BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Calame-Gippet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le critère sémantique dans l'identification d'une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun / Fabienne Calame-Gippet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
![]()
[article]
Titre : Le critère sémantique dans l'identification d'une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Calame-Gippet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 207-224 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique grammaire sémantique typologie Résumé : Dans l'histoire de la grammaire scolaire, la validité du critère sémantique pour l'identification d'une catégorie lexicale (nom, adjectif, adverbe, verbe) est plus ou moins reconnue selon les époques. Elle a été fortement contestée depuis les années 70, avec l'influence de la linguistique structurale. Cependant, une grammaire scolaire prenant en compte l'ensemble de l'activité langagière ne peut faire l'économie du sémantique. Par ailleurs, les travaux s'intéressant aux capacités métalinguistiques des élèves montrent qu'ils s'appuient sur tous les types de critères. Après avoir situé le cadre de la réflexion, il s'agira de problématiser la question de la place du sémantique dans l'étude de la langue à l'école à partir de l'observation du cheminement conceptuel d'élèves de CM1, dans une tâche d'identification du nom commun. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/848 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 207-224[article] Le critère sémantique dans l'identification d'une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun [texte imprimé] / Fabienne Calame-Gippet, Auteur . - 2009 . - p. 207-224.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 207-224
Mots-clés : didactique grammaire sémantique typologie Résumé : Dans l'histoire de la grammaire scolaire, la validité du critère sémantique pour l'identification d'une catégorie lexicale (nom, adjectif, adverbe, verbe) est plus ou moins reconnue selon les époques. Elle a été fortement contestée depuis les années 70, avec l'influence de la linguistique structurale. Cependant, une grammaire scolaire prenant en compte l'ensemble de l'activité langagière ne peut faire l'économie du sémantique. Par ailleurs, les travaux s'intéressant aux capacités métalinguistiques des élèves montrent qu'ils s'appuient sur tous les types de critères. Après avoir situé le cadre de la réflexion, il s'agira de problématiser la question de la place du sémantique dans l'étude de la langue à l'école à partir de l'observation du cheminement conceptuel d'élèves de CM1, dans une tâche d'identification du nom commun. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/848 Format de la ressource électronique : Texte intégral Découvrir l'activité métalinguistique avec l'écriture d'invention : quelles tâches ? quels dispositifs ? / Fabienne Calame-Gippet in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
![]()
[article]
Titre : Découvrir l'activité métalinguistique avec l'écriture d'invention : quelles tâches ? quels dispositifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Calame-Gippet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 97-112 : Langues : Français Mots-clés : grammaire didactique écriture d'invention métalinguistique posture réflexive Résumé : Mise au point sur la question des tâches d'écriture d'invention qui semblent faciliter l'objectivation de faits de langue, en présentant à l'appui quelques dispositifs expérimentés au cycle 3 et au collège. Proposition d'une forme de typologie des tâches d'écriture d'invention relatives à un texte d'auteur, en fonction du rapport établi à ce texte et des consignes proposées, donc du type d'opération cognitive proposé à l'élève. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2079 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 97-112 :[article] Découvrir l'activité métalinguistique avec l'écriture d'invention : quelles tâches ? quels dispositifs ? [texte imprimé] / Fabienne Calame-Gippet, Auteur . - 2005 . - p. 97-112 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 97-112 :
Mots-clés : grammaire didactique écriture d'invention métalinguistique posture réflexive Résumé : Mise au point sur la question des tâches d'écriture d'invention qui semblent faciliter l'objectivation de faits de langue, en présentant à l'appui quelques dispositifs expérimentés au cycle 3 et au collège. Proposition d'une forme de typologie des tâches d'écriture d'invention relatives à un texte d'auteur, en fonction du rapport établi à ce texte et des consignes proposées, donc du type d'opération cognitive proposé à l'élève. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2079 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à l'école / Fabienne Calame-Gippet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
![]()
[article]
Titre : Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Calame-Gippet, Auteur ; Danielle Marcoin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 61-101 : Langues : Français Mots-clés : texte descriptif didactique lecture récit dispositif didactisation interprétation Résumé : La didactique de la lecture littéraire à l'école est encore peu explorée. Du flou des discours institutionnels aux pratiques ordinaires dominées par une lecture référentielle, émotionnelle ou formelle, la nécessité de problématiser cette question est à l'origine d'un projet de recherche. L'objet est de déterminer les conditions de la didactisation de la lecture littéraire du récit à l'école élémentaire (cycles 2 et 3) et, plus particulièrement, de construire et d'analyser des dispositifs favorisant l'émergence et le partage des interprétations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2291 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 61-101 :[article] Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à l'école [texte imprimé] / Fabienne Calame-Gippet, Auteur ; Danielle Marcoin, Auteur . - 1999 . - p. 61-101 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 61-101 :
Mots-clés : texte descriptif didactique lecture récit dispositif didactisation interprétation Résumé : La didactique de la lecture littéraire à l'école est encore peu explorée. Du flou des discours institutionnels aux pratiques ordinaires dominées par une lecture référentielle, émotionnelle ou formelle, la nécessité de problématiser cette question est à l'origine d'un projet de recherche. L'objet est de déterminer les conditions de la didactisation de la lecture littéraire du récit à l'école élémentaire (cycles 2 et 3) et, plus particulièrement, de construire et d'analyser des dispositifs favorisant l'émergence et le partage des interprétations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2291 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? / Fabienne Calame-Gippet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
![]()
[article]
Titre : L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Calame-Gippet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 121-136 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français identification (psychologie) langue grammaire socioculturel constituant Résumé : Compte rendu d'une recherche exploratoire qui a pour objet d'observer la façon dont les élèves de deux classe de CM1, de milieu socioculturel contrasté, identifient des constituants de la langue, en situation quasi-expériementale. Cette recherche se démarque des travaux qui se réfèrent à un type de grammaire. Il s'agit de soulever une question d'acquisition qui a son importance au plan didactique dans le cadre d'une réflexion sur la progression des apprentissages. Si l'école doit reconnaître et prendre en compte la question du rapport à la langue des élèves, elle doit aussi se montrer attentive à leurs ressources, sans a priori. Le corpus comprend en particlier des écrits métaprocéduraux et des explicitations en cours d'action. Une analyse comparative tend à montrer que l'appartenance socioculturelle ne serait pas déterminante au niveau des critères d'identification utilisés par les apprenants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/399 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 121-136[article] L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? [texte imprimé] / Fabienne Calame-Gippet, Auteur . - 2009 . - p. 121-136.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 121-136
Mots-clés : enseignement du français identification (psychologie) langue grammaire socioculturel constituant Résumé : Compte rendu d'une recherche exploratoire qui a pour objet d'observer la façon dont les élèves de deux classe de CM1, de milieu socioculturel contrasté, identifient des constituants de la langue, en situation quasi-expériementale. Cette recherche se démarque des travaux qui se réfèrent à un type de grammaire. Il s'agit de soulever une question d'acquisition qui a son importance au plan didactique dans le cadre d'une réflexion sur la progression des apprentissages. Si l'école doit reconnaître et prendre en compte la question du rapport à la langue des élèves, elle doit aussi se montrer attentive à leurs ressources, sans a priori. Le corpus comprend en particlier des écrits métaprocéduraux et des explicitations en cours d'action. Une analyse comparative tend à montrer que l'appartenance socioculturelle ne serait pas déterminante au niveau des critères d'identification utilisés par les apprenants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/399 Format de la ressource électronique : Texte intégral Normes et variations dans les écritures privées, à l'école et au lycée / Fabienne Calame-Gippet in Le Français aujourd'hui, 143 (10/2003)
![]()
[article]
Titre : Normes et variations dans les écritures privées, à l'école et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Calame-Gippet, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 57-68 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite récit norme de l'écrit règle scripturale convention scripturale Résumé : Le rapport aux normes de l'écrit semble évoluer, qu'il s'agisse des récits produits dans la sphère privée comme de ceux composés dans l'univers scolaire. Si les écoliers sont plutôt occupés à acquérir les règles et conventions scripturales, les lycéens manifestent en revanche une plus grande distance face aux stéréotypes narratifs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 57-68 :[article] Normes et variations dans les écritures privées, à l'école et au lycée [texte imprimé] / Fabienne Calame-Gippet, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2003 . - p. 57-68 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 57-68 :
Mots-clés : expression écrite récit norme de l'écrit règle scripturale convention scripturale Résumé : Le rapport aux normes de l'écrit semble évoluer, qu'il s'agisse des récits produits dans la sphère privée comme de ceux composés dans l'univers scolaire. Si les écoliers sont plutôt occupés à acquérir les règles et conventions scripturales, les lycéens manifestent en revanche une plus grande distance face aux stéréotypes narratifs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Traitement didactique de recherches linguistiques en formation initiale des professeurs d'école. Réflexions de formateurs pour un état des lieux des pratiques d'enseignement en première année / Fabienne Calame-Gippet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
![]()
Permalink