A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Erick Falardeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les composantes de la compétence en lecture littéraire / Erick Falardeau in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
[article]
Titre : Les composantes de la compétence en lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence composantes et ressources de la compétence lecture littéraire évaluation Résumé : L'article esquisse une clarification des composantes de la compétence en lecture du Programme de formation de l'école québécoise pour le secondaire, et propose une définition de ses composantes : la compréhension, l'interprétation, la réaction, le jugement critique et la mobilisation de connaissances. L'étude avance une nomenclature des ressources susceptibles d'être mobilisées par des lecteurs compétents, afin de comprendre leur imbrication dans les composantes, ainsi que les modes opératoires à travers lesquels ces ressources sont mises en œuvre, soit la sélection, l'ajout, la suppression et la recomposition d'éléments textuels. L'ensemble se conclut sur les bases d'une évaluation de la compétence qui laisse place à l'expression de la subjectivité du lecteur. En ligne : http://www.cairn/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 71-82[article] Les composantes de la compétence en lecture littéraire [texte imprimé] / Erick Falardeau, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur . - 2015 . - p. 71-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 71-82
Mots-clés : compétence composantes et ressources de la compétence lecture littéraire évaluation Résumé : L'article esquisse une clarification des composantes de la compétence en lecture du Programme de formation de l'école québécoise pour le secondaire, et propose une définition de ses composantes : la compréhension, l'interprétation, la réaction, le jugement critique et la mobilisation de connaissances. L'étude avance une nomenclature des ressources susceptibles d'être mobilisées par des lecteurs compétents, afin de comprendre leur imbrication dans les composantes, ainsi que les modes opératoires à travers lesquels ces ressources sont mises en œuvre, soit la sélection, l'ajout, la suppression et la recomposition d'éléments textuels. L'ensemble se conclut sur les bases d'une évaluation de la compétence qui laisse place à l'expression de la subjectivité du lecteur. En ligne : http://www.cairn/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une mise à distance des stéréotypes socioculturels : l'exemple de L'écume des jours / Erick Falardeau in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
[article]
Titre : Pour une mise à distance des stéréotypes socioculturels : l'exemple de L'écume des jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Falardeau, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 165-170 : Langues : Français Mots-clés : lecture littérature représentation mentale étude critique L'écume des jours Résumé : Le développement du sens critique des élèves peut être facilité par l'étude des stéréotypes représentés dans les textes littéraires. Expérimentation avec des élèves de 18 à 20 ans de l'enseignement-apprentissage d'une lecture plus distanciée en explorant en classe, avant la lecture d'une oeuvre intégrale, des problèmes de lecture qui amènent les élèves à critiquer les stéréotypes textualisés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1999 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 165-170 :[article] Pour une mise à distance des stéréotypes socioculturels : l'exemple de L'écume des jours [texte imprimé] / Erick Falardeau, Auteur . - 2003 . - p. 165-170 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 165-170 :
Mots-clés : lecture littérature représentation mentale étude critique L'écume des jours Résumé : Le développement du sens critique des élèves peut être facilité par l'étude des stéréotypes représentés dans les textes littéraires. Expérimentation avec des élèves de 18 à 20 ans de l'enseignement-apprentissage d'une lecture plus distanciée en explorant en classe, avant la lecture d'une oeuvre intégrale, des problèmes de lecture qui amènent les élèves à critiquer les stéréotypes textualisés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1999 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le préalable de la compréhension pour l'appréciation d'un texte littéraire / Erick Falardeau in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
[article]
Titre : Le préalable de la compréhension pour l'appréciation d'un texte littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Daisy Pelletier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-97 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension verbalisation appréciation soutien Résumé : Pour étudier les capacités de compréhension de lecteurs adolescents, nous avons interrogé 44 élèves québécois du deuxième du secondaire (14 à 17 ans) en les amenant à verbaliser tout ce à quoi ils pensaient en lisant une nouvelle littéraire résistante (Solidarité d’I. Calvino). Le questionnement qui a suivi cette verbalisation visait à soutenir les élèves dans la construction de leur compréhension et nous a permis de circonscrire certains faits saillants : les stratégies activées avec l’aide de l’intervieweur pour pallier leurs problèmes de compréhension ; le lien entre leur niveau de compréhension et leur appréciation de la nouvelle. L’article étudie plus spécifiquement de quelle façon, en créant la zone proximale de développement des élèves, par son soutien et ses questions, l’intervieweur leur permet d’apprécier le texte lu. Cette aide de l’adulte compétent joue ainsi un rôle clé dans l’engagement des adolescents dans les textes donnés à lire à l’école secondaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 85-97[article] Le préalable de la compréhension pour l'appréciation d'un texte littéraire [texte imprimé] / Erick Falardeau, Auteur ; Daisy Pelletier, Auteur . - 2015 . - p. 85-97.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 85-97
