BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danièle Ruaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'épuisement professionnel des enseignants : une des composantes de l'action du psychologue de l'éducation / Danièle Ruaud in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-02 (06/2013)
[article]
Titre : L'épuisement professionnel des enseignants : une des composantes de l'action du psychologue de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Ruaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : burnout stress professionnel enseignant prévention psychologue de l'éducation / Résumé : L'épuisement professionnel des enseignants a des conséquences graves pour eux-mêmes mais aussi pour leurs élèves. Des études ont montré que l'épuisement émotionnel, le désengagement, le sentiment d'échec, et, surtout, la dépersonnalisation des relations, menacent l'enseignant surmené. Des mesures de prévention et de remédiation, pour la plupart issues des recherches sur la gestion du stress et le développement des compétences sociales, peuvent être mises en place. Il appartient à l'institution scolaire et notamment aux psychologues de l'éducation, de les connaître et de les promouvoir.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 19-30[article] L'épuisement professionnel des enseignants : une des composantes de l'action du psychologue de l'éducation [texte imprimé] / Danièle Ruaud, Auteur . - 2013 . - p. 19-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 19-30
Mots-clés : burnout stress professionnel enseignant prévention psychologue de l'éducation / Résumé : L'épuisement professionnel des enseignants a des conséquences graves pour eux-mêmes mais aussi pour leurs élèves. Des études ont montré que l'épuisement émotionnel, le désengagement, le sentiment d'échec, et, surtout, la dépersonnalisation des relations, menacent l'enseignant surmené. Des mesures de prévention et de remédiation, pour la plupart issues des recherches sur la gestion du stress et le développement des compétences sociales, peuvent être mises en place. Il appartient à l'institution scolaire et notamment aux psychologues de l'éducation, de les connaître et de les promouvoir. Prendre en compte les émotions des enseignants / Oriane Petiot ; Gilles Kermarrec ; Danièle Ruaud ; Omar Zanna ; Catherine Audrin ; Nicolas Bressoud in Administration et Éducation, 176 (2022-4) (12/2022)
[article]
Titre : Prendre en compte les émotions des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Danièle Ruaud, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-102 Langues : Français Mots-clés : élève classe enseignant émotion Note de contenu : - Le travail émotionnel des enseignants : une part méconnue du métier.
- Le stress des enseignants.
- La difficile cohabitation des émotions au sein de la classe : quand la remarque d’un élève ébranle le statut d’une enseignante.
- Les compétences émotionnelles dans la formation enseignante.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-4-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 176 (2022-4) (12/2022) . - p. 71-102[article] Prendre en compte les émotions des enseignants [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Danièle Ruaud, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur . - 2022 . - p. 71-102.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 176 (2022-4) (12/2022) . - p. 71-102
Mots-clés : élève classe enseignant émotion Note de contenu : - Le travail émotionnel des enseignants : une part méconnue du métier.
- Le stress des enseignants.
- La difficile cohabitation des émotions au sein de la classe : quand la remarque d’un élève ébranle le statut d’une enseignante.
- Les compétences émotionnelles dans la formation enseignante.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-4-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)