BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Beauvais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
52 - 01/2011 - Enseigner et apprendre en Segpa (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Roland Goigoux
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 52 - 01/2011 - Enseigner et apprendre en Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Beauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 276 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 52 - 01/2011 - Enseigner et apprendre en Segpa [texte imprimé] / Roland Goigoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Beauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 276 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Le Roamer : un robot déjà ancien au service d'apprentissage bien actuels : utilisation dans une Classe d'inclusion scolaire (Clis 1) de l'Yonne / Marie Virey in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Plan d'action du Conseil de l'Europe, Convention des Nations Unies : quel suivi possible ? / Marie-José Schmitt in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Principes de formation professionnalisante pour une éducation plus inclusive en collège / Jeanne-Marie Laurent in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Le pilotage du réseau Egpa en Seine-Maritime / Catherine Lemoine in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- La prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu (Première partie) / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Apprendre à déduire le sens d'un mot à partir du contexte : effets d'un entraînement en Segpa / Fanny de La Haye in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Enseigner l'anglais en Segpa / Nadia Hached in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Le projet professionnel des élèves de Segpa / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Enseigner la technologie en Segpa / Patrice Renaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- D'une éducation spécialisée à un parcours diversifié : analyse de l'évolution des caractérisations des élèves et des enseignements / Daniel Beauvais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Projet individuel de formation et livret de compétences en Segpa : le rôle du directeur adjoint / Philippe Morin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Figures de la personne en situation de handicap / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Réduire les difficultés lexicales des adolescents en situation de lecture / Sylvie Cèbe in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- La scolarisation des élèves à Besoins éducatifs particuliers en Lycée professionnel / Christian Bouda in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Des effets d'une pédagogie explicite sur l'élaboration d'inférences par des élèves faibles lecteurs / Nelly Blouet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Vues, points de vue et changements de point de vue : usages d'environnements dynamiques en quatrième Segpa / Sophie Gobert in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- L'enseignement de la proportionnalité dans une classe ambition réussite : variables didactiques, pratiques du professeur, rapport visible au savoir / Isabelle Bloch in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Pourquoi mes élèves aiment-ils tant les poissons ? / Guillaume Le Touze in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Une pédagogie éclectique au service des élèves qui ont le plus besoin de l'école / Roland Goigoux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Caractérisation des difficultés en mathématiques des élèves de Segpa / Christophe Roiné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
59 - 11/2012 - Des enseignants et des élèves... en prison (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Daniel Beauvais
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 59 - 11/2012 - Des enseignants et des élèves... en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Beauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rambourg, Cécile, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 246 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 59 - 11/2012 - Des enseignants et des élèves... en prison [texte imprimé] / Daniel Beauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rambourg, Cécile, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 246 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Une approche socio-historique de l'enseignement en prison / Michel Febrer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
- 1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitencière / Jean-Pierre Laurent in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
- Unité pédagogique interrégionale de Lille : concilier étendue administrative et unité de prise en charge / Philippe Scholasch in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
- Une approche sociologique du monde carcéral / Corinne Rostaing in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
- Le profil psychologique des personnes détenues / Sabine Chéné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
- Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) / Élise Yvorel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
- "Comme un poisson dans l'eau" l'Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs / Francis Bailleau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
- L'expression du surcodage sexué au cours de l'activité "musculation" en ÉPM : "Moi, j'veux des pecs lourds, t'as vu !" / Laurent Solini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
- Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle / Françoise Leclerc Du Sablon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
- Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral / Laurence Cavieux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
- "Faire son temps au quartier des mineurs" : vers une dialectique des temps par l'épistémologie des sciences ? / Jérôme Fatet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
- Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire / Didier Séguillon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
- Être étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études / Fanny Salane in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
- Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle / Diane Bedoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
- Seuils de difficulté et aides pédagogiques adaptées : pour une phénoménologie de l'apprentissage / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
- Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants / Patrice Renaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
- Mise en oeuvre de la méthodologique de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
D'une éducation spécialisée à un parcours diversifié : analyse de l'évolution des caractérisations des élèves et des enseignements / Daniel Beauvais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
![]()
[article]
Titre : D'une éducation spécialisée à un parcours diversifié : analyse de l'évolution des caractérisations des élèves et des enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Beauvais, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 137-151 Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) parcours de formation adaptation enseignement adapté Résumé : L’inscription des formations dispensées en Segpa dans les finalités d’ensemble du collège s’appuyant sur des références d’enseignement communes marque une étape décisive de leur histoire, clarifiant par là même un cadre de fonctionnement. Il n’en reste pas moins que la spécificité des publics devant accéder à une formation les conduisant à une qualification de niveau V, objectif particulier de la Segpa, interroge fortement l’enseignement qui y est dispensé. Cet article s’attache à analyser l’évolution de la caractérisation des élèves et de l’éducation, puis de l’enseignement dont ont bénéficié les élèves depuis la création des Sections d’éducation spécialisée dans la mesure où cette histoire est toujours présente, portée par les lieux, par les représentations des professionnels, des familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 137-151[article] D'une éducation spécialisée à un parcours diversifié : analyse de l'évolution des caractérisations des élèves et des enseignements [texte imprimé] / Daniel Beauvais, Auteur . - 2011 . - p. 137-151.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 137-151
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) parcours de formation adaptation enseignement adapté Résumé : L’inscription des formations dispensées en Segpa dans les finalités d’ensemble du collège s’appuyant sur des références d’enseignement communes marque une étape décisive de leur histoire, clarifiant par là même un cadre de fonctionnement. Il n’en reste pas moins que la spécificité des publics devant accéder à une formation les conduisant à une qualification de niveau V, objectif particulier de la Segpa, interroge fortement l’enseignement qui y est dispensé. Cet article s’attache à analyser l’évolution de la caractérisation des élèves et de l’éducation, puis de l’enseignement dont ont bénéficié les élèves depuis la création des Sections d’éducation spécialisée dans la mesure où cette histoire est toujours présente, portée par les lieux, par les représentations des professionnels, des familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Projet individuel de formation et livret de compétences en Segpa : le rôle du directeur adjoint / Philippe Morin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
![]()
[article]
Titre : Projet individuel de formation et livret de compétences en Segpa : le rôle du directeur adjoint Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morin, Auteur ; Daniel Beauvais, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 169-176 Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) directeur adjoint chargé de Segpa livret personnel de compétences pratique d’équipe projet individuel de formation Résumé : Projet individuel de formation et livret de compétences sont deux outils essentiels au service des apprentissages de chaque élève de Segpa. Le cadrage réglementaire a évolué récemment, engageant les équipes dans un lourd travail de réflexion, d’élaboration et de mise en oeuvre de ce nouvel environnement de travail, dans lequel le directeur adjoint chargé de la Segpa occupe une place importante que cet article se propose d’éclairer à partir du positionnement d’un de ces professionnels et de son équipe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 169-176[article] Projet individuel de formation et livret de compétences en Segpa : le rôle du directeur adjoint [texte imprimé] / Philippe Morin, Auteur ; Daniel Beauvais, Auteur . - 2011 . - p. 169-176.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 169-176
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) directeur adjoint chargé de Segpa livret personnel de compétences pratique d’équipe projet individuel de formation Résumé : Projet individuel de formation et livret de compétences sont deux outils essentiels au service des apprentissages de chaque élève de Segpa. Le cadrage réglementaire a évolué récemment, engageant les équipes dans un lourd travail de réflexion, d’élaboration et de mise en oeuvre de ce nouvel environnement de travail, dans lequel le directeur adjoint chargé de la Segpa occupe une place importante que cet article se propose d’éclairer à partir du positionnement d’un de ces professionnels et de son équipe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)