Mots-clés : lecture compréhension verbalisation appréciation soutien Résumé : Pour étudier les capacités de compréhension de lecteurs adolescents, nous avons interrogé 44 élèves québécois du deuxième du secondaire (14 à 17 ans) en les amenant à verbaliser tout ce à quoi ils pensaient en lisant une nouvelle littéraire résistante (Solidarité d’I. Calvino). Le questionnement qui a suivi cette verbalisation visait à soutenir les élèves dans la construction de leur compréhension et nous a permis de circonscrire certains faits saillants : les stratégies activées avec l’aide de l’intervieweur pour pallier leurs problèmes de compréhension ; le lien entre leur niveau de compréhension et leur appréciation de la nouvelle. L’article étudie plus spécifiquement de quelle façon, en créant la zone proximale de développement des élèves, par son soutien et ses questions, l’intervieweur leur permet d’apprécier le texte lu. Cette aide de l’adulte compétent joue ainsi un rôle clé dans l’engagement des adolescents dans les textes donnés à lire à l’école secondaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les oeuvres littéraires / Erick Falardeau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
[article]
Titre : La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les oeuvres littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-75 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement littérature texte rapport à la culture discours intention auteur Résumé : Dans cet article, après avoir défini la notion de rapport à la culture et son rôle dans une approche culturelle de l’enseignement, présentation d'une méthode d’analyse des séances de cours basée sur l’utilisation de synopsis, et les auteurs montrent comment ceux-ci permettent d’étudier la façon dont se déploie le rapport à la culture dans le discours des enseignants autour des oeuvres littéraires. L'analyse est concentrée autour de deux cas en les présentant sous la forme d’une tension qui illustre de façon assez évocatrice les enjeux de l’approche culturelle dans l’enseignement de la littérature. Les deux cas analysés mettent en tension, d’une part, la centration sur le texte et l’intention de l’auteur et, d’autre part, sur les réactions et les valeurs des élèves, et leur mise en écho avec des thèmes exploités dans les textes lus. L'analyse montre les difficultés qu’éprouvent les enseignants à trouver un équilibre entre ces deux pôles dans l’enseignement de la littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/214 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 53-75[article] La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les oeuvres littéraires [texte imprimé] / Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur . - 2011 . - p. 53-75.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 53-75
Mots-clés : enseignant enseignement littérature texte rapport à la culture discours intention auteur Résumé : Dans cet article, après avoir défini la notion de rapport à la culture et son rôle dans une approche culturelle de l’enseignement, présentation d'une méthode d’analyse des séances de cours basée sur l’utilisation de synopsis, et les auteurs montrent comment ceux-ci permettent d’étudier la façon dont se déploie le rapport à la culture dans le discours des enseignants autour des oeuvres littéraires. L'analyse est concentrée autour de deux cas en les présentant sous la forme d’une tension qui illustre de façon assez évocatrice les enjeux de l’approche culturelle dans l’enseignement de la littérature. Les deux cas analysés mettent en tension, d’une part, la centration sur le texte et l’intention de l’auteur et, d’autre part, sur les réactions et les valeurs des élèves, et leur mise en écho avec des thèmes exploités dans les textes lus. L'analyse montre les difficultés qu’éprouvent les enseignants à trouver un équilibre entre ces deux pôles dans l’enseignement de la littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/214 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à la culture des enseignants / Erick Falardeau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 2 (09/2007)
[article]
Titre : Le rapport à la culture des enseignants : Proposition d’un cadre théorique Type de document : document électronique Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 131–150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français rapport à la culture enseignant élève compétence culturelle Résumé : Cet article vise à présenter les résultats d’une recherche exploratoire sur la relation entre le rapport à la culture d’étudiants en enseignement et la mise en œuvre d’une approche culturelle dans la discipline "français", ainsi qu’à préciser un cadre théorique du rapport à la culture. Nous avons analysé les textes de 35 étudiants, dans lesquels ils devaient définir ce que signifie pour eux la culture et leur conception du rôle de l’enseignant dans le développement culturel des élèves. Une analyse de contenu nous a permis de circonscrire quatre types de rapport à la culture : désimpliqué, instrumentaliste, scolaire et intégratif-évolutif, ainsi que deux plans, individuel et pédagogique — soit l’accompagnement de l’élève dans son développement culturel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018167ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 131–150[article] Le rapport à la culture des enseignants : Proposition d’un cadre théorique [document électronique] / Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur . - 2007 . - p. 131–150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 131–150
Mots-clés : enseignement du français rapport à la culture enseignant élève compétence culturelle Résumé : Cet article vise à présenter les résultats d’une recherche exploratoire sur la relation entre le rapport à la culture d’étudiants en enseignement et la mise en œuvre d’une approche culturelle dans la discipline "français", ainsi qu’à préciser un cadre théorique du rapport à la culture. Nous avons analysé les textes de 35 étudiants, dans lesquels ils devaient définir ce que signifie pour eux la culture et leur conception du rôle de l’enseignant dans le développement culturel des élèves. Une analyse de contenu nous a permis de circonscrire quatre types de rapport à la culture : désimpliqué, instrumentaliste, scolaire et intégratif-évolutif, ainsi que deux plans, individuel et pédagogique — soit l’accompagnement de l’élève dans son développement culturel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018167ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d'élèves et d'enseignants / Olivier Dezutter in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
PermalinkVaria : Animer un débat interprétatif / Marion Sauvaire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
Permalink