[article] Titre : | Être un enseignant créatif : Développer la créativité des étudiant·e·s | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 4-50 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur étudiant enseignant créativité dispositif créatif outil évaluation de la créativité modèle systémique processus créatif travail universitaire méthodologie environnement | Résumé : | Au coeur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Être créatif·ve est une compétence... et comme toute compétence, la créativité s’apprend, se travaille et se développe. À ses fins, la créativité invite à explorer imagination, vagabondage, spontanéité... Elle exige aussi rigueur, méthode et exploration continue. Nos établissements d’enseignement supérieur ont un rôle à jouer pour contribuer à la maîtrise par nos étudiant·e·s de cette compétence transversale. C’était l’enjeu de l’École internationale d’été en pédagogie universitaire de 2018 de l’UCLouvain et de l’Université Laval, durant laquelle 35 enseignant·e·s se sont rassemblé·e·s pour oeuvrer à l’intégration de la créativité dans les cours et programmes universitaires. Ce cahier est un des résultats de nos réflexions. Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l’évaluer ? Comment s’y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un·e enseignant·e plus créatif·ve et pour mieux accompagner les étudiant·e·s dans le développement de cette compétence. | En ligne : | https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/583.2 | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 05 (05/2019) . - p. 4-50
[article] Être un enseignant créatif : Développer la créativité des étudiant·e·s [document électronique] / Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 4-50. Bibliogr. Langues : Français in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 05 (05/2019) . - p. 4-50 Mots-clés : | enseignement supérieur étudiant enseignant créativité dispositif créatif outil évaluation de la créativité modèle systémique processus créatif travail universitaire méthodologie environnement | Résumé : | Au coeur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Être créatif·ve est une compétence... et comme toute compétence, la créativité s’apprend, se travaille et se développe. À ses fins, la créativité invite à explorer imagination, vagabondage, spontanéité... Elle exige aussi rigueur, méthode et exploration continue. Nos établissements d’enseignement supérieur ont un rôle à jouer pour contribuer à la maîtrise par nos étudiant·e·s de cette compétence transversale. C’était l’enjeu de l’École internationale d’été en pédagogie universitaire de 2018 de l’UCLouvain et de l’Université Laval, durant laquelle 35 enseignant·e·s se sont rassemblé·e·s pour oeuvrer à l’intégration de la créativité dans les cours et programmes universitaires. Ce cahier est un des résultats de nos réflexions. Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l’évaluer ? Comment s’y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un·e enseignant·e plus créatif·ve et pour mieux accompagner les étudiant·e·s dans le développement de cette compétence. | En ligne : | https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/583.2 | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
|