A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Weis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le conte en randonnée, un classique pérenne de l’école maternelle / Hélène Weis in Strenae, N° 19 (12/2021)
[article]
Titre : Le conte en randonnée, un classique pérenne de l’école maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Weis, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe, Notes Langues : Français Mots-clés : conte conte en randonnée compréhension iconotexte classique enfance école maternelle Résumé : La présence longue, à l’école maternelle, des contes en randonnée, témoigne d’une intuition des récits adaptés à des élèves jeunes. La recherche menée par André Petitat à Lausanne donne à cette constatation des substrats théoriques où le conte formulaire rejoint les capacités en construction de l’enfant. Deux exemples contemporains de corpus sont explorés, l’un chez Didier jeunesse, "À petits petons", l’autre chez Retz, appartenant à la méthode "Narramus". Sont ainsi mis en perspective les objectifs programmatiques de l’école autour de la compréhension du récit et la question fondamentale de la qualité littéraire et artistique des œuvres dans une période qui est en quête d’une entrée dans la culture pour tous. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] Le conte en randonnée, un classique pérenne de l’école maternelle [document électronique] / Hélène Weis, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe, Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : conte conte en randonnée compréhension iconotexte classique enfance école maternelle Résumé : La présence longue, à l’école maternelle, des contes en randonnée, témoigne d’une intuition des récits adaptés à des élèves jeunes. La recherche menée par André Petitat à Lausanne donne à cette constatation des substrats théoriques où le conte formulaire rejoint les capacités en construction de l’enfant. Deux exemples contemporains de corpus sont explorés, l’un chez Didier jeunesse, "À petits petons", l’autre chez Retz, appartenant à la méthode "Narramus". Sont ainsi mis en perspective les objectifs programmatiques de l’école autour de la compréhension du récit et la question fondamentale de la qualité littéraire et artistique des œuvres dans une période qui est en quête d’une entrée dans la culture pour tous. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Introduction : le texte de jeunesse au risque de l’école Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Weis, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : introduction littérature de jeunesse école élémentaire Résumé : Pourquoi convoquer l’école élémentaire et sa façon très particulière d’aborder le livre de jeunesse dans Strenae, revue qui, par son titre même, évoque des moments privés où l’enfant rencontre le livre-cadeau ? La revue s’est donnée comme objet l’ensemble de la culture matérielle et littéraire de l’enfance et n’avait jamais affronté l’école primaire. Si un numéro portant sur l’école peut se comprendre dans une perspective interdisciplinaire comme celle de la revue, l’appel, pour autant, n’était-il pas d’emblée rendu obsolète par l’importance des recherches déjà construites dans ce domaine ? La préparation a supposé une relecture des travaux de recherche dans les champs croisés de l’histoire de la lecture, de la littérature de jeunesse, de la didactique, qui s’empare des corpus de littérature de jeunesse après son institutionnalisation dans les programmes de 2002, et dans celui de la sociologie qui porte le doute, dans la tradition bourdieusienne, sur les objets culturels transmis par l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8718 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] Introduction : le texte de jeunesse au risque de l’école [document électronique] / Hélène Weis, Auteur . - 2021.
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : introduction littérature de jeunesse école élémentaire Résumé : Pourquoi convoquer l’école élémentaire et sa façon très particulière d’aborder le livre de jeunesse dans Strenae, revue qui, par son titre même, évoque des moments privés où l’enfant rencontre le livre-cadeau ? La revue s’est donnée comme objet l’ensemble de la culture matérielle et littéraire de l’enfance et n’avait jamais affronté l’école primaire. Si un numéro portant sur l’école peut se comprendre dans une perspective interdisciplinaire comme celle de la revue, l’appel, pour autant, n’était-il pas d’emblée rendu obsolète par l’importance des recherches déjà construites dans ce domaine ? La préparation a supposé une relecture des travaux de recherche dans les champs croisés de l’histoire de la lecture, de la littérature de jeunesse, de la didactique, qui s’empare des corpus de littérature de jeunesse après son institutionnalisation dans les programmes de 2002, et dans celui de la sociologie qui porte le doute, dans la tradition bourdieusienne, sur les objets culturels transmis par l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8718 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le monde en miniature : enfants et adultes de l'après-guerre / Hélène Weis in La Revue des livres pour enfants, 229 (06/2006)
[article]
Titre : Le monde en miniature : enfants et adultes de l'après-guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Weis, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 89-97 Langues : Français Mots-clés : conflit armé littérature de jeunesse Résumé : Rappel de la tradition des personnages de "minuscules" dans la littérature comme métaphore de l'enfance. Les auteurs de l'après-guerre l'ont utilisée pour exprimer leur vision du monde après l'horreur du conflit mondial et pour mettre en scène le rôle des enfants, entre nostalgie, rêves de paix et possibilité d'un avenir.
in La Revue des livres pour enfants > 229 (06/2006) . - p. 89-97[article] Le monde en miniature : enfants et adultes de l'après-guerre [texte imprimé] / Hélène Weis, Auteur . - 2006 . - p. 89-97.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 229 (06/2006) . - p. 89-97
Mots-clés : conflit armé littérature de jeunesse Résumé : Rappel de la tradition des personnages de "minuscules" dans la littérature comme métaphore de l'enfance. Les auteurs de l'après-guerre l'ont utilisée pour exprimer leur vision du monde après l'horreur du conflit mondial et pour mettre en scène le rôle des enfants, entre nostalgie, rêves de paix et possibilité d'un avenir. N° 19 - 12/2021 - Objets culturels de l'enfance à l'école primaire (Bulletin de Strenae) / Hélène Weis
[n° ou bulletin]
Titre : N° 19 - 12/2021 - Objets culturels de l'enfance à l'école primaire : Quels liens possibles entre la recherche en littérature de jeunesse, la définition des corpus et les pratiques enseignantes ? Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Weis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaiotti, Florence, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Note générale : Notes de la rédaction : Ce numéro a été mis en ligne par Diane Moussa Langues : Français [n° ou bulletin] N° 19 - 12/2021 - Objets culturels de l'enfance à l'école primaire : Quels liens possibles entre la recherche en littérature de jeunesse, la définition des corpus et les pratiques enseignantes ? [document électronique] / Hélène Weis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaiotti, Florence, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Notes de la rédaction : Ce numéro a été mis en ligne par Diane Moussa
Langues : FrançaisContient
- Introduction : le texte de jeunesse au risque de l’école / Hélène Weis in Strenae, N° 19 (12/2021)
- Lecture d’albums de littérature à l’école élémentaire / Sandra Dobek in Strenae, N° 19 (12/2021)
- L’album sans texte : de la répétition à la narration / Valérie Ducrot in Strenae, N° 19 (12/2021)
- Angelot du lac et John Chatterton : ce que ces "classiques" d’Yvan Pommaux disent de la scolarisation de la bande dessinée / Hélène Raux in Strenae, N° 19 (12/2021)
- Le conte en randonnée, un classique pérenne de l’école maternelle / Hélène Weis in Strenae, N° 19 (12/2021)
- Lectures réelles et lectures prescrites au CP : quelle articulation possible ? / Lucile Berthod in Strenae, N° 19 (12/2021)
- L’Iconotexte en action en classe de maternelle / Christophe Meunier in Strenae, N° 19 (12/2021)
- L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 1, / Dominique Perrin in Strenae, N° 19 (12/2021)
- L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 2, / Dominique Perrin in Strenae, N° 19 (12/2021)
- Pour des corpus transfictionnels à l'école : en quoi un récit multimédiatique peut-il servir l’enseignement ? / Sonia Castagnet-Caignec in Strenae, N° 19 (12/2021)
- Littérature de jeunesse et maîtrise de la langue / Christiane Connan-Pintado in Strenae, N° 19 (12/2021)
- Fonds d'archives & collections : Les illustrés pour petites filles du XXe siècle à la Bibliothèque nationale de France / Béatrice Guillier in Strenae, N° 19 (12/2021)
- Varia : Nombres et littérature jeunesse / Sophie Gobert in Strenae, N° 19 (12/2021)
- Varia : Suis-moi ! de Maja Kastelic / Anne Wattel in Strenae, N° 19 (12/2021)
N° 22 - 04/2023 - Critiquer l’album sériel (Bulletin de Strenae) / Dominique Perrin
[n° ou bulletin]
Titre : N° 22 - 04/2023 - Critiquer l’album sériel : Vers un décloisonnement des corpus légitimes et populaires dans les études sur l’album Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Weis, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Note générale : Numéro mis en ligne par Diane Moussa. Ce numéro a bénéficié du soutien du laboratoire Marge (Université Lyon 3). Langues : Français [n° ou bulletin] N° 22 - 04/2023 - Critiquer l’album sériel : Vers un décloisonnement des corpus légitimes et populaires dans les études sur l’album [document électronique] / Dominique Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Weis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Numéro mis en ligne par Diane Moussa. Ce numéro a bénéficié du soutien du laboratoire Marge (Université Lyon 3).
Langues : FrançaisContient
- Premiers albums dans l’édition française du Second Empire / Isabelle Nières-Chevrel in Strenae, N° 22 (04/2023)
- Les albums de guerre de "Bécassine" et des" Pieds Nickelés" (1913-1919) : un exemple de sérialité au service de la classicisation et de la postérité littéraire / Olivier-Messonnier, Laurence in Strenae, N° 22 (04/2023)
- "Les aventures de Sylvain et Sylvette" de Cuvillier (1941-1956) : entre mythe et histoire, un art de la simplicité / Anne-Marie Mercier-Faivre in Strenae, N° 22 (04/2023)
- "Martine" aux archives : appréhender l'auctorialité sérielle dans les archives Casterman / Moine, Florian in Strenae, N° 22 (04/2023)
- La série "Caroline" de Pierre Probst. Une "série-géographe" / Christophe Meunier in Strenae, N° 22 (04/2023)
- Small Characters, Big Worlds, and Intertextual Reading: Shirley Hughes’ Lucy and Tom Series / Mackey, Margaret in Strenae, N° 22 (04/2023)
- La série "Barbapapa" : artisanat soixante-huitard ou stratégie marketing bien rodée ? / Cécile Boulaire in Strenae, N° 22 (04/2023)
- "Mimi Cracra" d’Agnès Rosenstiehl : Héroïne sérielle rime-t-il avec rebelle, naturelle, ou intemporelle ? / Éléonore Hamaide-Jager in Strenae, N° 22 (04/2023)
- Longue vie à "Marion" ou quand l’héroïne moderne poursuit sa route par-delà le désir de son créateur / Dardaillon, Sylvie in Strenae, N° 22 (04/2023)
- "Dora", une série pour les parents ? / Francis Marcoin in Strenae, N° 22 (04/2023)
- Le merveilleux voyage de l’album sériel entre la France et la Scandinavie / Axelsson, Marcus ; Charlotte Lindgren in Strenae, N° 22 (04/2023)
- Sérialités serrées / Olivier, Cheyenne in Strenae, N° 22 (04/2023)
- Fonds d'archives & collections : Le fonds Fukuinkan shoten de la Bibliothèque nationale de France / Clara Wartelle-Sakamoto in Strenae, N° 22 (04/2023)
- Varia : Animer la poésie / Rialland, Ivanne in Strenae, N° 22 (04/2023)
Place à la critique / Hélène Weis in La Revue des livres pour enfants, 211 (06/2003)
Permalink