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Bulletin N° 10-2 |
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Discours réflexifs des stagiaires forts et faibles en enseignement / Cameron Montgomery in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 2 (09/2007)
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[article]
Titre : Discours réflexifs des stagiaires forts et faibles en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Cameron Montgomery, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 89–109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stagiaire gestion de classe bilan personnel choix de carrière réussite échec stage analyse du discours Résumé : Dans cet article, nous examinons des différences discursives entre cinq stagiaires "forts" et six stagiaires "faibles" après un stage de prise en charge en enseignement secondaire à l’Université Laval au Québec. Ils ont répondu à plusieurs questions semi-ouvertes portant sur la problématique de la gestion de classe et sur leur bilan personnel de réussite ou d’échec au stage. Notre analyse du discours a permis de dégager trois thèmes : la gestion de classe, la conviction et l’attribution. Les différences discursives observées entre les deux groupes suggèrent que les stagiaires forts sont plus proactifs au plan de la gestion de classe, qu’ils sont convaincus de leur choix de carrière et que les attributions causales qu’ils font pour expliquer leurs réussites ou échecs durant le stage sont très différentes de celles des stagiaires faibles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018165ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 89–109[article] Discours réflexifs des stagiaires forts et faibles en enseignement [document électronique] / Cameron Montgomery, Auteur . - 2007 . - p. 89–109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 89–109
Mots-clés : stagiaire gestion de classe bilan personnel choix de carrière réussite échec stage analyse du discours Résumé : Dans cet article, nous examinons des différences discursives entre cinq stagiaires "forts" et six stagiaires "faibles" après un stage de prise en charge en enseignement secondaire à l’Université Laval au Québec. Ils ont répondu à plusieurs questions semi-ouvertes portant sur la problématique de la gestion de classe et sur leur bilan personnel de réussite ou d’échec au stage. Notre analyse du discours a permis de dégager trois thèmes : la gestion de classe, la conviction et l’attribution. Les différences discursives observées entre les deux groupes suggèrent que les stagiaires forts sont plus proactifs au plan de la gestion de classe, qu’ils sont convaincus de leur choix de carrière et que les attributions causales qu’ils font pour expliquer leurs réussites ou échecs durant le stage sont très différentes de celles des stagiaires faibles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018165ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Stress et résolution de problèmes sociaux / Cameron Montgomery in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 2 (09/2007)
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[article]
Titre : Stress et résolution de problèmes sociaux : Deux contextes d’enseignement francophones Type de document : document électronique Auteurs : Cameron Montgomery, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 111–129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stagiaire enseignement en milieu minoritaire stress résolution de problème social caractéristique psychométrique Résumé : La présente recherche a pour but d’identifier les caractéristiques psychométriques des indicateurs de stress du "Derogatis Stress Profile" (DSP) et des indicateurs de la capacité de résolution de problèmes sociaux de Dugas, Freeston et Ladouceur (1996) chez des stagiaires en enseignement en milieu minoritaire francophone au Manitoba et en Alberta. À cela vient s’ajouter l’objectif de comprendre la relation entre le stress et la résolution de problèmes sociaux chez ces stagiaires en enseignement. Nous comparons des résultats de deux populations distinctes à travers ces trois objectifs de recherche dont la présente population étudiante en milieu minoritaire francophone avec celle d’une étude antérieure en milieu majoritaire francophone au Québec (Montgomery, Bujold, Bertrand et Dupuis, 2002). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018166ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 111–129[article] Stress et résolution de problèmes sociaux : Deux contextes d’enseignement francophones [document électronique] / Cameron Montgomery, Auteur . - 2007 . - p. 111–129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 111–129
Mots-clés : stagiaire enseignement en milieu minoritaire stress résolution de problème social caractéristique psychométrique Résumé : La présente recherche a pour but d’identifier les caractéristiques psychométriques des indicateurs de stress du "Derogatis Stress Profile" (DSP) et des indicateurs de la capacité de résolution de problèmes sociaux de Dugas, Freeston et Ladouceur (1996) chez des stagiaires en enseignement en milieu minoritaire francophone au Manitoba et en Alberta. À cela vient s’ajouter l’objectif de comprendre la relation entre le stress et la résolution de problèmes sociaux chez ces stagiaires en enseignement. Nous comparons des résultats de deux populations distinctes à travers ces trois objectifs de recherche dont la présente population étudiante en milieu minoritaire francophone avec celle d’une étude antérieure en milieu majoritaire francophone au Québec (Montgomery, Bujold, Bertrand et Dupuis, 2002). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018166ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à la culture des enseignants / Erick Falardeau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 2 (09/2007)
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[article]
Titre : Le rapport à la culture des enseignants : Proposition d’un cadre théorique Type de document : document électronique Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 131–150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français rapport à la culture enseignant élève compétence culturelle Résumé : Cet article vise à présenter les résultats d’une recherche exploratoire sur la relation entre le rapport à la culture d’étudiants en enseignement et la mise en œuvre d’une approche culturelle dans la discipline "français", ainsi qu’à préciser un cadre théorique du rapport à la culture. Nous avons analysé les textes de 35 étudiants, dans lesquels ils devaient définir ce que signifie pour eux la culture et leur conception du rôle de l’enseignant dans le développement culturel des élèves. Une analyse de contenu nous a permis de circonscrire quatre types de rapport à la culture : désimpliqué, instrumentaliste, scolaire et intégratif-évolutif, ainsi que deux plans, individuel et pédagogique — soit l’accompagnement de l’élève dans son développement culturel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018167ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 131–150[article] Le rapport à la culture des enseignants : Proposition d’un cadre théorique [document électronique] / Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur . - 2007 . - p. 131–150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 131–150
