BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cliopsy . N° 23Bulletin N° 23Mention de date : 04/2020 Paru le : 01/04/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInjonction à la bienveillance dans l’institution École : effets d’emprise pour une enseignante débutante / Stéphanie Frigout in Cliopsy, N° 23 (04/2020)
[article]
Titre : Injonction à la bienveillance dans l’institution École : effets d’emprise pour une enseignante débutante Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Frigout, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance emprise approche clinique d’orientation psychanalytique lien relation éducative Résumé : Depuis quelques années, la prescription à la bienveillance est très présente dans les textes et les discours institutionnels du champ scolaire. Cet article vise à montrer la nécessité d’en questionner les effets de subjectivation sur les enseignant·e·s pour mieux comprendre les processus inconscients à l’œuvre sur la scène professionnelle. Quelques éléments d’analyse d’un entretien clinique de recherche mené auprès d’une enseignante du primaire permet notamment d’entrevoir comment bienveillance et emprise sont inextricablement liées dans la relation éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 11-25[article] Injonction à la bienveillance dans l’institution École : effets d’emprise pour une enseignante débutante [document électronique] / Stéphanie Frigout, Auteur . - 2020 . - p. 11-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 11-25
Mots-clés : bienveillance emprise approche clinique d’orientation psychanalytique lien relation éducative Résumé : Depuis quelques années, la prescription à la bienveillance est très présente dans les textes et les discours institutionnels du champ scolaire. Cet article vise à montrer la nécessité d’en questionner les effets de subjectivation sur les enseignant·e·s pour mieux comprendre les processus inconscients à l’œuvre sur la scène professionnelle. Quelques éléments d’analyse d’un entretien clinique de recherche mené auprès d’une enseignante du primaire permet notamment d’entrevoir comment bienveillance et emprise sont inextricablement liées dans la relation éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Faire une demande d’un entretien clinique de recherche à un·e professionnel·le de l’éducation / Konstantinos Markakis in Cliopsy, N° 23 (04/2020)
[article]
Titre : Faire une demande d’un entretien clinique de recherche à un·e professionnel·le de l’éducation : Analyse de la construction d’un espace psychique Type de document : document électronique Auteurs : Konstantinos Markakis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : demande entretien écriture intuitive espace psychique intersubjectif Résumé : Dans cet article, l’auteur se propose d’analyser la demande d’un entretien clinique de recherche en sciences de l’éducation qu’il a exprimée auprès d’une coordonnatrice d’Ulis en vue de sa recherche doctorale. L’auteur étudie ce qu’il appelle les "traces de la rencontre singulière dans le cadre de l’entretien" qui lui apparaît marqué par une écriture qu’il qualifie d’"intuitive". Retraçant le chemin parcouru depuis la recherche d’une personne à interviewer jusqu’à la fin des cinq premières minutes de l’entretien, il essaie de mettre au jour les mécanismes qui sous-tendent sa demande et qui participent à la construction d’un espace psychique intersubjectif entre l’intervieweur et l’interviewée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 27-41[article] Faire une demande d’un entretien clinique de recherche à un·e professionnel·le de l’éducation : Analyse de la construction d’un espace psychique [document électronique] / Konstantinos Markakis, Auteur . - 2020 . - p. 27-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 27-41
Mots-clés : demande entretien écriture intuitive espace psychique intersubjectif Résumé : Dans cet article, l’auteur se propose d’analyser la demande d’un entretien clinique de recherche en sciences de l’éducation qu’il a exprimée auprès d’une coordonnatrice d’Ulis en vue de sa recherche doctorale. L’auteur étudie ce qu’il appelle les "traces de la rencontre singulière dans le cadre de l’entretien" qui lui apparaît marqué par une écriture qu’il qualifie d’"intuitive". Retraçant le chemin parcouru depuis la recherche d’une personne à interviewer jusqu’à la fin des cinq premières minutes de l’entretien, il essaie de mettre au jour les mécanismes qui sous-tendent sa demande et qui participent à la construction d’un espace psychique intersubjectif entre l’intervieweur et l’interviewée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Itinérances adolescentes à l’école : à la recherche d’un lieu "autre" / Pascaline Tissot in Cliopsy, N° 23 (04/2020)
[article]
Titre : Itinérances adolescentes à l’école : à la recherche d’un lieu "autre" Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Tissot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence errance orientation corps école Résumé : C’est au moment où la puberté confronte l’adolescent à des remaniements psychiques pouvant entraîner un moment de désorientation que l’institution scolaire impose de faire des choix d’orientation. Le jeune, pris entre la nécessité de s’extraire du discours familial et la projection de soi dans le futur, se retrouve parfois dans des formes d’errance subjective. Le processus d’émancipation qui a pour fonction de permettre le changement de place dans le lien social peut-il être soutenu par l’école ? L’élève-adolescent peut-il trouver, dans le discours institutionnel, des points d’appui le conduisant vers un nouveau lieu de symbolisation ? Pour mettre ces questions au travail, l’auteure présente, dans cette contribution, des situations issues d’ateliers à médiation et de groupes de parole mis en place dans le cadre de dispositifs destinés à des élèves de collège. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 43-59[article] Itinérances adolescentes à l’école : à la recherche d’un lieu "autre" [document électronique] / Pascaline Tissot, Auteur . - 2020 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 43-59
Mots-clés : adolescence errance orientation corps école Résumé : C’est au moment où la puberté confronte l’adolescent à des remaniements psychiques pouvant entraîner un moment de désorientation que l’institution scolaire impose de faire des choix d’orientation. Le jeune, pris entre la nécessité de s’extraire du discours familial et la projection de soi dans le futur, se retrouve parfois dans des formes d’errance subjective. Le processus d’émancipation qui a pour fonction de permettre le changement de place dans le lien social peut-il être soutenu par l’école ? L’élève-adolescent peut-il trouver, dans le discours institutionnel, des points d’appui le conduisant vers un nouveau lieu de symbolisation ? Pour mettre ces questions au travail, l’auteure présente, dans cette contribution, des situations issues d’ateliers à médiation et de groupes de parole mis en place dans le cadre de dispositifs destinés à des élèves de collège. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Observation des dynamiques groupales dans une équipe pédagogique / Céline Nguyen-Viet in Cliopsy, N° 23 (04/2020)
[article]
Titre : Observation des dynamiques groupales dans une équipe pédagogique : Un dialogue complémentariste entre l’approche psychanalytique de groupe et l’anthropologie médicale clinique en contexte pluriculturel Type de document : document électronique Auteurs : Céline Nguyen-Viet, Auteur ; Philippe Robert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : observation clinique alliance inconsciente anthropologie médicale clinique difficulté d’apprentissage équipe enseignante Résumé : Face aux difficultés scolaires d’un public pluriculturel et souvent plurilingue, les psychologues de l’Éducation Nationale sont de plus en plus sollicités par l’équipe pédagogique dans la compréhension des dysfonctionnements des processus d’acquisition des savoirs. Il est alors essentiel de différencier les mécanismes cognitifs, les mouvements intra- et inter- psychiques et les déterminants socioculturels provenant des groupes d’appartenance primaire et secondaire, quand la construction des concepts verbaux et des réseaux associatifs semble empêchée. Nous nous fondons sur le dialogue complémentariste entre la méthode d’observation en clinique psychanalytique groupale et celle de l’Anthropologie Médicale Clinique (AMC), via le trépied du Disease-Illness-Sickness (DIS) appliqué aux difficultés scolaires, pour élaborer des outils d’observation clinique. D’une part, cette méthodologie croisée à destination des psychologues de l’Éducation Nationale vise à les aider dans la sensibilisation des équipes enseignantes aux notions d’incorporats culturels et à leur intégration dans la réflexion collective des remédiations pédagogiques. D’autre part, l’analyse des déterminants socio-culturels, influant les mouvements d’alliances inconscientes entre les membres du groupe des enseignants et le contre-transfert culturel du psychologue, ouvrira la réflexion sur les modalités de décentrage culturel nécessaire lors des médiations entre les différents partenaires dans le suivi de l’enfant en difficulté. Cinq phases ont été identifiées dans lesquelles nous avons noté une concomitance des déterminants du Illness avec la formation d’alliances défensives, des déterminants du Sickness avec la formation d’alliances offensives et des déterminants du Disease dans la transformation de ces dernières en alliances structurantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 61-78[article] Observation des dynamiques groupales dans une équipe pédagogique : Un dialogue complémentariste entre l’approche psychanalytique de groupe et l’anthropologie médicale clinique en contexte pluriculturel [document électronique] / Céline Nguyen-Viet, Auteur ; Philippe Robert, Auteur . - 2020 . - p. 61-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 61-78
Mots-clés : observation clinique alliance inconsciente anthropologie médicale clinique difficulté d’apprentissage équipe enseignante Résumé : Face aux difficultés scolaires d’un public pluriculturel et souvent plurilingue, les psychologues de l’Éducation Nationale sont de plus en plus sollicités par l’équipe pédagogique dans la compréhension des dysfonctionnements des processus d’acquisition des savoirs. Il est alors essentiel de différencier les mécanismes cognitifs, les mouvements intra- et inter- psychiques et les déterminants socioculturels provenant des groupes d’appartenance primaire et secondaire, quand la construction des concepts verbaux et des réseaux associatifs semble empêchée. Nous nous fondons sur le dialogue complémentariste entre la méthode d’observation en clinique psychanalytique groupale et celle de l’Anthropologie Médicale Clinique (AMC), via le trépied du Disease-Illness-Sickness (DIS) appliqué aux difficultés scolaires, pour élaborer des outils d’observation clinique. D’une part, cette méthodologie croisée à destination des psychologues de l’Éducation Nationale vise à les aider dans la sensibilisation des équipes enseignantes aux notions d’incorporats culturels et à leur intégration dans la réflexion collective des remédiations pédagogiques. D’autre part, l’analyse des déterminants socio-culturels, influant les mouvements d’alliances inconscientes entre les membres du groupe des enseignants et le contre-transfert culturel du psychologue, ouvrira la réflexion sur les modalités de décentrage culturel nécessaire lors des médiations entre les différents partenaires dans le suivi de l’enfant en difficulté. Cinq phases ont été identifiées dans lesquelles nous avons noté une concomitance des déterminants du Illness avec la formation d’alliances défensives, des déterminants du Sickness avec la formation d’alliances offensives et des déterminants du Disease dans la transformation de ces dernières en alliances structurantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La formation pédagogique des enseignants du supérieur en Argentine / Viviana Mancovsky in Cliopsy, N° 23 (04/2020)
[article]
Titre : La formation pédagogique des enseignants du supérieur en Argentine : Présentation d’un dispositif de formation centré sur l’échange des savoirs de l’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Viviana Mancovsky, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement supérieur analyse des pratiques professionnelles pédagogie universitaire Argentine Résumé : Cet article vise à présenter un dispositif de formation des enseignants du supérieur qui s’inscrit dans le domaine de l’analyse des pratiques professionnelles. Il a pour finalité de "sensibiliser" les enseignants à la dimension relationnelle et intersubjective de leur pratique pédagogique avec les étudiants à partir d’une analyse et d’un travail d’échanges avec des collègues. Dans un premier temps, l’auteure expose à grands traits les caractéristiques du système universitaire argentin et spécifiquement celui de l’Universidad Nacional de Lanus (UNLa) pour donner un aperçu du contexte dans lequel ce dispositif de formation est mis en place. Ensuite, elle rend explicite sa manière de concevoir la "pédagogie universitaire", au-delà d’une forme de pédagogie "modélisante et prescriptive". Dans un troisième temps, elle décrit en détails ce dispositif de formation en exposant ses caractéristiques principales et quelques-uns des fondements théoriques qui le sous-tendent ; puis elle illustre son propos en rapportant quelques-unes des interventions des participants. Finalement, elle partage certaines de ses réflexions sur son style d’animation dont elle estime qu’il a été inspiré par les principes de la démarche clinique d’orientation psychanalytique, mais qu’elle a dû soutenir un peu comme "en cachette". En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 79-101[article] La formation pédagogique des enseignants du supérieur en Argentine : Présentation d’un dispositif de formation centré sur l’échange des savoirs de l’expérience [document électronique] / Viviana Mancovsky, Auteur . - 2020 . - p. 79-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 79-101
Mots-clés : formation des enseignants enseignement supérieur analyse des pratiques professionnelles pédagogie universitaire Argentine Résumé : Cet article vise à présenter un dispositif de formation des enseignants du supérieur qui s’inscrit dans le domaine de l’analyse des pratiques professionnelles. Il a pour finalité de "sensibiliser" les enseignants à la dimension relationnelle et intersubjective de leur pratique pédagogique avec les étudiants à partir d’une analyse et d’un travail d’échanges avec des collègues. Dans un premier temps, l’auteure expose à grands traits les caractéristiques du système universitaire argentin et spécifiquement celui de l’Universidad Nacional de Lanus (UNLa) pour donner un aperçu du contexte dans lequel ce dispositif de formation est mis en place. Ensuite, elle rend explicite sa manière de concevoir la "pédagogie universitaire", au-delà d’une forme de pédagogie "modélisante et prescriptive". Dans un troisième temps, elle décrit en détails ce dispositif de formation en exposant ses caractéristiques principales et quelques-uns des fondements théoriques qui le sous-tendent ; puis elle illustre son propos en rapportant quelques-unes des interventions des participants. Finalement, elle partage certaines de ses réflexions sur son style d’animation dont elle estime qu’il a été inspiré par les principes de la démarche clinique d’orientation psychanalytique, mais qu’elle a dû soutenir un peu comme "en cachette". En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)