BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Jey |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La crise-du-français / Pierre Boutan in Ela : études de linguistique appliquée, 118 (2000)
[article]
Titre : La crise-du-français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Boutan, Auteur ; Dan Savatovsky, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Jey, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 145-256 Langues : Français Mots-clés : langue française évolution conflit linguistique grammaire histoire enseignement de la littérature Note de contenu : - Naissance d'une linguistique de l'argot (1890-1920)
- "Crise du français" et réforme de l'enseignement secondaire (1902-1914)
- Fernand Brunot. Crise du français et nomenclature grammaticale officielle ( 1905-1911)
- A propos de la syntaxe dans les grammaires scolaires à partir de 1910 : théorie classique de la proposition et des compléments
- De l'usage de la crise en matière linguistique : Charles Bally et La Crise du français
- Genèse d'une crise : la lecture littéraire dans "Les Cahiers pédagogiques" de la Libération à mai 1968
- La double crise de la grammaire scolaire (1968-1972 et 1985-1995)
in Ela : études de linguistique appliquée > 118 (2000) . - p. 145-256[article] La crise-du-français [texte imprimé] / Pierre Boutan, Auteur ; Dan Savatovsky, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Jey, Auteur . - 2000 . - p. 145-256.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 118 (2000) . - p. 145-256
Mots-clés : langue française évolution conflit linguistique grammaire histoire enseignement de la littérature Note de contenu : - Naissance d'une linguistique de l'argot (1890-1920)
- "Crise du français" et réforme de l'enseignement secondaire (1902-1914)
- Fernand Brunot. Crise du français et nomenclature grammaticale officielle ( 1905-1911)
- A propos de la syntaxe dans les grammaires scolaires à partir de 1910 : théorie classique de la proposition et des compléments
- De l'usage de la crise en matière linguistique : Charles Bally et La Crise du français
- Genèse d'une crise : la lecture littéraire dans "Les Cahiers pédagogiques" de la Libération à mai 1968
- La double crise de la grammaire scolaire (1968-1972 et 1985-1995)Du discours latin à la composition française : le rôle déterminant du baccalauréat / Martine Jey in Le Français aujourd'hui, 133 (04/2001)
[article]
Titre : Du discours latin à la composition française : le rôle déterminant du baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jey, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 23-32 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français type de discours latin dissertation baccalauréat général 20e siècle Résumé : Une étude historique du passage du discours latin à la dissertation dans les épreuves du baccalauréat au début du siècle. Tournant lourd de conséquences qui a marqué et qui continue de marquer l'enseignement de la discipline au lycée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 133 (04/2001) . - p. 23-32 :[article] Du discours latin à la composition française : le rôle déterminant du baccalauréat [texte imprimé] / Martine Jey, Auteur . - 2001 . - p. 23-32 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 133 (04/2001) . - p. 23-32 :
Mots-clés : enseignement du français type de discours latin dissertation baccalauréat général 20e siècle Résumé : Une étude historique du passage du discours latin à la dissertation dans les épreuves du baccalauréat au début du siècle. Tournant lourd de conséquences qui a marqué et qui continue de marquer l'enseignement de la discipline au lycée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture de fiction : un objet introuvable dans l'école de la République? / Martine Jey in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
[article]
Titre : L'écriture de fiction : un objet introuvable dans l'école de la République? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jey, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21-35 Langues : Français Mots-clés : république expression écrite fiction idéologie Résumé : A partir de 1880, les activités d'écriture, dans l'ordre primaire, se voient accorder une plus grande importance ; l'écriture de fiction, néanmoins, y reste marginale. Conçu pour donner, en un temps bref, un nombre limité de connaissances, l'ordre primaire privilégie les activités d'écriture impliquant l'observation et centrées sur le vécu de l'élève. Dans les sujets de rédaction analysés, le rapport du fictif et du vécu est complexe. Artificiel, le vécu est parfois fictionnalisé. Assimilée au mensonge, la fiction se trouve marginalisée dans une institution dont les objectifs principaux sont de moraliser, de faire intégrer des codes de comportement familiaux, sociaux, patriotiques. Elle permet aussi de discipliner l'imagination, de garder la maîtrise de ce qui apparaît comme un danger. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2702 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 21-35[article] L'écriture de fiction : un objet introuvable dans l'école de la République? [texte imprimé] / Martine Jey, Auteur . - 2006 . - p. 21-35.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 21-35
Mots-clés : république expression écrite fiction idéologie Résumé : A partir de 1880, les activités d'écriture, dans l'ordre primaire, se voient accorder une plus grande importance ; l'écriture de fiction, néanmoins, y reste marginale. Conçu pour donner, en un temps bref, un nombre limité de connaissances, l'ordre primaire privilégie les activités d'écriture impliquant l'observation et centrées sur le vécu de l'élève. Dans les sujets de rédaction analysés, le rapport du fictif et du vécu est complexe. Artificiel, le vécu est parfois fictionnalisé. Assimilée au mensonge, la fiction se trouve marginalisée dans une institution dont les objectifs principaux sont de moraliser, de faire intégrer des codes de comportement familiaux, sociaux, patriotiques. Elle permet aussi de discipliner l'imagination, de garder la maîtrise de ce qui apparaît comme un danger. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2702 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gustave Lanson : de l'histoire littéraire à une histoire sociale de la littérature? / Martine Jey in Le Français aujourd'hui, 145 (05/2004)
[article]
Titre : Gustave Lanson : de l'histoire littéraire à une histoire sociale de la littérature? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jey, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 15-22 Langues : Français Mots-clés : littérature Résumé : La prise en compte de la dimension sociale des oeuvres littéraires est plus ancienne qu'on ne le croit souvent. Contrairement aux idées reçues, Gustave Lanson, enseignant progressiste, s'interrogea, en son temps, sur les relations entre littérature, société et enseignement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 145 (05/2004) . - p. 15-22[article] Gustave Lanson : de l'histoire littéraire à une histoire sociale de la littérature? [texte imprimé] / Martine Jey, Auteur . - 2004 . - p. 15-22.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 145 (05/2004) . - p. 15-22
Mots-clés : littérature Résumé : La prise en compte de la dimension sociale des oeuvres littéraires est plus ancienne qu'on ne le croit souvent. Contrairement aux idées reçues, Gustave Lanson, enseignant progressiste, s'interrogea, en son temps, sur les relations entre littérature, société et enseignement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral