BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guy Brousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le calcul humain des multiplications et des divisions de nombres naturels / Guy Brousseau in Grand N, 85 (04/2010)
[article]
Titre : Le calcul humain des multiplications et des divisions de nombres naturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brousseau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthode de calcul nombre décimal multiplication division multiplication en tableau analyse ergonomique méthode par le "sens" division ergonomique Résumé : Cet article résume une série de travaux sur le choix des dispositions et des méthodes de calcul humain de la multiplication et de la division. Extraites des études menées dans les années 60-70 dans le cadre de l'IREM de Bordeaux sur l'enseignement et l'apprentissage des nombres dans la scolarité obligatoire, ces recherches ont donné lieu à de très nombreuses expériences menés principalement à l'Ecole pour l'observation Jules Michelet de Talence et à toutes sortes de publications. En dehors de l'Ecole Michelet, où l'utilisation s'est poursuivie pendant trente ans à la satisfaction des maîtres et des élèves, les méthodes proposées ici, malgré leurs qualités, n'ont fait l'objet que de développements très sporadiques. Leur adoption semble poser des problèmes de "macro didactique". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n3_1554198829188-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 13-41[article] Le calcul humain des multiplications et des divisions de nombres naturels [texte imprimé] / Guy Brousseau, Auteur . - 2010 . - p. 13-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 13-41
Mots-clés : méthode de calcul nombre décimal multiplication division multiplication en tableau analyse ergonomique méthode par le "sens" division ergonomique Résumé : Cet article résume une série de travaux sur le choix des dispositions et des méthodes de calcul humain de la multiplication et de la division. Extraites des études menées dans les années 60-70 dans le cadre de l'IREM de Bordeaux sur l'enseignement et l'apprentissage des nombres dans la scolarité obligatoire, ces recherches ont donné lieu à de très nombreuses expériences menés principalement à l'Ecole pour l'observation Jules Michelet de Talence et à toutes sortes de publications. En dehors de l'Ecole Michelet, où l'utilisation s'est poursuivie pendant trente ans à la satisfaction des maîtres et des élèves, les méthodes proposées ici, malgré leurs qualités, n'ont fait l'objet que de développements très sporadiques. Leur adoption semble poser des problèmes de "macro didactique". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n3_1554198829188-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Charlie Chaplin et la didactique des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brousseau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-78 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’auteur a revisité en 2010 ses premiers cours donnés à Bordeaux sur la didactique des mathématiques. Il s’agit ici d’une présentation plaisante et assez ludique à partir d’un film de … Charlot "Le cirque" une sorte de parabole sur le comédien, pour une introduction à une analyse de la fonction d’enseignant avec quelques outils de la Théorie des Situations Didactiques . En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x6_1560843576227-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 63-78[article] Charlie Chaplin et la didactique des mathématiques [texte imprimé] / Guy Brousseau, Auteur . - 2011 . - p. 63-78.
Langues : Français
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 63-78
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’auteur a revisité en 2010 ses premiers cours donnés à Bordeaux sur la didactique des mathématiques. Il s’agit ici d’une présentation plaisante et assez ludique à partir d’un film de … Charlot "Le cirque" une sorte de parabole sur le comédien, pour une introduction à une analyse de la fonction d’enseignant avec quelques outils de la Théorie des Situations Didactiques . En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x6_1560843576227-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique des sciences et psychologie Thème 4 / Guy Brousseau in Revue française de pédagogie (Paris), 045 (10/1978)
[article]
Titre : Didactique des sciences et psychologie Thème 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brousseau ; Régine Sirota ; Anne Coulibaly Année de publication : 1978 Langues : Français Mots-clés : didactique Résumé : L'observation des activités didactiques. Recherche d'une méthodologie. Analyse sociologique d'une situation didactique à l'aide d'une nouvelle grille d'observation. Observation des activités didactiques. Recherche sur l'enseignement du travail en laboratoire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_1669 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)[article] Didactique des sciences et psychologie Thème 4 [texte imprimé] / Guy Brousseau ; Régine Sirota ; Anne Coulibaly . - 1978.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)
Mots-clés : didactique Résumé : L'observation des activités didactiques. Recherche d'une méthodologie. Analyse sociologique d'une situation didactique à l'aide d'une nouvelle grille d'observation. Observation des activités didactiques. Recherche sur l'enseignement du travail en laboratoire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_1669 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L'émergence d'une science de la didactique des mathématiques : motifs et enjeux / Guy Brousseau in Repères - IREM, 55 (04/2004)
[article]
Titre : L'émergence d'une science de la didactique des mathématiques : motifs et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brousseau, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 19-34 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques étude historique Résumé : La didactique des mathématiques a surgi de l'intérêt principal porté, non plus aux éléments du triangle didactique (professeur, savoir, élève), mais essentiellement aux conditions spécifiques qui président à la diffusion des connaissances mathématiques utiles aux humains et à leurs sociétés. Et son principal apport a été de considérer, non plus isolément et par acteurs, mais par systèmes : conceptions, situations, praxéologies, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04013/IWR04013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 55 (04/2004) . - p. 19-34 :[article] L'émergence d'une science de la didactique des mathématiques : motifs et enjeux [texte imprimé] / Guy Brousseau, Auteur . - 2004 . - p. 19-34 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 55 (04/2004) . - p. 19-34 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques étude historique Résumé : La didactique des mathématiques a surgi de l'intérêt principal porté, non plus aux éléments du triangle didactique (professeur, savoir, élève), mais essentiellement aux conditions spécifiques qui président à la diffusion des connaissances mathématiques utiles aux humains et à leurs sociétés. Et son principal apport a été de considérer, non plus isolément et par acteurs, mais par systèmes : conceptions, situations, praxéologies, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04013/IWR04013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les erreurs des élèves en mathématiques. Etude dans le cadre de la Théorie des situations didactiques / Guy Brousseau in Petit X, 57 (2001)
[article]
Titre : Les erreurs des élèves en mathématiques. Etude dans le cadre de la Théorie des situations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brousseau, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5-30 : Langues : Français Mots-clés : erreur logique didactique enseignement des mathématiques théorie des situations adidacticité Résumé : La théorie des situations permet de fonder l'étude des erreurs sur leur rôle, sur leurs effets et sur leur importance dans les processus didactiques. Démonstration de nouvelles classifications et de nouvelles méthodes d'études, plus proches du travail des professeurs, qui fournit ainsi une base de réflexion originale et utile. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/57x1_1561038496369-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 57 (2001) . - p. 5-30 :[article] Les erreurs des élèves en mathématiques. Etude dans le cadre de la Théorie des situations didactiques [texte imprimé] / Guy Brousseau, Auteur . - 2001 . - p. 5-30 :.
Langues : Français
in Petit X > 57 (2001) . - p. 5-30 :
Mots-clés : erreur logique didactique enseignement des mathématiques théorie des situations adidacticité Résumé : La théorie des situations permet de fonder l'étude des erreurs sur leur rôle, sur leurs effets et sur leur importance dans les processus didactiques. Démonstration de nouvelles classifications et de nouvelles méthodes d'études, plus proches du travail des professeurs, qui fournit ainsi une base de réflexion originale et utile. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/57x1_1561038496369-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral