A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Inter CDI (Etampes) . 288Bulletin N°288Mention de date : 11/2020 Paru le : 01/11/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne autre image de la justice in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
[article]
Titre : Une autre image de la justice Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.8-14 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : procès archives nationales exposition culturelle Résumé : Entretien au sujet de l'exposition "Filmer les procès, un enjeu social", consacrée à la captation des procès, proposée par les Archives nationales. Présentation, par les responsables de l'exposition, des Archives nationales, des modalités de consultation des archives, des démarches pour accéder aux archives audiovisuelles des procès, de la réglementation française sur la captation des procès, de la conservation des films et du choix des extraits diffusés dans l'exposition.
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020) . - p.8-14[article] Une autre image de la justice [texte imprimé] . - 2020 . - p.8-14.
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020) . - p.8-14
Mots-clés : procès archives nationales exposition culturelle Résumé : Entretien au sujet de l'exposition "Filmer les procès, un enjeu social", consacrée à la captation des procès, proposée par les Archives nationales. Présentation, par les responsables de l'exposition, des Archives nationales, des modalités de consultation des archives, des démarches pour accéder aux archives audiovisuelles des procès, de la réglementation française sur la captation des procès, de la conservation des films et du choix des extraits diffusés dans l'exposition. Représentation des femmes scientifiques en littérature / Violaine Beyron-Whittaker in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
[article]
Titre : Représentation des femmes scientifiques en littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Beyron-Whittaker, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : chercheur femme littérature de jeunesse thème littéraire Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les femmes scientifiques, leur place dans l'histoire des sciences, leur rôle de pionnières, leur combat pour la reconnaissance et leur représentation dans la littérature. Sélection de romans sur les jeunes filles passionnées par les sciences et sur les femmes scientifiques célèbres : la physicienne Marie Curie, la mathématicienne Sophie Germain, l'ingénieure Katherine Johnson, la paléontologue Mary Anning, la scientifique Mileva Einstein, la mathématicienne Ada Lovelace.
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020) . - p.34-37[article] Représentation des femmes scientifiques en littérature [texte imprimé] / Violaine Beyron-Whittaker, Auteur . - 2020 . - p.34-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020) . - p.34-37
Mots-clés : chercheur femme littérature de jeunesse thème littéraire Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les femmes scientifiques, leur place dans l'histoire des sciences, leur rôle de pionnières, leur combat pour la reconnaissance et leur représentation dans la littérature. Sélection de romans sur les jeunes filles passionnées par les sciences et sur les femmes scientifiques célèbres : la physicienne Marie Curie, la mathématicienne Sophie Germain, l'ingénieure Katherine Johnson, la paléontologue Mary Anning, la scientifique Mileva Einstein, la mathématicienne Ada Lovelace. Réaliser un sketchnote / Virginie Breyton in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
[article]
Titre : Réaliser un sketchnote Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Breyton, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français Mots-clés : prise de notes stratégie d'apprentissage créativité Résumé : Fiche pratique pour apprendre à réaliser un Sketchnote (prise de notes créative, mêlant l'écrit et le dessin) : matériel nécessaire, ingrédients de réussite, objectifs et avantages de cette méthode, outils pour s'inspirer. Des exemples de Sketchnotes d'élèves. Encadrés : le Sketchnote comme nouvelle façon d'apprendre ; l'état d'esprit pour réaliser un Sketchnote.
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020) . - p.20-23[article] Réaliser un sketchnote [texte imprimé] / Virginie Breyton, Auteur . - 2020 . - p.20-23.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020) . - p.20-23
Mots-clés : prise de notes stratégie d'apprentissage créativité Résumé : Fiche pratique pour apprendre à réaliser un Sketchnote (prise de notes créative, mêlant l'écrit et le dessin) : matériel nécessaire, ingrédients de réussite, objectifs et avantages de cette méthode, outils pour s'inspirer. Des exemples de Sketchnotes d'élèves. Encadrés : le Sketchnote comme nouvelle façon d'apprendre ; l'état d'esprit pour réaliser un Sketchnote. Espionnage et contre-espionnage / Gabriel Giacomotto in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
[article]
Titre : Espionnage et contre-espionnage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Giacomotto, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : services secrets espionnage Résumé : Présentation de ressources sur l'espionnage et le contre-espionnage : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions et musées ; les centres d'archives spécialisés ; les sites institutionnels ; les concours ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de périodiques, podcasts, films, séries télévisées, créations artistiques).
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020) . - p.28-33[article] Espionnage et contre-espionnage [texte imprimé] / Gabriel Giacomotto, Auteur . - 2020 . - p.28-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020) . - p.28-33
Mots-clés : services secrets espionnage Résumé : Présentation de ressources sur l'espionnage et le contre-espionnage : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions et musées ; les centres d'archives spécialisés ; les sites institutionnels ; les concours ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de périodiques, podcasts, films, séries télévisées, créations artistiques). Psychanalyse documentaire : de la bibliopsychologie à la psychanalyse des réseaux sociaux / Olivier Le Deuff in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
[article]
Titre : Psychanalyse documentaire : de la bibliopsychologie à la psychanalyse des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.4-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : communication sociale psychanalyse réseaux sociaux (internet) Résumé : Le point sur le concept de psychanalyse documentaire, qui consiste en une analyse prenant en compte les aspects psychosociaux de ceux qui émettent des messages. L'analyse des stratégies communicationnelles sur les réseaux sociaux et le concept d'"idiot du village" d'Umberto Eco. La bibliologie psychologique et les travaux de Nicolaï Roubakine, qui étudie l'impact de la lecture sur l'être psychique du lecteur. L'examen de la pathologie informationnelle et communicationnelle sur Twitter. Les caractéristiques de la pratique de la psychanalyse documentaire : l'auto-analyse ; l'objectivité des cadres d'analyse ; le droit à l'erreur dans les pratiques informationnelles et communicationnelles des autres.
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020) . - p.4-7[article] Psychanalyse documentaire : de la bibliopsychologie à la psychanalyse des réseaux sociaux [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - 2020 . - p.4-7.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020) . - p.4-7
Mots-clés : communication sociale psychanalyse réseaux sociaux (internet) Résumé : Le point sur le concept de psychanalyse documentaire, qui consiste en une analyse prenant en compte les aspects psychosociaux de ceux qui émettent des messages. L'analyse des stratégies communicationnelles sur les réseaux sociaux et le concept d'"idiot du village" d'Umberto Eco. La bibliologie psychologique et les travaux de Nicolaï Roubakine, qui étudie l'impact de la lecture sur l'être psychique du lecteur. L'examen de la pathologie informationnelle et communicationnelle sur Twitter. Les caractéristiques de la pratique de la psychanalyse documentaire : l'auto-analyse ; l'objectivité des cadres d'analyse ; le droit à l'erreur dans les pratiques informationnelles et communicationnelles des autres. L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices / Hélène Zaremba in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
[article]
Titre : L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Zaremba, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute exercice oral formation Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture.
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020) . - p.24-27[article] L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices [texte imprimé] / Hélène Zaremba, Auteur . - 2020 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020) . - p.24-27
Mots-clés : lecture à voix haute exercice oral formation Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture.