BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Carrière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Essayons de voir ensemble" / Véronique Carrière in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : "Essayons de voir ensemble" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Carrière, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.63 Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire enseignement supérieur Résumé : Compte rendu de l'accueil d'un étudiant non-voyant à l'université de Montpellier : la mise en place d'un tutorat ; l'inadaptation des documents de cours et d'examens ; la nécessaire coopération entre étudiant et enseignant non formé au handicap.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.63[article] "Essayons de voir ensemble" [texte imprimé] / Véronique Carrière, Auteur . - 2013 . - p.63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.63
Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire enseignement supérieur Résumé : Compte rendu de l'accueil d'un étudiant non-voyant à l'université de Montpellier : la mise en place d'un tutorat ; l'inadaptation des documents de cours et d'examens ; la nécessaire coopération entre étudiant et enseignant non formé au handicap. L’étudiant déficient visuel dans l’enseignement supérieur / Véronique Carrière in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
[article]
Titre : L’étudiant déficient visuel dans l’enseignement supérieur : Ses rapports à l’institution, ses relations avec les enseignants et ses pairs Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Carrière, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étudiant déficient visuel représentation sociale loi 2005 égalité des chances inclusion Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’inclusion des étudiants déficients visuels dans l’enseignement supérieur depuis la loi 2005 sur l’égalité des chances. Plus spécifiquement, nous nous intéressons aux rapports de ces étudiants avec l’institution, leurs pairs et les enseignants. Les résultats nous indiquent que si cette loi, par le biais des chargés d’accueil du service des étudiants en situation de handicap, facilite les rapports avec l’institution, les représentations sociales liées au handicap peuvent influer sur les relations entre les individus. En effet, ces représentations, imprégnées par des stéréotypes, peuvent constituer une difficulté dans les relations entre les étudiants déficients visuels, leurs pairs et les enseignants. De ce fait, les freins à la communication peuvent entraîner des difficultés à demander les adaptations requises pour accéder aux ressources pédagogiques. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/792 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)[article] L’étudiant déficient visuel dans l’enseignement supérieur : Ses rapports à l’institution, ses relations avec les enseignants et ses pairs [document électronique] / Véronique Carrière, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)
Mots-clés : étudiant déficient visuel représentation sociale loi 2005 égalité des chances inclusion Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’inclusion des étudiants déficients visuels dans l’enseignement supérieur depuis la loi 2005 sur l’égalité des chances. Plus spécifiquement, nous nous intéressons aux rapports de ces étudiants avec l’institution, leurs pairs et les enseignants. Les résultats nous indiquent que si cette loi, par le biais des chargés d’accueil du service des étudiants en situation de handicap, facilite les rapports avec l’institution, les représentations sociales liées au handicap peuvent influer sur les relations entre les individus. En effet, ces représentations, imprégnées par des stéréotypes, peuvent constituer une difficulté dans les relations entre les étudiants déficients visuels, leurs pairs et les enseignants. De ce fait, les freins à la communication peuvent entraîner des difficultés à demander les adaptations requises pour accéder aux ressources pédagogiques. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/792 Format de la ressource électronique : Texte intégral Motiver les enfants déficients visuels dans leur apprentissage informatique : un enjeu de réussite scolaire / Véronique Carrière in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Motiver les enfants déficients visuels dans leur apprentissage informatique : un enjeu de réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Carrière, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 173-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap visuel motivation difficulté d'apprentissage formation adaptée pratique professionnelle Résumé : Cette recherche présente l'importance que revêt la motivation dans l'apprentissage des outils informatiques pour les enfants déficients visuels. Le formateur informatique conscient des freins à l'apprentissage utilise à travers son discours des stratégies motivationnelles pour faciliter la scolarisation de ces enfants en milieu ordinaire. Grâce aux actions mises en place par le formateur, même si les enfants peuvent éprouver des réticences à l'utilisation d'un outil différent de leurs camarades, ils pourront davantage mobiliser leur attention dans leur apprentissage. Relever les différentes stratégies mise en oeuvre par le formateur a pour objectif de participer à l'amélioration des pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 173-183[article] Motiver les enfants déficients visuels dans leur apprentissage informatique : un enjeu de réussite scolaire [texte imprimé] / Véronique Carrière, Auteur . - 2011 . - p. 173-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 173-183
Mots-clés : handicap visuel motivation difficulté d'apprentissage formation adaptée pratique professionnelle Résumé : Cette recherche présente l'importance que revêt la motivation dans l'apprentissage des outils informatiques pour les enfants déficients visuels. Le formateur informatique conscient des freins à l'apprentissage utilise à travers son discours des stratégies motivationnelles pour faciliter la scolarisation de ces enfants en milieu ordinaire. Grâce aux actions mises en place par le formateur, même si les enfants peuvent éprouver des réticences à l'utilisation d'un outil différent de leurs camarades, ils pourront davantage mobiliser leur attention dans leur apprentissage. Relever les différentes stratégies mise en oeuvre par le formateur a pour objectif de participer à l'amélioration des pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)