Mots-clés : enseignement du français rapport à la culture enseignant élève compétence culturelle Résumé : Cet article vise à présenter les résultats d’une recherche exploratoire sur la relation entre le rapport à la culture d’étudiants en enseignement et la mise en œuvre d’une approche culturelle dans la discipline "français", ainsi qu’à préciser un cadre théorique du rapport à la culture. Nous avons analysé les textes de 35 étudiants, dans lesquels ils devaient définir ce que signifie pour eux la culture et leur conception du rôle de l’enseignant dans le développement culturel des élèves. Une analyse de contenu nous a permis de circonscrire quatre types de rapport à la culture : désimpliqué, instrumentaliste, scolaire et intégratif-évolutif, ainsi que deux plans, individuel et pédagogique — soit l’accompagnement de l’élève dans son développement culturel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018167ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Engagement organisationnel et citoyenneté organisationnelle d’enseignants / Stéphane Roux in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 2 (09/2007)
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[article]
Titre : Engagement organisationnel et citoyenneté organisationnelle d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Roux, Auteur ; Marc Dussault, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 151–164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté organisationnelle engagement organisationnel théorie comportement enseignant altruisme professionnalisme tolérance civisme justice Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude visant à analyser la relation entre l’engagement organisationnel et la citoyenneté organisationnelle d’enseignantes et d’enseignants. S’inspirant de la théorie trifactorielle de Meyer et Allen (1991), l’étude prévoit que l’engagement affectif constitue un meilleur prédicteur de la citoyenneté organisationnelle des enseignants que l’engagement normatif et de continuité. L’étude prévoit aussi que la perception de justice peut jouer un rôle modérateur entre l’engagement et la citoyenneté. Des enseignantes et des enseignants (n = 221) provenant d’écoles privées de niveau secondaire du Québec ont participé à l’étude. Les résultats révèlent que l’engagement affectif est davantage corrélé à la citoyenneté organisationnelle que les autres types d’engagement. De plus, la perception de justice semble jouer un rôle modérateur sur la relation entre ces deux variables. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018168ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 151–164[article] Engagement organisationnel et citoyenneté organisationnelle d’enseignants [document électronique] / Stéphane Roux, Auteur ; Marc Dussault, Auteur . - 2007 . - p. 151–164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 151–164
Mots-clés : citoyenneté organisationnelle engagement organisationnel théorie comportement enseignant altruisme professionnalisme tolérance civisme justice Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude visant à analyser la relation entre l’engagement organisationnel et la citoyenneté organisationnelle d’enseignantes et d’enseignants. S’inspirant de la théorie trifactorielle de Meyer et Allen (1991), l’étude prévoit que l’engagement affectif constitue un meilleur prédicteur de la citoyenneté organisationnelle des enseignants que l’engagement normatif et de continuité. L’étude prévoit aussi que la perception de justice peut jouer un rôle modérateur entre l’engagement et la citoyenneté. Des enseignantes et des enseignants (n = 221) provenant d’écoles privées de niveau secondaire du Québec ont participé à l’étude. Les résultats révèlent que l’engagement affectif est davantage corrélé à la citoyenneté organisationnelle que les autres types d’engagement. De plus, la perception de justice semble jouer un rôle modérateur sur la relation entre ces deux variables. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018168ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rappel de récit : comparaison de trois méthodes de cotation / Judith Lavigne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 2 (09/2007)
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[article]
Titre : Le rappel de récit : comparaison de trois méthodes de cotation Type de document : document électronique Auteurs : Judith Lavigne, Auteur ; Jocelyne Giasson, Auteur ; Lise Saint-Laurent, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 165–179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rappel du récit outil d'évaluation compréhension lecture élève méthode de cotation synthèse analyse quantitative analyse qualitative Résumé : Cette étude vise, d’une part, à comparer trois méthodes de cotation du rappel de récit, soit l’analyse quantitative, l’analyse qualitative et l’analyse selon le schéma de récit et, d’autre part, à déterminer laquelle de ces méthodes prédit le mieux la réussite en lecture. Pour ce faire, deux épreuves de compréhension, soit une épreuve de rappel de récit et une épreuve de synthèse en lecture, furent administrées à un échantillon de 82 élèves de troisième année du primaire. Les résultats révèlent que les trois méthodes sont corrélées entre elles et avec la réussite en lecture et montrent que la mesure de rappel qualitatif est la méthode qui prédit le mieux les résultats à l’épreuve de compréhension en fin de troisième année. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018169ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 165–179[article] Le rappel de récit : comparaison de trois méthodes de cotation [document électronique] / Judith Lavigne, Auteur ; Jocelyne Giasson, Auteur ; Lise Saint-Laurent, Auteur . - 2007 . - p. 165–179.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 165–179
Mots-clés : rappel du récit outil d'évaluation compréhension lecture élève méthode de cotation synthèse analyse quantitative analyse qualitative Résumé : Cette étude vise, d’une part, à comparer trois méthodes de cotation du rappel de récit, soit l’analyse quantitative, l’analyse qualitative et l’analyse selon le schéma de récit et, d’autre part, à déterminer laquelle de ces méthodes prédit le mieux la réussite en lecture. Pour ce faire, deux épreuves de compréhension, soit une épreuve de rappel de récit et une épreuve de synthèse en lecture, furent administrées à un échantillon de 82 élèves de troisième année du primaire. Les résultats révèlent que les trois méthodes sont corrélées entre elles et avec la réussite en lecture et montrent que la mesure de rappel qualitatif est la méthode qui prédit le mieux les résultats à l’épreuve de compréhension en fin de troisième année. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018169ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral