BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Seibel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Genèses et conséquences de l'échec scolaire / Claude Seibel in Revue française de pédagogie (Paris), 067 (04/1984)
[article]
Titre : Genèses et conséquences de l'échec scolaire : Vers une politique de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Seibel Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 7-28 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire difficulté scolaire origine sociale redoublement politique prévention interaction relation éducative Résumé : Les études statistiques et les évaluations pédagogiques conduites par le service de l'Informatique de gestion et des statistiques (SIGES, anciennement SEIS) permettent de montrer que les difficultés scolaires initiales se cristallisent peu à peu en un échec caractérisé à la fois par des retards et des performances scolaires fragilisées dès le stade des premiers apprentissages. Or les découvertes récentes dans les domaines de la communication, de la psychanalyse, de la psychologie génétique, de la neurobiologie ainsi que de la sociologie des organisations et des pratiques éducatives au sein de la famille fournissent une grille d'hypothèses capables de prévenir l'émergence de l'échec scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 7-28[article] Genèses et conséquences de l'échec scolaire : Vers une politique de prévention [texte imprimé] / Claude Seibel . - 1984 . - p. 7-28.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 7-28
Mots-clés : échec scolaire difficulté scolaire origine sociale redoublement politique prévention interaction relation éducative Résumé : Les études statistiques et les évaluations pédagogiques conduites par le service de l'Informatique de gestion et des statistiques (SIGES, anciennement SEIS) permettent de montrer que les difficultés scolaires initiales se cristallisent peu à peu en un échec caractérisé à la fois par des retards et des performances scolaires fragilisées dès le stade des premiers apprentissages. Or les découvertes récentes dans les domaines de la communication, de la psychanalyse, de la psychologie génétique, de la neurobiologie ainsi que de la sociologie des organisations et des pratiques éducatives au sein de la famille fournissent une grille d'hypothèses capables de prévenir l'émergence de l'échec scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral