà disponible. Nous les mettons en œuvre pour comparer sur un même thème (tableau de signes en seconde) un cours en classe et une capsule (courte vidéo visible sur ordinateur ou sur internet). Nous nous focalisons en particulier sur ce qui peut ou non "se passer" pendant les cours ou pendant l’écoute d’une capsule. Nos premiers constats et questionnements amènent à repérer des variables de ce type de ressources vidéo et à esquisser ce qui pourrait être un futur cahier des charges à prendre en compte dans leur usage pour le secondaire. Même si nous ne connaissons pas l’usage précis que font des capsules les enseignants qui s’inscrivent dans la pratique des classes inversées, la méthodologie et l’esquisse du cahier des charges que nous présentons ici peuvent servir à apprécier cette pratique qui est actuellement valorisée par l’institution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x4_1568366013745-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral