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e-JIREF / ADMEE-Europe . Vol. 4 N° 3VariaMention de date : 01/2019 Paru le : 01/01/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa religiosité enseignante et les pratiques d’évaluation à l’école primaire au Brésil / Gabriela Abuhab Valente in e-JIREF, Vol. 4 N° 3 (01/2019)
[article]
Titre : La religiosité enseignante et les pratiques d’évaluation à l’école primaire au Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Abuhab Valente, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Brésil religiosité évaluation école primaire phénomène religieux Résumé : La modernité ou la postmodernité voit le phénomène religieux comme une dynamique en mutation constante, une pulsation latente qui se révèle dans le pluralisme et/ou le syncrétisme de foi et croyances. Au Brésil, ce processus s’illustre par des recherches statistiques qui ne permettent pas de rendre compte de la religiosité active et prégnante de la population. Cet article a pour but d’exposer, à partir d’une étude exploratoire, l’interférence entre des dynamiques religieuses du Brésil et les pratiques professionnelles d’évaluation mises en œuvre par deux enseignantes de l’école primaire. Pour cela nous nous appuierons sur la sociologie de la religion au Brésil et sur les théories de la socialisation pour éclairer l’enquête de terrain menée dans le cadre d’une recherche sur les pratiques enseignantes et la religiosité enseignante au Brésil. Cette étude a permis d’identifier que certaines logiques d’action des enseignants peuvent être comprises par leur socialisation religieuse, que leur jugement évaluatif découle d’une hybridation d'éléments religieux et sécularisés, et, également, que les enseignants ne prennent pas en compte l’hétérogénéité religieuse des élèves. La présence de la religiosité enseignante dans la pratique professorale est naturalisée par des modèles de politiques publiques et de laïcité ouverte. Ces derniers corroborent la "revanche du sacré" dans la société brésilienne, peuvent favoriser la cohabitation et inspirer le syncrétisme mais aussi engendrer des conflits et imposer une assimilation basée sur la discrimination. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/162/90 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 5-19[article] La religiosité enseignante et les pratiques d’évaluation à l’école primaire au Brésil [document électronique] / Gabriela Abuhab Valente, Auteur . - 2019 . - p. 5-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 5-19
Mots-clés : Brésil religiosité évaluation école primaire phénomène religieux Résumé : La modernité ou la postmodernité voit le phénomène religieux comme une dynamique en mutation constante, une pulsation latente qui se révèle dans le pluralisme et/ou le syncrétisme de foi et croyances. Au Brésil, ce processus s’illustre par des recherches statistiques qui ne permettent pas de rendre compte de la religiosité active et prégnante de la population. Cet article a pour but d’exposer, à partir d’une étude exploratoire, l’interférence entre des dynamiques religieuses du Brésil et les pratiques professionnelles d’évaluation mises en œuvre par deux enseignantes de l’école primaire. Pour cela nous nous appuierons sur la sociologie de la religion au Brésil et sur les théories de la socialisation pour éclairer l’enquête de terrain menée dans le cadre d’une recherche sur les pratiques enseignantes et la religiosité enseignante au Brésil. Cette étude a permis d’identifier que certaines logiques d’action des enseignants peuvent être comprises par leur socialisation religieuse, que leur jugement évaluatif découle d’une hybridation d'éléments religieux et sécularisés, et, également, que les enseignants ne prennent pas en compte l’hétérogénéité religieuse des élèves. La présence de la religiosité enseignante dans la pratique professorale est naturalisée par des modèles de politiques publiques et de laïcité ouverte. Ces derniers corroborent la "revanche du sacré" dans la société brésilienne, peuvent favoriser la cohabitation et inspirer le syncrétisme mais aussi engendrer des conflits et imposer une assimilation basée sur la discrimination. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/162/90 Format de la ressource électronique : Texte intégral La multidimensionnalité dans l’évaluation PISA 2003 : la place d’une dimension générale / Élodie Pools in e-JIREF, Vol. 4 N° 3 (01/2019)
[article]
Titre : La multidimensionnalité dans l’évaluation PISA 2003 : la place d’une dimension générale Type de document : document électronique Auteurs : Élodie Pools, Auteur ; Christian Monseur, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-45 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : théorie de réponse à l’item évaluation à large échelle multidimensionnalité Résumé : Le Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA) évalue les compétences en littéracie des élèves de 15 ans principalement dans trois domaines (lecture, sciences et mathématiques) par le biais d’un test cognitif. Chacun de ses items est supposé ne cibler que la compétence du domaine qu’il est sensé mesurer (hypothèse de multidimensionnalité between-item). En d’autres termes, tous les items ne contribuent qu’à mesurer une seule compétence. Or, les performances des élèves dans les trois domaines évalués corrèlent fortement entre elles, traduisant un recouvrement important entre les différentes dimensions, ce qui questionne cette hypothèse de multidimensionnalité between-item. Cet article présente trois structures latentes sous-jacentes à l’évaluation PISA 2003: un modèle unidimensionnel, un modèle multidimensionnel between-item et un modèle multidimensionnel within-item où chaque item mesure à la fois une dimension spécifique et une dimension générale. Ces modèles sont testés par le biais de modèles de réponse à l’item dans 17 pays. Les résultats indiquent que les modèles multidimensionnels s’ajustent mieux aux données que le modèle unidimensionnel, avec, dans la majorité des pays, un léger avantage pour le modèle within-item. Ce modèle within-item révèle qu’en moyenne, les items ont une meilleure discrimination de la dimension générale que des dimensions spécifiques ; ces compétences spécifiques doivent cependant être inclues dans le modèle, le modèle unidimensionnel ayant le moins bon ajustement statistique aux données. Cette structure complexe pourrait avoir des conséquences notamment sur les associations entre les estimations de la performance et les variables contextuelles telles que décrites dans les rapports de l’OCDE. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/163/93 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 21-45[article] La multidimensionnalité dans l’évaluation PISA 2003 : la place d’une dimension générale [document électronique] / Élodie Pools, Auteur ; Christian Monseur, Auteur . - 2019 . - p. 21-45.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 21-45
Mots-clés : théorie de réponse à l’item évaluation à large échelle multidimensionnalité Résumé : Le Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA) évalue les compétences en littéracie des élèves de 15 ans principalement dans trois domaines (lecture, sciences et mathématiques) par le biais d’un test cognitif. Chacun de ses items est supposé ne cibler que la compétence du domaine qu’il est sensé mesurer (hypothèse de multidimensionnalité between-item). En d’autres termes, tous les items ne contribuent qu’à mesurer une seule compétence. Or, les performances des élèves dans les trois domaines évalués corrèlent fortement entre elles, traduisant un recouvrement important entre les différentes dimensions, ce qui questionne cette hypothèse de multidimensionnalité between-item. Cet article présente trois structures latentes sous-jacentes à l’évaluation PISA 2003: un modèle unidimensionnel, un modèle multidimensionnel between-item et un modèle multidimensionnel within-item où chaque item mesure à la fois une dimension spécifique et une dimension générale. Ces modèles sont testés par le biais de modèles de réponse à l’item dans 17 pays. Les résultats indiquent que les modèles multidimensionnels s’ajustent mieux aux données que le modèle unidimensionnel, avec, dans la majorité des pays, un léger avantage pour le modèle within-item. Ce modèle within-item révèle qu’en moyenne, les items ont une meilleure discrimination de la dimension générale que des dimensions spécifiques ; ces compétences spécifiques doivent cependant être inclues dans le modèle, le modèle unidimensionnel ayant le moins bon ajustement statistique aux données. Cette structure complexe pourrait avoir des conséquences notamment sur les associations entre les estimations de la performance et les variables contextuelles telles que décrites dans les rapports de l’OCDE. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/163/93 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Processus de validation des échelles de mesure de la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire / Nathalie Roland in e-JIREF, Vol. 4 N° 3 (01/2019)
[article]
Titre : Processus de validation des échelles de mesure de la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intention théorie du comportement planifié persévérance universitaire instrument de mesure validation Résumé : L’objectif premier de cet article est de présenter le processus de validation d’un instrument de mesure basé sur la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire. En effet, cette théorie semble pertinente pour comprendre et expliquer le phénomène de persévérance. Dans ce cadre, une première étude a été réalisée (N1 = 152) pour obtenir des preuves de la validité de la structure interne de cet instrument, mais également pour mettre à l’épreuve des faits la conceptualisation et l’opérationnalisation d’un des déterminants de cette théorie, à savoir le contrôle comportemental perçu. Elle a permis de mettre en évidence les qualités psychométriques de l’instrument. Le second objectif de cet article est de tester le modèle prédictif de la théorie du comportement planifié, mais également d’identifier le rôle joué par l’intention dans la prédiction de la persévérance universitaire. En effet, l’intention tient une place centrale dans la théorie du comportement planifié, mais également dans la littérature sur la persévérance universitaire. Cependant, le lien entre l’intention et la persévérance universitaire manque parfois de clarté. Une seconde étude (N2 = 972) a permis de montrer que l’intention constitue un élément important dans l’explication de la persévérance universitaire. Cette étude a également permis de confirmer les qualités psychométriques de notre instrument. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/164/91 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 47-78[article] Processus de validation des échelles de mesure de la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire [document électronique] / Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur . - 2019 . - p. 47-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 47-78
Mots-clés : intention théorie du comportement planifié persévérance universitaire instrument de mesure validation Résumé : L’objectif premier de cet article est de présenter le processus de validation d’un instrument de mesure basé sur la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire. En effet, cette théorie semble pertinente pour comprendre et expliquer le phénomène de persévérance. Dans ce cadre, une première étude a été réalisée (N1 = 152) pour obtenir des preuves de la validité de la structure interne de cet instrument, mais également pour mettre à l’épreuve des faits la conceptualisation et l’opérationnalisation d’un des déterminants de cette théorie, à savoir le contrôle comportemental perçu. Elle a permis de mettre en évidence les qualités psychométriques de l’instrument. Le second objectif de cet article est de tester le modèle prédictif de la théorie du comportement planifié, mais également d’identifier le rôle joué par l’intention dans la prédiction de la persévérance universitaire. En effet, l’intention tient une place centrale dans la théorie du comportement planifié, mais également dans la littérature sur la persévérance universitaire. Cependant, le lien entre l’intention et la persévérance universitaire manque parfois de clarté. Une seconde étude (N2 = 972) a permis de montrer que l’intention constitue un élément important dans l’explication de la persévérance universitaire. Cette étude a également permis de confirmer les qualités psychométriques de notre instrument. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/164/91 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants / Gonzague Yerly in e-JIREF, Vol. 4 N° 3 (01/2019)
[article]
Titre : Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants : Opportunité de développement professionnel ou obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ? Type de document : document électronique Auteurs : Gonzague Yerly, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79-103 Langues : Français Mots-clés : gouvernance par les résultats accountability évaluation standardisée Ontario : Canada pratique d’enseignement développement professionnel Résumé : Au début des années 2000, la province de l’Ontario a instauré un ambitieux système d’évaluation standardisée des acquis des élèves dans le but d’améliorer la performance de son système scolaire. La politique de testing ontarienne se différencie des systèmes classiques d’accountability (dure ou douce). Elle articule reddition de comptes et responsabilisation des acteurs. Au niveau de la province, le testing a permis une augmentation du taux de réussite aux tests provinciaux et un meilleur alignement des contenus enseignés. Mais qu’en est-il au niveau des enseignants et de leurs pratiques ? L’objectif principal de cet article est de comprendre les raisons qui amènent les enseignants à modifier leurs pratiques au contact du testing. S’agit-il pour eux d’une opportunité de développement professionnel ou d’une obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ? L’analyse qualitative compréhensive porte sur l’expérience de 14 enseignants franco-ontariens (de 1re à 6e année). Bien que les enseignants interrogés relèvent certains bienfaits du testing provincial, ils estiment que celui-ci les entraine surtout, le plus souvent malgré eux, à aligner leurs méthodes sur le modèle des tests et les pousse à des pratiques d’enseignement "pour" le test. Alors que la politique provinciale de testing se veut, théoriquement, au service du développement professionnel des enseignants et vise à éviter toutes pressions néfastes, notre analyse montre que la réalité des enseignants interrogés est différente. Dans le contexte local étudié, la plupart des enseignants interrogés se disent soumis à une pression importante à "faire réussir" leurs élèves aux tests. Cette pression est issue des directions et des conseillers pédagogiques, mais aussi des enseignants eux-mêmes. Cette contribution permet finalement d’interroger ce modèle spécifique de réussite promu par le testing ontarien et ses conséquences pour les enseignants. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/165/92 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 79-103[article] Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants : Opportunité de développement professionnel ou obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ? [document électronique] / Gonzague Yerly, Auteur . - 2019 . - p. 79-103.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 79-103
Mots-clés : gouvernance par les résultats accountability évaluation standardisée Ontario : Canada pratique d’enseignement développement professionnel Résumé : Au début des années 2000, la province de l’Ontario a instauré un ambitieux système d’évaluation standardisée des acquis des élèves dans le but d’améliorer la performance de son système scolaire. La politique de testing ontarienne se différencie des systèmes classiques d’accountability (dure ou douce). Elle articule reddition de comptes et responsabilisation des acteurs. Au niveau de la province, le testing a permis une augmentation du taux de réussite aux tests provinciaux et un meilleur alignement des contenus enseignés. Mais qu’en est-il au niveau des enseignants et de leurs pratiques ? L’objectif principal de cet article est de comprendre les raisons qui amènent les enseignants à modifier leurs pratiques au contact du testing. S’agit-il pour eux d’une opportunité de développement professionnel ou d’une obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ? L’analyse qualitative compréhensive porte sur l’expérience de 14 enseignants franco-ontariens (de 1re à 6e année). Bien que les enseignants interrogés relèvent certains bienfaits du testing provincial, ils estiment que celui-ci les entraine surtout, le plus souvent malgré eux, à aligner leurs méthodes sur le modèle des tests et les pousse à des pratiques d’enseignement "pour" le test. Alors que la politique provinciale de testing se veut, théoriquement, au service du développement professionnel des enseignants et vise à éviter toutes pressions néfastes, notre analyse montre que la réalité des enseignants interrogés est différente. Dans le contexte local étudié, la plupart des enseignants interrogés se disent soumis à une pression importante à "faire réussir" leurs élèves aux tests. Cette pression est issue des directions et des conseillers pédagogiques, mais aussi des enseignants eux-mêmes. Cette contribution permet finalement d’interroger ce modèle spécifique de réussite promu par le testing ontarien et ses conséquences pour les enseignants. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/165/92 Format de la ressource électronique : Texte intégral