BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Sivan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Besoin d'auteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sivan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39-47 Langues : Français Mots-clés : narrateur caractéristique public : sociologie nouvelle vague auteur énonciateur Résumé : L'usage de la notion d'auteur ne va pas sans soulever de problèmes dans le domaine du cinéma. A la fin des années 50, les cinéastes français de la Nouvelle Vague ont imposé l'idée qu'un film, tout comme une oeuvre littéraire, était avant tout le fruit du travail d'un auteur, lui-même identifié au metteur en scène. Cette conception a fait l'objet de critiques nombreuses. On lui a reproché en particulier d'oublier la dimension collective du cinéma ; certaines approches universitaires ont proposé d'éviter de parler d'auteur et d'adopter, pour l'étude du film, des notions renvoyant à des approches narratologiques : narrateur, énonciateur... Mais ce type d'approche semble se heurter au besoin qu'éprouveraient les spectateurs d'attribuer le film à une figure déterminée. L'auteur serait alors, au cinéma, une figure construite par le spectateur lui-même. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 39-47[article] Besoin d'auteur ? [texte imprimé] / Pierre Sivan, Auteur . - 2009 . - p. 39-47.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 39-47
Mots-clés : narrateur caractéristique public : sociologie nouvelle vague auteur énonciateur Résumé : L'usage de la notion d'auteur ne va pas sans soulever de problèmes dans le domaine du cinéma. A la fin des années 50, les cinéastes français de la Nouvelle Vague ont imposé l'idée qu'un film, tout comme une oeuvre littéraire, était avant tout le fruit du travail d'un auteur, lui-même identifié au metteur en scène. Cette conception a fait l'objet de critiques nombreuses. On lui a reproché en particulier d'oublier la dimension collective du cinéma ; certaines approches universitaires ont proposé d'éviter de parler d'auteur et d'adopter, pour l'étude du film, des notions renvoyant à des approches narratologiques : narrateur, énonciateur... Mais ce type d'approche semble se heurter au besoin qu'éprouveraient les spectateurs d'attribuer le film à une figure déterminée. L'auteur serait alors, au cinéma, une figure construite par le spectateur lui-même. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La critique littéraire dans les manuels de lycée : 1980-2005 / Frédérique Cauchi-Bianchi in Le Français aujourd'hui, 160 (03/2008)
[article]
Titre : La critique littéraire dans les manuels de lycée : 1980-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Annie Le Fustec, Auteur ; Pierre Sivan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire type de discours étude critique lecture littéraire interprétation Résumé : L'observation de la place de la critique dans quelques manuels de littérature pour le lycée, publiés entre 1980 et 2000, montre une nette évolution. D'une présence visible des discours critiques, on passe à leur absence manifeste, absence qui s'accompagne toutefois d'une indéniable influence sur les démarches de lecture. Des pistes d'interprétation sont suggérées, en lien avec le statut de la critique, les demandes insitutionnelles et les finalités de l'enseignement de la littérature. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 13-20[article] La critique littéraire dans les manuels de lycée : 1980-2005 [texte imprimé] / Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Annie Le Fustec, Auteur ; Pierre Sivan, Auteur . - 2008 . - p. 13-20.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 13-20
Mots-clés : manuel scolaire type de discours étude critique lecture littéraire interprétation Résumé : L'observation de la place de la critique dans quelques manuels de littérature pour le lycée, publiés entre 1980 et 2000, montre une nette évolution. D'une présence visible des discours critiques, on passe à leur absence manifeste, absence qui s'accompagne toutefois d'une indéniable influence sur les démarches de lecture. Des pistes d'interprétation sont suggérées, en lien avec le statut de la critique, les demandes insitutionnelles et les finalités de l'enseignement de la littérature. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Lectures sans esquives Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Le Fustec, Auteur ; Pierre Sivan, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 49-59 Langues : Français Mots-clés : littérature Résumé : L'indifférence des lycéens envers la littérature recouvre des attitudes complexes : les textes littéraires peuvent les émouvoir, les toucher, provoquer leur gêne ou leur embarras. L'enseignement de la littérature semble en fait souffrir d'une attitude d'esquive par rapport à ce qui, dans les textes, pourrait provoquer le choc, le débat, voire le conflit, esquive de la dimension profondément idéologique de la littérature En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 145 (05/2004) . - p. 49-59[article] Lectures sans esquives [texte imprimé] / Annie Le Fustec, Auteur ; Pierre Sivan, Auteur . - 2004 . - p. 49-59.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 145 (05/2004) . - p. 49-59
Mots-clés : littérature Résumé : L'indifférence des lycéens envers la littérature recouvre des attitudes complexes : les textes littéraires peuvent les émouvoir, les toucher, provoquer leur gêne ou leur embarras. L'enseignement de la littérature semble en fait souffrir d'une attitude d'esquive par rapport à ce qui, dans les textes, pourrait provoquer le choc, le débat, voire le conflit, esquive de la dimension profondément idéologique de la littérature En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral