BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Guidetti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
2010-03 - 07/2010 - Multimodalité de communication dans le développement typique et atypique (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Michèle Guidetti
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 2010-03 - 07/2010 - Multimodalité de communication dans le développement typique et atypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 145 p. Prix : 19,00€ Note générale : Vol. 62 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2010-03 - 07/2010 - Multimodalité de communication dans le développement typique et atypique [texte imprimé] / Michèle Guidetti, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 145 p.
19,00€
Vol. 62
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Introduction - Des gestes, des mimiques et des mots pour dire, apprendre et comprendre / Michèle Guidetti in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
- Le rôle des gestes dans la création et l'acquisition du langage / Susan Goldin-Meadow in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
- Multimodality in infancy : vocal-motor ans speech-gesture coordinations in typical and atypical development = La multimodalité précoce : coordination du vocal et du moteur, du langage et du geste dans le développement typique et atypique / Jana M. Iverson in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
- Discours, gestes et dominance linguistique : une étude développementale / Angélique Laurent in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
- Prosodie et Syndrome de Williams : une étude inter-langue / Agnès Lacroix in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
- Les jeunes enfants choisissent leurs informateurs / Paul L. Harris in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
- Comprendre le émotions chez les enfants atteints d'autisme : regards croisés selon les tâches / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
- Les indices visuels de la communication chez l'enfant / Gwyneth Doherty-Sneddon in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
- Quand faire des gestes permet de mieux apprendre / Karen J. Pine in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
Apprendre les émotions aux enfants porteurs d’un syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT / Nawelle Famelart in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Apprendre les émotions aux enfants porteurs d’un syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT Type de document : texte imprimé Auteurs : Nawelle Famelart, Auteur ; Sophie Çabal-Berthoumieu, Auteur ; Mélanie Glattard, Auteur ; Maithé Tauber, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 563-569 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement émotionnel programme d’intervention syndrome de Prader-Willi Résumé : Le Syndrome de Prader-Willi (SPW) est une maladie génétique rare impliquant des troubles hormonaux et neurodéveloppementaux. Les personnes qui en sont atteintes présentent également des difficultés émotionnelles et sociales. Les quelques études réalisées concernant le développement émotionnel dans cette population mettent en évidence un déficit dans l’identification et la compréhension des émotions, mais ces résultats sont trop lacunaires pour proposer une prise en charge adaptée des difficultés émotionnelles manifestées par ces enfants. L'objectif de cette étude interventionnelle est donc de mieux caractériser les difficultés émotionnelles des enfants avec le SPW en élaborant et testant l’effet d’un programme centré sur l’entraînement aux compétences émotionnelles proposé par l’un de leurs thérapeutes habituels, ce qui n’a jamais été réalisé auprès de cette population alors que la demande est importante. Vingt-deux enfants avec SPW âgés de 5 à 10 ans répartis sur le territoire national ont été inclus soit dans un groupe expérimental (qui bénéficie du programme), soit dans un groupe contrôle. Trois évaluations ont été effectuées à domicile : pré-test et post-tests immédiat et différé. Les résultats révèlent que le programme d’intervention proposé aux enfants du groupe expérimental leur a été bénéfique et leur a permis d’améliorer un certain nombre de compétences émotionnelles, notamment en production, en reconnaissance et en régulation. Au regard de ces résultats, les limites et intérêts de cette étude ainsi que les possibilités d’évolution du programme d’intervention sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-563.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 563-569[article] Apprendre les émotions aux enfants porteurs d’un syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT [texte imprimé] / Nawelle Famelart, Auteur ; Sophie Çabal-Berthoumieu, Auteur ; Mélanie Glattard, Auteur ; Maithé Tauber, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur . - 2017 . - p. 563-569.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 563-569
Mots-clés : développement émotionnel programme d’intervention syndrome de Prader-Willi Résumé : Le Syndrome de Prader-Willi (SPW) est une maladie génétique rare impliquant des troubles hormonaux et neurodéveloppementaux. Les personnes qui en sont atteintes présentent également des difficultés émotionnelles et sociales. Les quelques études réalisées concernant le développement émotionnel dans cette population mettent en évidence un déficit dans l’identification et la compréhension des émotions, mais ces résultats sont trop lacunaires pour proposer une prise en charge adaptée des difficultés émotionnelles manifestées par ces enfants. L'objectif de cette étude interventionnelle est donc de mieux caractériser les difficultés émotionnelles des enfants avec le SPW en élaborant et testant l’effet d’un programme centré sur l’entraînement aux compétences émotionnelles proposé par l’un de leurs thérapeutes habituels, ce qui n’a jamais été réalisé auprès de cette population alors que la demande est importante. Vingt-deux enfants avec SPW âgés de 5 à 10 ans répartis sur le territoire national ont été inclus soit dans un groupe expérimental (qui bénéficie du programme), soit dans un groupe contrôle. Trois évaluations ont été effectuées à domicile : pré-test et post-tests immédiat et différé. Les résultats révèlent que le programme d’intervention proposé aux enfants du groupe expérimental leur a été bénéfique et leur a permis d’améliorer un certain nombre de compétences émotionnelles, notamment en production, en reconnaissance et en régulation. Au regard de ces résultats, les limites et intérêts de cette étude ainsi que les possibilités d’évolution du programme d’intervention sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-563.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Aspects pragmatiques de la communication gestuelle et verbale chez le jeune enfant : une comparaison France/ Côte-d'Ivoire / Michèle Guidetti in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
![]()
[article]
Titre : Aspects pragmatiques de la communication gestuelle et verbale chez le jeune enfant : une comparaison France/ Côte-d'Ivoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 159-168 : Langues : Français Mots-clés : culture langage développement pragmatique geste conventionnel Résumé : Analyse des formes et des fonctions de la communication gestuelle et verbale à partir d'observations réalisées de 20 enfants de 24 mois répartis en deux groupes selon l'appartenance culturelle (France/ Côte-d'Ivoire) et observés en situation de jeu en compagnie de leur mère. Les résultats mettent en évidence une répartition différente entre communication verbale et non verbale dans les deux groupes et une utilisation différenciée des fonctions de la communication. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-169.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 159-168 :[article] Aspects pragmatiques de la communication gestuelle et verbale chez le jeune enfant : une comparaison France/ Côte-d'Ivoire [texte imprimé] / Michèle Guidetti, Auteur . - 2006 . - p. 159-168 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 159-168 :
Mots-clés : culture langage développement pragmatique geste conventionnel Résumé : Analyse des formes et des fonctions de la communication gestuelle et verbale à partir d'observations réalisées de 20 enfants de 24 mois répartis en deux groupes selon l'appartenance culturelle (France/ Côte-d'Ivoire) et observés en situation de jeu en compagnie de leur mère. Les résultats mettent en évidence une répartition différente entre communication verbale et non verbale dans les deux groupes et une utilisation différenciée des fonctions de la communication. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-169.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre le émotions chez les enfants atteints d'autisme : regards croisés selon les tâches / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
![]()
[article]
Titre : Comprendre le émotions chez les enfants atteints d'autisme : regards croisés selon les tâches Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Thommen, Auteur ; Myriam Suarez, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 319-337 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme émotion cognition sociale multimodalité de la communication Résumé : Les enfants avec autisme présentent entre autres spécificités des dysfonctionnements dans la reconnaissance et l’attribution d’expressions faciales émotionnelles. L’objectif de cet article est d’analyser les résultats de 38 enfants âgés de 5 ans et demi à 14 ans 8 mois, répartis en deux groupes : des enfants avec autisme et des enfants typiques qui leur sont appariés en genre et en âge de développement verbal. Deux tâches leur ont été appliquées : une tâche de reconnaissance émotionnelle à partir de photos de visages et une tâche d’attribution d’émotions à partir de scénarios imagés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-319.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 319-337[article] Comprendre le émotions chez les enfants atteints d'autisme : regards croisés selon les tâches [texte imprimé] / Evelyne Thommen, Auteur ; Myriam Suarez, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur . - 2010 . - p. 319-337.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 319-337
Mots-clés : autisme émotion cognition sociale multimodalité de la communication Résumé : Les enfants avec autisme présentent entre autres spécificités des dysfonctionnements dans la reconnaissance et l’attribution d’expressions faciales émotionnelles. L’objectif de cet article est d’analyser les résultats de 38 enfants âgés de 5 ans et demi à 14 ans 8 mois, répartis en deux groupes : des enfants avec autisme et des enfants typiques qui leur sont appariés en genre et en âge de développement verbal. Deux tâches leur ont été appliquées : une tâche de reconnaissance émotionnelle à partir de photos de visages et une tâche d’attribution d’émotions à partir de scénarios imagés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-319.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Contextes et pragmatique développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 175-188 : Langues : Français Mots-clés : langage contexte pragmatique développementale développement de la communication geste Résumé : La notion de contexte est abordée du point de vue d'une psychologue du développement. L'objectif est de montrer comment cette notion peut se révéler heuristique dès lors que l'on prend un point de vue interactionniste sur le développement de l'enfant et en particulier sur le développement de la communication et du langage. Cette approche se situe dans le cadre de la pragmatique développementale qui s'intéresse à la façon dont les enfants acquièrent les usages sociaux de la communication et du langage ; elle articule une théorie pragmatique : la théorie des actes de langage et des théories interactionnistes du développement psychologique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 175-188 :[article] Contextes et pragmatique développementale [texte imprimé] / Michèle Guidetti, Auteur . - 2006 . - p. 175-188 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 175-188 :
Mots-clés : langage contexte pragmatique développementale développement de la communication geste Résumé : La notion de contexte est abordée du point de vue d'une psychologue du développement. L'objectif est de montrer comment cette notion peut se révéler heuristique dès lors que l'on prend un point de vue interactionniste sur le développement de l'enfant et en particulier sur le développement de la communication et du langage. Cette approche se situe dans le cadre de la pragmatique développementale qui s'intéresse à la façon dont les enfants acquièrent les usages sociaux de la communication et du langage ; elle articule une théorie pragmatique : la théorie des actes de langage et des théories interactionnistes du développement psychologique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction - Des gestes, des mimiques et des mots pour dire, apprendre et comprendre / Michèle Guidetti in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
![]()
PermalinkUn nouvel outil d'évaluation des compétences communicatives du jeunes enfant : l'ECSP et sa validation / Michèle Guidetti in Enfance (Paris. 1948), 1995-02 (07/1995)
![]()
PermalinkLe pointage dans l’autisme : Évolution de la compréhension et de la production après 6 mois d’intervention précoce / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2016-04 (10/2016)
![]()
PermalinkLe QCEE : un nouvel outil pour étudier le développement de la compréhension des émotions par l'enfant / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2021-04 (12/2021)
![]()
Permalink