BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Tisseron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Construire un point ou un vecteur à partir d'une relation vectorielle, une tâche problématique / Nina Hayfa in Petit X, 71 (2006)
[article]
Titre : Construire un point ou un vecteur à partir d'une relation vectorielle, une tâche problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Hayfa, Auteur ; Claude Tisseron, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 61-81 : Langues : Français Mots-clés : vecteur : mathématique conception vecteur lié libre Résumé : Au cours d'une recherche sur l'enseignement et l'apprentissage de la notion de vecteur au Liban, constatation que la tâche : "Construire un point ou un vecteur à partir d'une relation vectorielle" est une tâche problématique pour les élèves. Identification de quelques variables didactique de cette tâche et du lien avec des conceptions. Description de 3 types de conceptions à partir des types de problèmes et des techniques correpondantes. Mise en évidence que l'enseignement explicite de l'aspect libre du vecteur autorise de meilleures performances sur la tâche en question. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x3_1560959966579-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 71 (2006) . - p. 61-81 :[article] Construire un point ou un vecteur à partir d'une relation vectorielle, une tâche problématique [texte imprimé] / Nina Hayfa, Auteur ; Claude Tisseron, Auteur . - 2006 . - p. 61-81 :.
Langues : Français
in Petit X > 71 (2006) . - p. 61-81 :
Mots-clés : vecteur : mathématique conception vecteur lié libre Résumé : Au cours d'une recherche sur l'enseignement et l'apprentissage de la notion de vecteur au Liban, constatation que la tâche : "Construire un point ou un vecteur à partir d'une relation vectorielle" est une tâche problématique pour les élèves. Identification de quelques variables didactique de cette tâche et du lien avec des conceptions. Description de 3 types de conceptions à partir des types de problèmes et des techniques correpondantes. Mise en évidence que l'enseignement explicite de l'aspect libre du vecteur autorise de meilleures performances sur la tâche en question. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x3_1560959966579-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Et pourtant, ils trouvent... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Pontille, Auteur ; Josette Feurly-Reynaud, Auteur ; Claude Tisseron, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 11-34 : Langues : Français Mots-clés : enseignement analyse mathématique utilisation connaissance nombre conceptualisation fonction : mathématique recherche Résumé : Observation d'élèves dans une situation de recherche de problème. Elle permet de pointer des phénomènes intéressants pour l'apprentissage de l'Analyse, comme par exemple la façon dont les élèves utilisent leurs connaissances dans cette recherche, les difficultés et les obstacles rencontrés, l'évolution de leurs conceptions à propos des nombres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96033/IWR96033.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 24 (07/1996) . - p. 11-34 :[article] Et pourtant, ils trouvent... [texte imprimé] / Marie-Claude Pontille, Auteur ; Josette Feurly-Reynaud, Auteur ; Claude Tisseron, Auteur . - 1996 . - p. 11-34 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 24 (07/1996) . - p. 11-34 :
Mots-clés : enseignement analyse mathématique utilisation connaissance nombre conceptualisation fonction : mathématique recherche Résumé : Observation d'élèves dans une situation de recherche de problème. Elle permet de pointer des phénomènes intéressants pour l'apprentissage de l'Analyse, comme par exemple la façon dont les élèves utilisent leurs connaissances dans cette recherche, les difficultés et les obstacles rencontrés, l'évolution de leurs conceptions à propos des nombres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96033/IWR96033.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le problème ouvert comme moyen pour réconcilier les futurs professeurs d'école avec les mathématiques / Annie Peix in Petit X, 48 (1997)
[article]
Titre : Le problème ouvert comme moyen pour réconcilier les futurs professeurs d'école avec les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Peix, Auteur ; Claude Tisseron, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 5-21 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques problème ouvert Résumé : Compte rendu des résultats d'une recherche conduite en 1996/97, dans le cadre d'un méméoire de DEA de didactique des mathématiques. Il s'agissait de s'interroger sur le devenir du problème ouvert, innovation pédagogique due à l'initiative de formateurs de l'IREM de Lyon dans les années 1980. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/48x1_1568717436481-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 48 (1997) . - p. 5-21 :[article] Le problème ouvert comme moyen pour réconcilier les futurs professeurs d'école avec les mathématiques [texte imprimé] / Annie Peix, Auteur ; Claude Tisseron, Auteur . - 1997 . - p. 5-21 :.
Langues : Français
in Petit X > 48 (1997) . - p. 5-21 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques problème ouvert Résumé : Compte rendu des résultats d'une recherche conduite en 1996/97, dans le cadre d'un méméoire de DEA de didactique des mathématiques. Il s'agissait de s'interroger sur le devenir du problème ouvert, innovation pédagogique due à l'initiative de formateurs de l'IREM de Lyon dans les années 1980. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/48x1_1568717436481-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral