BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur La main à la pâte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Construire avec des pierres en GS / La main à la pâte in La Classe maternelle (Revigny), 205 (01/2012)
[article]
Titre : Construire avec des pierres en GS Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-114 Langues : Français Mots-clés : imaginaire assemblage argile béton maçonnerie pierre : matériau type de roche maison construction matériau carrière propriété empiler brique terre torchis Résumé : La maison est le premier espace exploré par les enfants. C'est un lieu familier que, très tôt, ils cherchent à représenter et dont ils aiment parler. Ce dossier doit les amener à porter un autre regard sur leur maison en l'appréhendant cette fois comme un objet technique. Pour cela, différentes activités les conduiront à se familiariser avec des matériaux et des procédés de construction. Ce travail pourra même contribuer au rapprochement de l'école et de la maison : nombre de familles, en effet, font des travaux d'aménagement de leur domicile. En comparant des constructions à différentes époques et en différents lieux, les enfants seront également incités à la conservation de leur patrimoine, comme à la découverte et au respect d'autres modes de vie. Corrélativement, les séquences proposées permettront de travailler les sens (observation, toucher, équilibre), et de développer les apprentissages linguistiques et la coopération.
in La Classe maternelle (Revigny) > 205 (01/2012) . - p. 92-114[article] Construire avec des pierres en GS [texte imprimé] / La main à la pâte, Auteur . - 2012 . - p. 92-114.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 205 (01/2012) . - p. 92-114
Mots-clés : imaginaire assemblage argile béton maçonnerie pierre : matériau type de roche maison construction matériau carrière propriété empiler brique terre torchis Résumé : La maison est le premier espace exploré par les enfants. C'est un lieu familier que, très tôt, ils cherchent à représenter et dont ils aiment parler. Ce dossier doit les amener à porter un autre regard sur leur maison en l'appréhendant cette fois comme un objet technique. Pour cela, différentes activités les conduiront à se familiariser avec des matériaux et des procédés de construction. Ce travail pourra même contribuer au rapprochement de l'école et de la maison : nombre de familles, en effet, font des travaux d'aménagement de leur domicile. En comparant des constructions à différentes époques et en différents lieux, les enfants seront également incités à la conservation de leur patrimoine, comme à la découverte et au respect d'autres modes de vie. Corrélativement, les séquences proposées permettront de travailler les sens (observation, toucher, équilibre), et de développer les apprentissages linguistiques et la coopération. Différentes façons d'obtenir des plantes : boutures, tubercules / La main à la pâte in La Classe (Révigny), 217 (03/2011)
[article]
Titre : Différentes façons d'obtenir des plantes : boutures, tubercules Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 78-106 Langues : Français Mots-clés : plante recherche documentaire graine Résumé : Ce dossier complète l'étude de la reproduction sexuée des plantes menée dans le dossier "Semer des graines" paru dans La Classe Maternelle n°139. Il concerne essentiellement la reproduction non sexuée des plantes, appelée aussi plus justement multiplication végétative. Il propose en particulier aux enfants des villes d'étudier la façon dont une nouvelle plante peut être obtenue à partir de la tige d'une plante mère, ou à partir d'un tubercule ou d'un bulbe, et de comparer avec ce qui se passe lors de la germination d'une graine.
in La Classe (Révigny) > 217 (03/2011) . - p. 78-106[article] Différentes façons d'obtenir des plantes : boutures, tubercules [texte imprimé] / La main à la pâte, Auteur . - 2011 . - p. 78-106.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 217 (03/2011) . - p. 78-106
Mots-clés : plante recherche documentaire graine Résumé : Ce dossier complète l'étude de la reproduction sexuée des plantes menée dans le dossier "Semer des graines" paru dans La Classe Maternelle n°139. Il concerne essentiellement la reproduction non sexuée des plantes, appelée aussi plus justement multiplication végétative. Il propose en particulier aux enfants des villes d'étudier la façon dont une nouvelle plante peut être obtenue à partir de la tige d'une plante mère, ou à partir d'un tubercule ou d'un bulbe, et de comparer avec ce qui se passe lors de la germination d'une graine. Dossier Sciences expérimentales CM1-CM2 : La digestion / La main à la pâte in La Classe (Révigny), 227 (03/2012)
[article]
Titre : Dossier Sciences expérimentales CM1-CM2 : La digestion Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 94-117 Langues : Français Catégories : 2 Science:2.70 Biologie:Physiologie:Nutrition
2 Science:2.70 Biologie:Physiologie:Nutrition:NutrimentMots-clés : séquence d'enseignement digestion transformation des aliments trajet tube digestif système digestif Résumé : Tout être vivant a besoin de se nourrir. La nutrition est indispensable pour croître, se reproduire, se déplacer, etc. Notre corps doit transformer les aliments ingérés, les digérer de façon à ce qu'ils puissent être absorbés. Ce dossier propose une première approche de la digestion des aliments, en l'inscrivant dans un cadre un peu plus large : - le trajet des aliments dans le corps avec la distinction entre tube digestif et système digestif (CM1) ; - la transformation des aliments au cours de leur trajet ; - l'absorption sélective des nutriments et leur distribution ; - et l'élimination de ce qui n'a pu être digéré (CM2).
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 94-117[article] Dossier Sciences expérimentales CM1-CM2 : La digestion [texte imprimé] / La main à la pâte, Auteur . - 2012 . - p. 94-117.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 94-117
Catégories : 2 Science:2.70 Biologie:Physiologie:Nutrition
2 Science:2.70 Biologie:Physiologie:Nutrition:NutrimentMots-clés : séquence d'enseignement digestion transformation des aliments trajet tube digestif système digestif Résumé : Tout être vivant a besoin de se nourrir. La nutrition est indispensable pour croître, se reproduire, se déplacer, etc. Notre corps doit transformer les aliments ingérés, les digérer de façon à ce qu'ils puissent être absorbés. Ce dossier propose une première approche de la digestion des aliments, en l'inscrivant dans un cadre un peu plus large : - le trajet des aliments dans le corps avec la distinction entre tube digestif et système digestif (CM1) ; - la transformation des aliments au cours de leur trajet ; - l'absorption sélective des nutriments et leur distribution ; - et l'élimination de ce qui n'a pu être digéré (CM2). L'énergie / La main à la pâte in La Classe (Révigny), 223 (11/2011)
[article]
Titre : L'énergie Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 94-116 Langues : Français Mots-clés : énergie (physique) objet distribution d'électricité réseau électrique centrale électrique énergie renouvelable effet de serre Résumé : La gestion des ressources énergétiques est l'un des grands sujets, à la fois économique et environnemental, de notre société. Elle implique une nécessaire formation du citoyen, qui constitue l'un des volets de l'EDD (éducation au développement durable). Dans ce dossier, les élèves vont découvrir la grande variété des utilisations de l'énergie et celle des sources disponibles. Les différents modes de consommation seront également étudiés, l'accent étant mis sur la nécessité d'économiser l'énergie au quotidien. Les activités proposées mobilisent des compétences dans de nombreuses disciplines : français, mathématiques, TICE, histoire et géographie.
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 94-116[article] L'énergie [texte imprimé] / La main à la pâte, Auteur . - 2011 . - p. 94-116.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 94-116
Mots-clés : énergie (physique) objet distribution d'électricité réseau électrique centrale électrique énergie renouvelable effet de serre Résumé : La gestion des ressources énergétiques est l'un des grands sujets, à la fois économique et environnemental, de notre société. Elle implique une nécessaire formation du citoyen, qui constitue l'un des volets de l'EDD (éducation au développement durable). Dans ce dossier, les élèves vont découvrir la grande variété des utilisations de l'énergie et celle des sources disponibles. Les différents modes de consommation seront également étudiés, l'accent étant mis sur la nécessité d'économiser l'énergie au quotidien. Les activités proposées mobilisent des compétences dans de nombreuses disciplines : français, mathématiques, TICE, histoire et géographie. Langage oral et technologie / La main à la pâte in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
[article]
Titre : Langage oral et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 86-109 Langues : Français Mots-clés : développement du langage communication engrenage échange informel échange organisé description objet événement matériau discours prescriptif fonctionnement d'un objet Résumé : Ce dossier propose un travail intégré d'acquisition du langage oral pour les élèves de Cycle 1 à travers diverses activités comme la fabrication de pots à crayons (début de MS), l'analyse d'engrenages ou encore la découverte du fonctionnement d'une essoreuse à salade ou d'un ouvre-boîte (fin de GS). Les activités langagières mises en oeuvre à ces occasions seront aussi riches que variées : descriptions d'objets ou d'évènements, prescriptions d'actions à faire réaliser par un tiers -ce qui nécessite une distanciation par rapport à l'action et une représentation mentale organisée temporellement-, mais aussi un questionnement et l'élaboration d'explications, d'argumentations et de justifications.
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 86-109[article] Langage oral et technologie [texte imprimé] / La main à la pâte, Auteur . - 2011 . - p. 86-109.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 86-109
Mots-clés : développement du langage communication engrenage échange informel échange organisé description objet événement matériau discours prescriptif fonctionnement d'un objet Résumé : Ce dossier propose un travail intégré d'acquisition du langage oral pour les élèves de Cycle 1 à travers diverses activités comme la fabrication de pots à crayons (début de MS), l'analyse d'engrenages ou encore la découverte du fonctionnement d'une essoreuse à salade ou d'un ouvre-boîte (fin de GS). Les activités langagières mises en oeuvre à ces occasions seront aussi riches que variées : descriptions d'objets ou d'évènements, prescriptions d'actions à faire réaliser par un tiers -ce qui nécessite une distanciation par rapport à l'action et une représentation mentale organisée temporellement-, mais aussi un questionnement et l'élaboration d'explications, d'argumentations et de justifications. L'ouïe et le son en PS-MS / La main à la pâte in La Classe maternelle (Revigny), 209 (05/2012)
PermalinkSciences expérimentales Cycle 3 La circulation du sang 1/6 : Recueil des représentations initiales / La main à la pâte in La Classe (Révigny), 245 (01/2014)
PermalinkSciences expérimentales Cycle 3 La circulation du sang 2/6 : Mesure du rythme cardiaque / La main à la pâte in La Classe (Révigny), 245 (01/2014)
PermalinkSciences expérimentales Cycle 3 La circulation du sang 3/6 : Rythme cardiaque et rythme respiratoire / La main à la pâte in La Classe (Révigny), 245 (01/2014)
PermalinkSciences expérimentales Cycle 3 La circulation du sang 4/6 : À quoi sert le coeur ? / La main à la pâte in La Classe (Révigny), 245 (01/2014)
PermalinkSciences expérimentales Cycle 3 La circulation du sang 5/6 : Pourquoi le sang doit-il circuler ? / La main à la pâte in La Classe (Révigny), 245 (01/2014)
PermalinkSciences expérimentales Cycle 3 La circulation du sang 6/6 : Discussion de schémas / La main à la pâte in La Classe (Révigny), 245 (01/2014)
Permalink