BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
NRP. Lettres collège . 659Je me souviensMention de date : 09/2018 Paru le : 01/09/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIllettré : entretien avec Jean-Pierre Améris / Jean-Pierre Améris in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Illettré : entretien avec Jean-Pierre Améris Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Améris, Personne interviewée ; Yun Sun Limet, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : illettrisme adaptation d'oeuvre artistique fiction télévisée Résumé : Interview de Jean-Pierre Améris, réalisateur, sur son adaptation pour la télévision du roman "Illettré" de Cécile Ladjali.
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.7[article] Illettré : entretien avec Jean-Pierre Améris [texte imprimé] / Jean-Pierre Améris, Personne interviewée ; Yun Sun Limet, Intervieweur . - 2018 . - p.7.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.7
Mots-clés : illettrisme adaptation d'oeuvre artistique fiction télévisée Résumé : Interview de Jean-Pierre Améris, réalisateur, sur son adaptation pour la télévision du roman "Illettré" de Cécile Ladjali. Paroles de professeurs et estime de soi de l'élève / Antony Soron in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Paroles de professeurs et estime de soi de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : perception de soi élève (système éducatif) parole Résumé : Le point sur la notion de parole performative et notamment l'impact que peut avoir la parole des professeurs sur l'estime de soi des élèves : l'importance de prendre en compte le passé scolaire des élèves et la possibilité qu'une parole a priori anodine puisse faire écho à ce passé, la prise en compte qu'un élève puisse avoir des matières "faibles" et des matières "fortes", la nécessité d'une parole honnête pour évoquer avec les élèves leurs difficultés.
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.10-11[article] Paroles de professeurs et estime de soi de l'élève [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2018 . - p.10-11.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.10-11
Mots-clés : perception de soi élève (système éducatif) parole Résumé : Le point sur la notion de parole performative et notamment l'impact que peut avoir la parole des professeurs sur l'estime de soi des élèves : l'importance de prendre en compte le passé scolaire des élèves et la possibilité qu'une parole a priori anodine puisse faire écho à ce passé, la prise en compte qu'un élève puisse avoir des matières "faibles" et des matières "fortes", la nécessité d'une parole honnête pour évoquer avec les élèves leurs difficultés. "Je me souviens...", à la croisée de l'histoire personnelle et de la grande Histoire / Géraldine Gosselin in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : "Je me souviens...", à la croisée de l'histoire personnelle et de la grande Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Gosselin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet mémoire collective Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire mené avec des élèves de 3e en français, histoire-géographie-EMC et information-documentation sur la mémoire : l'étude de textes autobiographiques en français pour lancer le projet, l'étude des deux conflits mondiaux du 20e siècle en histoire, des recherches documentaires sur ces deux guerres, l'aboutissement du projet avec l'écriture d'un récit à la première personne d'un témoin de la guerre.
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.12[article] "Je me souviens...", à la croisée de l'histoire personnelle et de la grande Histoire [texte imprimé] / Géraldine Gosselin, Auteur . - 2018 . - p.12.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.12
Mots-clés : pédagogie du projet mémoire collective Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire mené avec des élèves de 3e en français, histoire-géographie-EMC et information-documentation sur la mémoire : l'étude de textes autobiographiques en français pour lancer le projet, l'étude des deux conflits mondiaux du 20e siècle en histoire, des recherches documentaires sur ces deux guerres, l'aboutissement du projet avec l'écriture d'un récit à la première personne d'un témoin de la guerre. 68 : sous les pavés, les slogans / Marie-Françoise Roger in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : 68 : sous les pavés, les slogans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture Mai 1968 Résumé : Fiche pédagogique qui propose un atelier d'écriture s'inspirant de la créativité des slogans de Mai 68.
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.13[article] 68 : sous les pavés, les slogans [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - 2018 . - p.13.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.13
Mots-clés : atelier d'écriture Mai 1968 Résumé : Fiche pédagogique qui propose un atelier d'écriture s'inspirant de la créativité des slogans de Mai 68. Se rappeler d'Hedy Lamarr / Alexandra Dean in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Se rappeler d'Hedy Lamarr Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Dean, Personne interviewée ; Rémi Boulle, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : film documentaire guerre mondiale : 1939-1945 thème cinématographique Résumé : Interview d'Alexandra Dean, réalisatrice du film documentaire "Bombshell : The Hedy Lamarr Story" qui rend hommage à Hedy Lamarr, actrice américaine et inventrice d'un système rendant les torpilles indétectables pendant la Seconde Guerre mondiale.
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.14[article] Se rappeler d'Hedy Lamarr [texte imprimé] / Alexandra Dean, Personne interviewée ; Rémi Boulle, Intervieweur . - 2018 . - p.14.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.14
Mots-clés : film documentaire guerre mondiale : 1939-1945 thème cinématographique Résumé : Interview d'Alexandra Dean, réalisatrice du film documentaire "Bombshell : The Hedy Lamarr Story" qui rend hommage à Hedy Lamarr, actrice américaine et inventrice d'un système rendant les torpilles indétectables pendant la Seconde Guerre mondiale. La mémoire ou l'enfance de l'art / Yun Sun Limet in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : La mémoire ou l'enfance de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Yun Sun Limet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-21 Langues : Français Mots-clés : mémoire collective mémoire (processus cognitif) littérature Résumé : Dossier consacré à la mémoire comme fondement de l'écriture. L'écriture liée à la mémoire sensorielle : les différents souvenirs liés au sens évoqués par Marcel Proust, Giono et la comtesse de Ségur. L'écriture pour se rappeler sa vie : les mémoires de Chateaubriand, l'écriture à partir de photographies anciennes dans les textes d'Annie Ernaux. L'écriture de fiction contre l'oubli. Les liens entre mémoire et lecture.
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.16-21[article] La mémoire ou l'enfance de l'art [texte imprimé] / Yun Sun Limet, Auteur . - 2018 . - p.16-21.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.16-21
Mots-clés : mémoire collective mémoire (processus cognitif) littérature Résumé : Dossier consacré à la mémoire comme fondement de l'écriture. L'écriture liée à la mémoire sensorielle : les différents souvenirs liés au sens évoqués par Marcel Proust, Giono et la comtesse de Ségur. L'écriture pour se rappeler sa vie : les mémoires de Chateaubriand, l'écriture à partir de photographies anciennes dans les textes d'Annie Ernaux. L'écriture de fiction contre l'oubli. Les liens entre mémoire et lecture. Mémoires d'un âne de la comtesse de Ségur / Antony Soron in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Mémoires d'un âne de la comtesse de Ségur Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22-29 Langues : Français Mots-clés : Ségur, Sophie : 1799-1874 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du roman "Mémoires d'un âne" de la comtesse de Ségur. Objectifs : lire un récit de jeunesse à valeur patrimoniale, découvrir un univers socioculturel éloigné des élèves, découvrir les différentes émotions que peut susciter le récit, comprendre la portée morale du récit et sensibiliser les élèves à l'évolution du regard vis-à-vis de la condition animale. En complément, une séance d'histoire des arts propose une réflexion sur le changement du regard porté sur le monde animal à la fin du 19e siècle, à travers l'étude du tableau "L'Âne" de Rosa Bonheur.
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.22-29[article] Mémoires d'un âne de la comtesse de Ségur [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2018 . - p.22-29.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.22-29
Mots-clés : Ségur, Sophie : 1799-1874 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du roman "Mémoires d'un âne" de la comtesse de Ségur. Objectifs : lire un récit de jeunesse à valeur patrimoniale, découvrir un univers socioculturel éloigné des élèves, découvrir les différentes émotions que peut susciter le récit, comprendre la portée morale du récit et sensibiliser les élèves à l'évolution du regard vis-à-vis de la condition animale. En complément, une séance d'histoire des arts propose une réflexion sur le changement du regard porté sur le monde animal à la fin du 19e siècle, à travers l'étude du tableau "L'Âne" de Rosa Bonheur. Le Temps des secrets de Marcel Pagnol / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Le Temps des secrets de Marcel Pagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-37 Langues : Français Mots-clés : Pagnol, Marcel : 1895-1974 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman autobiographique "Le Temps des secrets" de Marcel Pagnol. Objectifs : Découvrir un classique de la littérature jeunesse et son contexte ; aborder le genre autobiographique ; étudier la description, le portrait et leur construction ; comprendre la construction identitaire du héros et la notion de parcours initiatique. Déroulement : la découverte du monde dans lequel vit le héros, la mise en relief des sentiments du jeune Marcel, les expériences scolaires de Marcel. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "La Moisson" de Vincent Van Gogh.
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.30-37[article] Le Temps des secrets de Marcel Pagnol [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2018 . - p.30-37.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.30-37
Mots-clés : Pagnol, Marcel : 1895-1974 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman autobiographique "Le Temps des secrets" de Marcel Pagnol. Objectifs : Découvrir un classique de la littérature jeunesse et son contexte ; aborder le genre autobiographique ; étudier la description, le portrait et leur construction ; comprendre la construction identitaire du héros et la notion de parcours initiatique. Déroulement : la découverte du monde dans lequel vit le héros, la mise en relief des sentiments du jeune Marcel, les expériences scolaires de Marcel. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "La Moisson" de Vincent Van Gogh. Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon / Florence Renner in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-45 Langues : Français Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier les figures du collaborateur et du résistant à travers les nouvelles sur la guerre de Louis Aragon. Objectifs : rappeler les caractéristiques de la nouvelle, s'interroger sur le rôle de la littérature par rapport à la mémoire historique, amener les élèves à réfléchir à la notion d'engagement. Déroulement : la notion de l'individu face au pouvoir et découverte des contextes historique et littéraire des nouvelles, les liens entre littérature et histoire, la littérature en tant que témoignage d'une époque. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder les thèmes de la résistance et de la collaboration à travers l'étude du film "Rome, ville ouverte" de Roberto Rossellini.
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.38-45[article] Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - 2018 . - p.38-45.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.38-45
Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier les figures du collaborateur et du résistant à travers les nouvelles sur la guerre de Louis Aragon. Objectifs : rappeler les caractéristiques de la nouvelle, s'interroger sur le rôle de la littérature par rapport à la mémoire historique, amener les élèves à réfléchir à la notion d'engagement. Déroulement : la notion de l'individu face au pouvoir et découverte des contextes historique et littéraire des nouvelles, les liens entre littérature et histoire, la littérature en tant que témoignage d'une époque. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder les thèmes de la résistance et de la collaboration à travers l'étude du film "Rome, ville ouverte" de Roberto Rossellini. Paris sous l'Occupation : Poème d'Eluard, photo de Doisneau / Florence Renner in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Paris sous l'Occupation : Poème d'Eluard, photo de Doisneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : Eluard, Paul : 1895-1952 Doisneau, Robert : 1912-1994 oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet sur le thème de Paris sous l'Occupation, à partir du poème "Courage" de Paul Eluard et d'une photographie de Robert Doisneau.
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.47-49[article] Paris sous l'Occupation : Poème d'Eluard, photo de Doisneau [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - 2018 . - p.47-49.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.47-49
Mots-clés : Eluard, Paul : 1895-1952 Doisneau, Robert : 1912-1994 oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet sur le thème de Paris sous l'Occupation, à partir du poème "Courage" de Paul Eluard et d'une photographie de Robert Doisneau. Analyser pour mieux écrire les conjugaisons : les modes en dehors de l'indicatif (6e à 3e) / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Analyser pour mieux écrire les conjugaisons : les modes en dehors de l'indicatif (6e à 3e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.50-57 Langues : Français Mots-clés : conjugaison Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour apprendre à maîtriser la conjugaison des différents modes autres que l'indicatif : les modes verbaux, le mode infinitif, le mode participe, le conditionnel, l'impératif, le subjonctif.
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.50-57[article] Analyser pour mieux écrire les conjugaisons : les modes en dehors de l'indicatif (6e à 3e) [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2018 . - p.50-57.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.50-57
Mots-clés : conjugaison Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour apprendre à maîtriser la conjugaison des différents modes autres que l'indicatif : les modes verbaux, le mode infinitif, le mode participe, le conditionnel, l'impératif, le subjonctif. Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau (2012) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau (2012) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.59-60 Langues : Français Mots-clés : Corée du Sud oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e et de 5e, une analyse du film "Couleur de peau : miel" de Jung et Laurent Boileau : un film autobiographique consacré à l'enfance de l'auteur de bande dessinée Jung, un film hétérogène composé de plusieurs types d'images, l'importance de la figure maternelle.
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.59-60[article] Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau (2012) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2018 . - p.59-60.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.59-60
Mots-clés : Corée du Sud oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e et de 5e, une analyse du film "Couleur de peau : miel" de Jung et Laurent Boileau : un film autobiographique consacré à l'enfance de l'auteur de bande dessinée Jung, un film hétérogène composé de plusieurs types d'images, l'importance de la figure maternelle. Les Jeux du cirque : les courses de chars / Jean-Pierre Aubrit in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Les Jeux du cirque : les courses de chars Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français Mots-clés : société antique Antiquité romaine Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 4e, d'aborder le thème des Jeux du cirque et notamment celui des courses de chars : étude d'une mosaïque, étude d'une lettre de Pline et exercice de traduction.
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.62-64[article] Les Jeux du cirque : les courses de chars [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - 2018 . - p.62-64.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018) . - p.62-64
Mots-clés : société antique Antiquité romaine Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 4e, d'aborder le thème des Jeux du cirque et notamment celui des courses de chars : étude d'une mosaïque, étude d'une lettre de Pline et exercice de traduction.