BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Jaquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Approche de la notion de probabilité chez des enfants de 10-15 ans / François Jaquet in Repères - IREM, 94 (01/2014)
![]()
[article]
Titre : Approche de la notion de probabilité chez des enfants de 10-15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jaquet, Auteur ; Michel Henry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème probabilité hasard propotionnalité intuition préprobabiliste Résumé : En France, la notion de probabilité depuis 2009, est introduite en classe de 3e (élèves de 14 ans). Pourrait-elle être introduite plus précocement au collège, voire à l'école primaire ? Cet article questionne l'existence éventuelle d'une intuition préprobabiliste. À partir de problèmes proposés à de nombreuses classes lors du Rallye Mathématique Transalpin (RMT), il analyse comment les élèves résolvent des problèmes où intervient le hasard. Cela montre que les procédures de résolution évoluent avec l'âge et la maîtrise de la proportionnalité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14001/IWR14001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 94 (01/2014) . - p. 5-20[article] Approche de la notion de probabilité chez des enfants de 10-15 ans [texte imprimé] / François Jaquet, Auteur ; Michel Henry, Auteur . - 2014 . - p. 5-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 94 (01/2014) . - p. 5-20
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème probabilité hasard propotionnalité intuition préprobabiliste Résumé : En France, la notion de probabilité depuis 2009, est introduite en classe de 3e (élèves de 14 ans). Pourrait-elle être introduite plus précocement au collège, voire à l'école primaire ? Cet article questionne l'existence éventuelle d'une intuition préprobabiliste. À partir de problèmes proposés à de nombreuses classes lors du Rallye Mathématique Transalpin (RMT), il analyse comment les élèves résolvent des problèmes où intervient le hasard. Cela montre que les procédures de résolution évoluent avec l'âge et la maîtrise de la proportionnalité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14001/IWR14001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La question animale, pour le meilleur et pour le pire / Florian Cova in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : La question animale, pour le meilleur et pour le pire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Cova, Auteur ; François Jaquet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relation homme-animal Résumé : Présentation d'ouvrages publiés en France en 2017 sur la question animale : les progrès du véganisme dans la société française ; la position des intellectuels français à son égard ; les origines et les motivations du véganisme et du carnisme ; la place importante des interprétations idéologiques dans le débat sur la question animale.
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018) . - p.56-57[article] La question animale, pour le meilleur et pour le pire [texte imprimé] / Florian Cova, Auteur ; François Jaquet, Auteur . - 2018 . - p.56-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018) . - p.56-57
Mots-clés : relation homme-animal Résumé : Présentation d'ouvrages publiés en France en 2017 sur la question animale : les progrès du véganisme dans la société française ; la position des intellectuels français à son égard ; les origines et les motivations du véganisme et du carnisme ; la place importante des interprétations idéologiques dans le débat sur la question animale. Régularité dans la succession des nombres naturels : pas si évident pour les jeunes élèves ! / François Jaquet in Grand N, 79 (05/2007)
![]()
[article]
Titre : Régularité dans la succession des nombres naturels : pas si évident pour les jeunes élèves ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jaquet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 85-97 : Langues : Français Mots-clés : symétrie environnement informatique acquisition de connaissances Résumé : Pour déterminer où se situe le 25e chiffre "3" dans la suite des nombres naturels 0, 1, 2, 3, ..., les élèves de CE et CM peuvent procéder pas à pas en écrivant les nombres et en comptant les "3" qui apparaissent. Ils peuvent aussi chercher des stratégies plus économiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n5_1554797500381-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 85-97 :[article] Régularité dans la succession des nombres naturels : pas si évident pour les jeunes élèves ! [texte imprimé] / François Jaquet, Auteur . - 2007 . - p. 85-97 :.
Langues : Français
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 85-97 :
Mots-clés : symétrie environnement informatique acquisition de connaissances Résumé : Pour déterminer où se situe le 25e chiffre "3" dans la suite des nombres naturels 0, 1, 2, 3, ..., les élèves de CE et CM peuvent procéder pas à pas en écrivant les nombres et en comptant les "3" qui apparaissent. Ils peuvent aussi chercher des stratégies plus économiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n5_1554797500381-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La résolution de problèmes par classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia Grugnetti, Auteur ; François Jaquet, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 61-69 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours enseignement des mathématiques secondaire premier cycle problème mathématique résolution Résumé : Réflexions sur les problèmes proposés dans le cadre de rallyes mathématiques où les élèves doivent, seuls, fournir une seule solution pour toute la classe. L'étude détaillée d'un exemple et l'analyse des traces écrites des élèves pour résoudre et répondre au problème montre l'intérêt pédagogique de ce type d'exercice et contribue à la connaissance didactique du type de problème soumis aux élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61n6_1562329267866-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 61 (1998) . - p. 61-69 :[article] La résolution de problèmes par classes [texte imprimé] / Lucia Grugnetti, Auteur ; François Jaquet, Auteur . - 1998 . - p. 61-69 :.
Langues : Français
in Grand N > 61 (1998) . - p. 61-69 :
Mots-clés : examen-concours enseignement des mathématiques secondaire premier cycle problème mathématique résolution Résumé : Réflexions sur les problèmes proposés dans le cadre de rallyes mathématiques où les élèves doivent, seuls, fournir une seule solution pour toute la classe. L'étude détaillée d'un exemple et l'analyse des traces écrites des élèves pour résoudre et répondre au problème montre l'intérêt pédagogique de ce type d'exercice et contribue à la connaissance didactique du type de problème soumis aux élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61n6_1562329267866-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral